Drain a écrit :Oui mais le deug n'existe plus, maintenant ça s'appelle licence 1ère année, licence 2ème année etc, après 2 ans de master et 3 ans de doctorat. C'est la nouvelle réforme qui a tant fait parler, la reforme LMD (justement LMD c'est Licence-Master-Doctorat)
Bon, comme la licence se fait en 3 ans depuis des siècles (enfin, presque), je posais la question, quoi.
Ouh la la, ça c'est intelligent de faire disparaître un diplôme à Bac+2... encore un truc qui risque de marginaliser de plus en plus d'étudiants (en effet, il y a beaucoup d'étudiants qui arrêtent après le Deug, que ce soit bien ou pas est une autre affaire, mais ça leur fait quand même un diplôme Bac+2. Si on supprime le Deug, un nombre croissant de gens se retrouveront sans aucun diplôme à part le Bac... même après 2 ans d'études supérieures, ou plus, du moment qu'ils n'ont pas décroché la licence...) Statistiquement, on voit très bien qu'un an d'études de plus, ça fait une différence énorme pour l'étudiant.
S'aligner sur le reste de l'Europe: mouais bof, j'en sais rien, je ne connais pas assez le système chez nos voisins. Mais dans le principe, ça va dans le sens de "l'utilitarisation" de l'enseignement. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose en soi, mais ça signifie aussi qu'on gomme l'aspect éducation et culture générale et qu'on va fabriquer une division entre les gens de plus en plus forte: il y aura les techniciens Bac+2, les licenciés et supérieurs, et rien du tout à côté de ça...
Autre chose à laquelle je pense: pour les meilleurs au Deug, il était possible d'intégrer directement une école d'ingénieur. S'il faut maintenant attendre la licence, ça fera un an de perdu.
Bon enfin bref, on va pas épiloguer, mais pour moi, tout cela risque de défavoriser toute une couche de la population et de ne pas rendre les gens plus intelligents. Dommage, on en aurait bien besoin...