l'entretien du bois après le ponçage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
patrick95470
Nouveau

l'entretien du bois après le ponçage

Message par patrick95470 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je suis très heureux de pouvoir discuter avec vous avant tous de cette passion que l'on a en commun, qui est l'amour pour la guitare qui nous réunis tous sur ce forum.
Je suis avant tout musicien en guitare classique, j'ai 36 ans, j'ai été en école de musique pendant 10 ans, aujourd'hui, je donne des cours particuliers.
Entre temps il s'est développé une passion pour la lutherie, et une envie brutale de construire mon propre instrument avec mes qualités et mes défaults, ce que je me suis empressé de faire d'ou l'objet de mon inscriptions sur se forum.
Jusqu'ici il y a que des qualités et là je pense que j'ai du mal a franchir une étape je vous explique.

La caisse de ma guitare est finit, j'ai donc attaqué la filetterie constitué de placage palissandre et erable et un filet large d'eben.

j'ai posé tous mes filets j'en suis donc au ponçage de ces filets et lorsque je ponce le noir de l'eben salit fortement ma table en épicéa, alors ma question est de savoir : comment y remedier?

Si quelqu'un avait une astuce technique à me donner.

Merci d'avance à tous et à très bientôt.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: l'entretien du bois après le ponçage

Message par Phraid »

Salut Patrick et bienvenu. :beer:
Un BRABisatomiseur va bientôt te dire bonjour.
Tu devrais trouver tes reponses en fouillant dans la FAQ.
Et une petite présentation en règle dans le trombi de la section "bla-bla" ne serait pas superflue. Avec tite photo en prime.
Puis pour ton projet, ouvre un topic dans "projet en cours", mets y tes explications et les photos de ta gratte. :wink:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bon, puisque Fred t'a déjà tout raconte, pas la peine de t'envoyer le message d'Accueil de la BRAB :sif:

Mais non, je déconne :mrgreen:

Allez tu auras ton message d'accueil dans ta boîte perso dans exactement 10 secondes 3/10èmes :app:

Sinon, comme déjà dit, ouvre un sujet dans la section "projets en cours" avec des photos et on t'aidera au max, mais que ça ne t'empèche pas de visiter la FAQ.

PS : pour ton sujet sur ton projet en cours, si tu as fait des photos détaillant ta fabrication depuis le début, ce serait sympa de nous faire un petit topo montrant tout, tout, tout (c'est fou comme on est curieux ici :prr: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Tranber
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Tranber »

J'ai jamais eu a faire ce genre de choses, mais ce que je ferais (a prendre avec des pincettes) c'est passer un coup de fondur sur la table avant de faire les feuillures pour les filets histoire de la proteger des coulures de colle et de la poussiere.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Le degrossi des filet au racloir doit pouvoir te permettre de limiter les poussiere sur ta jolie table, le tout est d'avoir un racloir (3 euros en gsb) d'apprendre a l'affuter et d'apprendre a s'en servir.Recherche dans la faq, tu devrais trouver les infos nécessaires. l'affutage du racloir n'est pas difficile en soit, mais une fois que tu l'a tu fait du beau boulot. c'est un coup de main a prendre, je ne saurais pas l'expliquer, je n'ai reussi a affuter mes racloir qu'après mettre fait montrer le geste par un ebeniste.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre