solera

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

solera

Message par Fonzy »

Salut a tous,

Je cherche des renseignements sur la solera et son utilisation.
J'ai bien compris que c'était une planche avec un "radius" qui permettait de galbé une table ou un fond. (encore que le fond j'en soit pas si sur).
En regardant les différents projet acoustique et mes recherche sur internet je crois comprendre que pour la table on se sert de la rosace pour la formé sur la solera et on galbe les barrage pour qu'elle puisse conserver cette forme. Est ce bien exact ?
Par contre pour le fond j'ai un peu de mal a comprendre le système.
De plus j'ai cru comprendre que la soléra permettait aussi de positionner le manche avec l'angle de renversement. Et là je vois pas bien comment.
Voilà, un de mes prochain projet est une acoustique et je manque d'info sur cette technique, donc si quelqu'un peu m'expliquer se serait bienvenu.
De plus je me suis rencarder sur un livre mais la langue de Molière n'a pas eu l'air d'inspirer beaucoup de monde dans ce domaine (ou j'ai pas trouvé ce qui semble être la bonne réponse) donc si quelqu'un a aussi un bon tuyau pour le coup je suis preneur. J'ai vu qu'il existait pas mal de bon bouquin en anglais mais ça me gave un peu.
Merci pour vos réponses
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Galadan
Modo à la retraite

Re: solera

Message par Galadan »

La référence dans le genre, à posséder absolument, le Courtnall : la fabrication d'une guitare classique y est détaillée de A à Z avec un reportage Photo chez l'illustre Bouchet.
Le tout en bon français.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Riquet
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Riquet »

salut,

attention de pas confondre la solera et ce que les ricains d'amérique appelent le radius dishes (l'assiette a radiuser?) les deux sont asser proches mais ont une utilisation differente.

Le fond d'une classique se courbe sous l'effet des barres de fond qui sont faconnées et donc que dans le sens longitudinal (pas besoin d'une solera ou d'une plateforme pour ca), alors qu'une assiette a radiuser permet de faire un dome (et son profil d'eclisses) dans le sens de la longueur et de la largeur.
Meeck vient d'ailleurs d'en abuser sur une manouche :wink: mais je retrouve pas le lien.

Comme le dit Galadan, la fabrication et l'utilisation de la solera sont tres bien expliqués dans le Courtnall.

Eric
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

Merci les gars je me renseigne sur le Courtnall.
Quelqu'un a d'autre info ou d'autre technique en poche pour ce type de projet ?
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

Riquet a écrit :Meeck vient d'ailleurs d'en abuser sur une manouche :wink: mais je retrouve pas le lien.
Ici le lien :
http://picasaweb.google.fr/mick.le.mato ... ilDClisses

--m--
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

Merci Meeck :wink: je vais voir tout ça.
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

Bon j'ai commandé le Courtnall. J'espère qu'il est bien parce qu'il est pas donné le bestiaux (60€) :?
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

J'ai reçu mon livre Samedi matin donc petit commentaire après un bref examen du livre.

Et bien c'est très bien fait avec beaucoup de détail et tout est décrit simplement. C'est un pure bonheur. Je n'ai que feuilleté le livre mais la première impression est vraiment très positive.

Merci pour le conseil, et a mon tour pour ceux qui hésite sur un bouquin c'est du tout bon.
Répondre