point de cassure des cordes

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P.Chris25
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point de cassure des cordes

Message par P.Chris25 »

Bonjour tout le monde

j'ai un petit dilem que j'aimerais éclaircir si c'était possible...


voila, c'est concernant le point de cassure des cordes, et de la longueur de cordes qui en résulte!
je m'explique
désolé pour les dessins merdiques sur paint(tout particuliairement le doigt que j'estime vraiment chier lol :lol: )


sur le chevalet par exemple:

Image

ici il me semble que le point de cassure de la cordes c'est le cercle vert non?

mais au niveau du sillet, la je ne sais pas trop: cercle vert ou cercle bleu??

Image

ou encore pour chaque frettes(et c'est la qu'entre en jeu mon doigt merdique :lol: )
cercle vert ou cercle bleu?

Image

merci d'avance
chris
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Tranber
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Re: point de cassure des cordes

Message par Tranber »

Alors dans l'ordre vert bleu bleu

Ceci dit, tes frettes doivent etre remises en forme apres la planification pour refaire le dome, donc le probleme se pose pas, si c'est bien fait :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
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P.Chris25
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Re: point de cassure des cordes

Message par P.Chris25 »

ok
parfait merci beaucoup :D

pour les frettes c'est pas un peu aléatoire d'avoir une surface à pas top top ronde pour la justesse??? :?:
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aymaleo
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Re: point de cassure des cordes

Message par aymaleo »

Si elles sont bien positionnées, ni ton oreille ni l'accordeur ne feront la différence entre une frette dont le dôme est décalé d'un dizieme et et une dont le dôme est juste.
Jean-Yves
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P.Chris25
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Re: point de cassure des cordes

Message par P.Chris25 »

voila qui est fait pour me rassurer alors

:D
merci beaucoup du tuyaux
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nasgul
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Re: point de cassure des cordes

Message par nasgul »

Tranber a écrit : (...)
Ceci dit, tes frettes doivent etre remises en forme apres la planification pour refaire le dome, donc le probleme se pose pas, si c'est bien fait :wink:
J'ai jamais (ou super rarement) cassé des cordes au niveau des frettes, généralement c'est au chevalet,sillet voir même sortie de cabestan de mécaniques. Après ou exactement cela casse, au point de friction je dirais, par exemple dans le cas du sillet si celui-ci a été mis avec les pieds et qu'il penche vers le manche, le point de friction sera le cercle vert.

Sur la Guild (chevalet Tune-0-Matic) la corde de Si cassait avant les pontets !!, et en fait c'etait la corde qui touchait la ferraille du chevalet lorque la corde etait en vibration, au repos la corde etait vraiment proche mais ne touchait pas. Les vibrations parasites (car normalement la corde ne devrait pas vibrer a cet endroit) suffissaient a faire toucher celle-ci, et a la longue c'etait la casse assurée. Un petit réglage est tout est rentré dans l'ordre.
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SteelSkin
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Re: point de cassure des cordes

Message par SteelSkin »

[HS absolument total] C'est vrai que ton doigt est extrêmement artistique, on diraît un doigt de grenouille de l'espace :) [/HS]

En tout cas le point méritait d'être éclairci.
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Phraid
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Re: point de cassure des cordes

Message par Phraid »

Pour le troisème exemple (les frettes avec le doigt d'E.T.) je dirai vert ET bleu.
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SteelSkin
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Re: point de cassure des cordes

Message par SteelSkin »

Ben après y avoir réfléchi de manière constructive, ça dépend fortement de la forme de la frette... Mais avec la vibration, si la cassure ne se faisait que sur la partie la plus en "amont" de la frette, alors ça provoquerait un bourdonnement contre la frette... :/
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