fabrication d'une es339

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

pueyo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 54

fabrication d'une es339

Message par pueyo »

PSEUDO ES 335

j'ai toujours eu envie d'avoir une ES335 je me décide donc pour un ES339 (plus petite) sculptée dans du NYANGON variété de SIPO-ACAJOU assez léger bien dense qui résonne convenablement.

Image

Mise en forme du dessus de la table il reste à amincir encore le tour et peaufiner les courbes
Image

Les puristes vont me crucifier, je n'ai pas touché un ciseau ou gouge seulement la défonceuse pour le gros oeuvre , on continue avec une petite ebarbeuse et un disque à poncer grain 36 et 80 ensuite la ponceuse orbitale avec du 120
Image

l'intérieur est creusé reste à alléger encore un peu le bloc central . j'ai tout creusé avec une fraise à mortaiser et la perceuse à colonne, les emplacements des micros sont faits avec la défonceuse avec un gabarit
Image
le découpage des ouïes est fait avec la scie à chantourner

Image

un bout de papier à poncer autocollant enroulé sur un bout de bois permet de nettoyer la découpe

Image

Défonce du fond : j'avance la sculpture à la défonceuse c'est vilain et ça inquiète mais ça marche je fais des cercles concentriques de plus en plus profonds et ensuite j'aligne avec l'ébarbeuse et je finis à la ponceuse fine.
Image

2 heures après .

Image

je creuse l'intérieur bonjour la poussière !
Image

les éclisses ont été formées sur le fond qui a servi de moule elles sèchent en position sur une "soléra" à clous
Image

collage des eclisses sur la table
Image

Avant montage de l'électronique et collage du fond je passe quelques couches de vernis au tampon ça commence à briller la couleur à terme devrait virer au brun roux
Image

collage des filets sur la table , c'est sportif ! le scotch de chez stewmac et la colle UHU ART font des merveilles
Image

installation de l'électronique et tests avant de refermer le schéma est sur le le plan original
http://pueyoguitar.free.fr/guitare/guit ... /es335.pdf
Image
Image

voilà pour la fabrication

je vous renvoie sur mon site pour d'autres images de la guitare finie
http://pueyoguitar.free.fr/guitare/guit ... rs/40.html

Sur le site (adresse dans ma signature) également vous avez la même chose pour mes autres fabrications et la rubrique truc et astuces qui devrait partiellement vous intéresser
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabrication d'une es339

Message par Phraid »

:app: :app: :app: :app: :app: Superbe!

:shock: :shock: Par contre, tu de fais pas de plaque électro derrière?
Les puristes vont me crucifier, je n'ai pas touché un ciseau ou gouge seulement la défonceuse pour le gros oeuvre , on continue avec une petite ebarbeuse et un disque à poncer grain 36 et 80 ensuite la ponceuse orbitale avec du 120
Non, non, non. J'adore, j'adore. :mrgreen: Meulons ensembles mes amis. :beer: Tiens, ça me rappelle une histoire. Melon et melèche voient une belle maison, melon l'achète et........ :mrgreen:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Tiens, ça me rappelle une histoire. Melon et melèche voient une belle maison, melon l'achète et........ :mrgreen:
:mdr9:

Bien joué pueyo, ça calme..
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

moi je vous renvoie sur son site pour voir l'ensemble de ses oeuvres...C'est du grand art :shock:

42 monstres de la lutherie, de 2003 a 2008 :app: :app: :app: J'admire ! Chapeau, l'ami ! :app: :app: :lol:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par BIGSTEVE »

La voute à l'ébarbeuse, magnifique!
Je suis bluffé: est-ce que tu n'es pas obligé de faire des passes ultra-rapides, genre si tu restes plus d'une demi seconde au même endroit tu fais un trou?
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

C'est clair. Ca grignote bien ces truc-là.
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

C'est magnifique... :sad4:

Chapeau bas!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
pueyo

Message par pueyo »

Par contre, tu de fais pas de plaque électro derrière?
non pas sur celle là je trouve plus esthétique ,j'avais testé avant de fermer le fond , je me suis rendu compte après que j'avais oublié une masse j'ai réussi à sortir les potards par les ouies et à les remettre en les maintenant avec de la ficelle à rotis :wink:
est-ce que tu n'es pas obligé de faire des passes ultra-rapides, genre si tu restes plus d'une demi seconde au même endroit tu fais un trou?
Non le disque utilisé du 80 ne demande pas de précautions ni de coup de main particulier.

merci pour vos remarques
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Je suis allé faire un tour sur ton blog. C'est pas de la tuerie c'est carrément un génocide. Les forets n'ont qu'à bien se tenir avec toi. :mrgreen:
Tu ne devrais même pas avoir le droit de venir nous narguer comme ça sur le forum. Je demande l'intervention des modos pour procéder à la censure de ce topic :mrgreen: . C'est vrai quoi. On a l'air de quoi, nous? :sad5: :sad4: :sad2: :sad3: :sad6:

En fait non. C'est nous qui ne devrions pas avoir le droit de "vous" adresser la parole tellement "vous" êtes à des lieux de nous.

ImageImageImageImageImageImage
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Alors ça calme, hein?
Vous comprenez mieux pourquoi j'ai craqué devant les photos de barrages kasha/scheiner de Pierre :wink:
Superbe cette 335 au passage!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

un lien avait été donné par Eric:
http://fr.youtube.com/watch?v=4wicSQKLV ... re=related
regardez à 1 min 40...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
pueyo

Message par pueyo »

Quand on arrive à la retraite après avoir bossé sous la pression, les résultats, les objectifs etc.. , l'angoisse est de s'occuper; c'est essentiel , ceux qui n'ont que leur boulot comme occupation vieillissent mal .
Certains vont à la pêche, jouent aux boules, aux cartes moi Jouant de la guitare et ayant du temps devant moi pour les fabriquer, j'ai cherché des renseignements sur le web dans des sites de luthiers, Il faut un peu de matériel (pas beaucoup) un peu de place , je fais cela dans une petite pièce de 2m/3m qui me servait de labo photo à l'époque de l'argentique. Y passant beaucoup de temps c'est normal d'avoir une production importante et variée tout en étant tout le temps à la recherche d'un nouveau truc :)
voilà tout s'explique
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Je vais encore faire mon rabat-joie , mais il y a quand même des détails qui me piquent les yeux , contre éclisses et filetterie de tête par exemple , et en voyant le nombre de guitares fabriquées , j'ai un peu de mal a comprendre :?: :?: :?: :pac: :?: :?: :?:

--m--
pueyo

Message par pueyo »

je ne comprend pas la remarque pour les contre-éclisses mais pour les filets ,je n'arrive pas à faire du boulot parfait à chaque fois , (sur la photo il restait encore un peu de vernis que j'ai sorti depuis) ; des fois c'est super d'autre fois moins. :oops:

t'es d'où dans le lot ? je suis un ancien cadurcien et j'y reviens de temps en temps :wink:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Tout-à-l'heure j'ai regardé tes grattes mais là j'ai passé un peu plus de temps sur ton site. Je peux te dire qu'il est parti direct dans mes favoris. C'est une vraie mine d'or. Tu as du passer au moins autant de temps à le réaliser qu'à fabriquer tes guitares. Et toutes tes petites astuces... :shock:

Messieurs les faqueurs, ne pouvez-vous pas envoyer un espion dans son atelier. :mrgreen:
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Heu.... Lutherie-amateur on a dit !!, c'est pas humain ... c'est de pire en pire ici ;) ... et vous trouvez ça drôle !!. Blague a part vraiment superbe (celle-ci) et par simple vengeange je ne ferait aucun commentaire sur les 42 autres ;). Beau boulot en tout cas.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

pueyo a écrit :je ne comprend pas la remarque pour les contre-éclisses mais pour les filets ,je n'arrive pas à faire du boulot parfait à chaque fois , (sur la photo il restait encore un peu de vernis que j'ai sorti depuis) ; des fois c'est super d'autre fois moins. :oops:

t'es d'où dans le lot ? je suis un ancien cadurcien et j'y reviens de temps en temps :wink:
Je pense que meeck faisait référence aux contre-éclisses : c'est vrai que tu espaces énormément les traits de scie, du coup sur certains galbes les contres éclisses "cassent" au lieu de se cintrer et d'épouser parfaitement la forme de l'éclisse. Tu as une raison particulière de faire comme ça?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Bon, alors moi je vais pousser mon coup de gueule de la semaine :pac:

C'est pas à sa place ce topic .... c'est pas une "élaboration" ça, c'est un projet montré "en cours" :sif:

Nan, je déconne .... c'est donc pas grave comme on dit en Alsace :mrgreen:

Allez, hop, je transfère tout ça à sa place avant que les FAQueurs ne s'en occupent, sinon leur lien ne fonctionnera plus :prr:

Sinon, Puyau, c'est le nom d'une ville dans le Béarn, c'est là que tu crèches :?: Z'avez vu les gars ce qu'ils savent faire les Béarnais, hein qu'ils sont bons les Béarnais .... presque autant que les Bigourdans (moi je suis originaire de Bagnères :wink: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
slowhand73

Message par slowhand73 »

Phraid a écrit : :shock: :shock: Par contre, tu de fais pas de plaque électro derrière?
Bin ya pas de plaque sur les 335 en principe (en tout cas, sur celle sur laquelle j'ai eu à intervenir). Du coup faut s'accrocher pour sortir tout l'électronique par une défonce de micro, et surtout tout remonter après. Faut aller à la pêche. Pas avoir des doigts trop gros. Mais on s'en sort.

Et puis elle doit sonner plus chaud qu'une 335 cette guitare. Une 335 ça claque. C'est tout en érable, table (pas forcément tout les plis, ça dépend si mes souvenirs sont bons), manche et poutre centrale ... Et puis celle là, comme il n'y a pas de poutre centrale, ça doit lui donner plus de coffre.
En même temps, ce n'est pas une 330 : stop-bar plutot que cordier trapeze, humbuckers plutot que P-90. Et surtout table sculptée : je me demande si ça fait une grosse différence une table sculpté par rapport à une table en contre plaqué pressée ?!

En tout cas, elle est très belle cette guitare, pueyo. Et tes autres réalisations aussi (je n'ai pas encore tout regardé). :app: :app:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

pueyo a écrit :je ne comprend pas la remarque pour les contre-éclisses mais pour les filets ,je n'arrive pas à faire du boulot parfait à chaque fois , (sur la photo il restait encore un peu de vernis que j'ai sorti depuis) ; des fois c'est super d'autre fois moins. :oops:

Pour les contres éclisses , il suffirait juste de trouver un une méthode pour faire les rainures plus constantes dans leur profondeur , ce qui les rendraient plus souples , et faciliterais le collage .
Le jour ou tu repasseras vers Cahors , je te montrerais mon gabarit préhistorique pour faire de jolies contre éclisses ! (j'habite un fameux village , entre Cahors et Lauzerte !) :sif:

Pour les filets , je parlais surtout de celles sur la tête de ta guitare , le probléme c'est que tu as du les faire après avoir collé la touche (alors qu'il faut les installer avant la touche) :?:
Mais moi aussi je galère pas mal avec la filetterie ! :oops:

--m--
Répondre