Cherche à réparer une "truss rod" sans décoller la touche.
Modérateur : FAQueurs
- lezard
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Cherche à réparer une "truss rod" sans décoller la touche.
Bonjour à tous!
Pour ceux qui se rappel de moi, j'ai déjà débuté la fabrication d'une guitare classique viewtopic.php?f=15&t=9161 que j'ai du mettre de côté car, j'ai commencé la réparation d'instruments de musique pour 3 magasins de ma région. :app: De plus, je me prépare pour un spectacle extérieur dans 2 semaines avec mon groupe. :linux: J'espère revenir bientôt avec l'avancée de cette guitare ainsi que celle d'un ukulele et un cajon que j'ai, aussi, commencé.
Trêve de badinage, je passe dans le coin pour vous demander votre avis.
Je cherche un produit (Colle, résine, etc) que je pourrais injecter dans le manche de ma basse acoustique (Takamine EG512). J'entend un bruit à l'intérieur du manche comme de petit morceaux qui vibrent à l'unisson avec les cordes. Ça semble venir du canal de la "truss rod". Comme c'est un instrument acoustique, c'est un peu plus compliqué de retirer la touche. Donc, mon idée est de retirer une "fret", percer un trou dans la rainure de cette dernière et injecter un produit qui empêchera la vibration des débris sous la touche. Ce produit dans êtres assez liquide pour passer par un petit trou mais, sans entraver le fonctionnement de la "truss rod".
J'attend vos idées géniale et vos conseils d'experts. :mrgreen:
Pour ceux qui se rappel de moi, j'ai déjà débuté la fabrication d'une guitare classique viewtopic.php?f=15&t=9161 que j'ai du mettre de côté car, j'ai commencé la réparation d'instruments de musique pour 3 magasins de ma région. :app: De plus, je me prépare pour un spectacle extérieur dans 2 semaines avec mon groupe. :linux: J'espère revenir bientôt avec l'avancée de cette guitare ainsi que celle d'un ukulele et un cajon que j'ai, aussi, commencé.
Trêve de badinage, je passe dans le coin pour vous demander votre avis.
Je cherche un produit (Colle, résine, etc) que je pourrais injecter dans le manche de ma basse acoustique (Takamine EG512). J'entend un bruit à l'intérieur du manche comme de petit morceaux qui vibrent à l'unisson avec les cordes. Ça semble venir du canal de la "truss rod". Comme c'est un instrument acoustique, c'est un peu plus compliqué de retirer la touche. Donc, mon idée est de retirer une "fret", percer un trou dans la rainure de cette dernière et injecter un produit qui empêchera la vibration des débris sous la touche. Ce produit dans êtres assez liquide pour passer par un petit trou mais, sans entraver le fonctionnement de la "truss rod".
J'attend vos idées géniale et vos conseils d'experts. :mrgreen:
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Re: Cherche à réparer une "truss rod" sans décoller la touche.
si le truss n'est pas casse, et s'il n'est pas deja sous tension, il suffit d'un tout petit coup de cle pour l'immobiliser dans la rainure. S'il est casse, c'est pas du tout la meme histoire
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- lezard
- Membre actif
Merci super-taz!
Non, le "truss rod" n'est pas cassé et oui, il est sous tension. C'est ce que j"ai vérifié en premier.
Je penche, plutôt, pour de la colle séché dans le canal.
N'hésitez-pas à me faire part de vos idées. :D
Non, le "truss rod" n'est pas cassé et oui, il est sous tension. C'est ce que j"ai vérifié en premier.
N'hésitez-pas à me faire part de vos idées. :D
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Ah oui ?lezard a écrit : Comme c'est un instrument acoustique, c'est un peu plus compliqué de retirer la touche.
A mon sens, il te faut un vrai diagnostic. Pas une supposition (notamment autour de colle séchée qui viendrait d'on ne sait où et qui vibrerait quand tu joues une corde). A partir de là, j'éviterais à ta place tout bricolage et me donnerait les moyens de déterminer ce qui se passe réellement.
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Si tu mets de la résine, tu vas coller le truss, ce qui le rend inutilisable. T'as fait l'essais de le tendre sans les cordes pour vraiment avoir un bombé de plusieurs mm ? Si après cette action tu fais le contraire (le détendre complètement et le mettre sous pression pour créer un creux de plusieurs mm), et après tu mets les cordes et tu le règles dans les règles de l'art, il y a fortes chances qu'il ne vibre plus. En tout cas, si ton bruit vient du truss.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
J'ai déjà vu ce problème (sur une Takamine aussi...) en tous cas si c'est bien ce que tu dis. Je l'ai réglé très simplement en...réglant le truss, il y a une petite plage de serrage sans aller trop loin et il y a un moment où ça ne vibre plus.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- lezard
- Membre actif
Merci à tous!
J'ai déjà essayé tout les techniques que je connais pour ajusté le "truss rod" :? (Mon travail c'est luthier.
Je répare plusieurs instruments par jour. :sif:
).
Ce que je veux en fait c'est trouver un produit pour régler mon problème sans prendre 6 heures de mon temps. Si je trouve quelque chose de concluant, je pourrai utiliser le même produit quand l'occasion se reproduira avec un client. J'ai déjà lu quelques part que quelqu'un à essayé la colle contact mais, je ne suis pas chaud de ce côté là.
Donc, comme caribou qui cherche la résine d'inclusion idéale.
Je cherche à éliminer les bruits du canal de "truss rod" de ma basse acoustique avec un produit:
- Assez liquide pour l'injecter avec une seringue par un petit trou (espace d'une "fret").
- Qui ne durci pas totalement (Ou du moins qui reste flexible) afin de garder l'entière utilité du "truss rod".
- Qui ne prend pas d'expansion pour ne pas faire décoller la touche.
Je suis prêt à faire des essais Si le tout n'est pas concluant il me restera toujours l'option de retirer la touche et nettoyer les dégâts laissé par ces test et de voir d'où venais le problème. :mrgreen:
J'ai déjà essayé tout les techniques que je connais pour ajusté le "truss rod" :? (Mon travail c'est luthier.

Ce que je veux en fait c'est trouver un produit pour régler mon problème sans prendre 6 heures de mon temps. Si je trouve quelque chose de concluant, je pourrai utiliser le même produit quand l'occasion se reproduira avec un client. J'ai déjà lu quelques part que quelqu'un à essayé la colle contact mais, je ne suis pas chaud de ce côté là.
Donc, comme caribou qui cherche la résine d'inclusion idéale.
Je cherche à éliminer les bruits du canal de "truss rod" de ma basse acoustique avec un produit:
- Assez liquide pour l'injecter avec une seringue par un petit trou (espace d'une "fret").
- Qui ne durci pas totalement (Ou du moins qui reste flexible) afin de garder l'entière utilité du "truss rod".
- Qui ne prend pas d'expansion pour ne pas faire décoller la touche.
Je suis prêt à faire des essais Si le tout n'est pas concluant il me restera toujours l'option de retirer la touche et nettoyer les dégâts laissé par ces test et de voir d'où venais le problème. :mrgreen:
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Ce serait bien alors que tu renseignes correctement ton profil, tu fais partie de la catégorie "pro"lezard a écrit :Merci à tous!
J'ai déjà essayé tout les techniques que je connais pour ajusté le "truss rod" :? (Mon travail c'est luthier.Je répare plusieurs instruments par jour. :sif:
).
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
de la cire d'abeille, injectée chaude.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Oh, bonne idée, j'allais dire de la confiture, mais la cire d'abeille, c'est imputrescible... :app:elliott6662 a écrit :de la cire d'abeille, injectée chaude.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- bernard1269
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Salut, il existe des résines élastomère qui restent souples après séchage (j'en utilise dans mon travail), elles sont assez liquides au départ pour être injectées avec une seringue.
-
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : ht
excusez moi de lancer un pavé dans la mare mais injecter une résine c'est pas un peu du travail de cochon ?
Si je vais chez un luthier, c'est pour qu'il me règle mon instrument pas pour qu'il me trouve une solution pour contourner le problème. Si ça vibre, c'est qu'il y a un problème donc le but est de chercher lequel, pas d'arrêter la vibration. Tout comme en médecine on ne soigne pas un symptôme mais la maladie.
Si je vais chez un luthier, c'est pour qu'il me règle mon instrument pas pour qu'il me trouve une solution pour contourner le problème. Si ça vibre, c'est qu'il y a un problème donc le but est de chercher lequel, pas d'arrêter la vibration. Tout comme en médecine on ne soigne pas un symptôme mais la maladie.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
sauf quand on ne sait pas soigner la maladie :sif: ... mais sur le fond je suis totalement d'accord avec toi Jerem 
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- lezard
- Membre actif
Je suis tout à fait en accord avec toi. Le problème n'est pas mon incapacité à régler le problème correctement. Par cette démarche je cherche une alternative plus économique pour les clients qui ne veulent pas mettre 200/300$ de réparations sur un instrument qui vaux le même prix. Les gens qui achètent des instruments des musiques à la boutique du coin n'ont pas les mêmes attentes face à leurs instruments que ceux qui sont prêt à payer un luthier pour leur construire l'instrument de leurs rêves. J'ai eu un client la semaine dernière qui venait de faire peindre un motif sur sa guitare au "air brush". Il m'a demandé de faire la finition et ne voulais pas mettre plus de 200$ pour ça. Pour faire ce travail ce que je charge est de 3 à 4 fois plus que ce le client s'attendais à payer et je suis 2 fois moins cher que les autres luthiers du coin.Si je vais chez un luthier, c'est pour qu'il me règle mon instrument pas pour qu'il me trouve une solution pour contourner le problème.
Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi. La médecine d'aujourd'hui ne fait souvent que s'occuper des symptômes. J'ai travailler 7 ans dans le domaines de la santé. Ce que j'ai vu est qu'en générale les médecins sont vite à prescrire des calmants, somnifères et autres drogues pour régler tout et n'importe quoi. C'est plus rapide (comme la solution que je cherche) et le patient est tranquille pour un bout de temps. Par contre, ça ne règle pas forcément ou totalement le problème (comme la solution que je cherche).Tout comme en médecine on ne soigne pas un symptôme mais la maladie.
Je vous remercie pour vos commentaires et vos idées constructives pour m'aider dans ma démarche. Bien que certains sont plus rapide à dénigrer qu'à aider :sif: , j'apprécie vos efforts. :)
bernard1269 pourrais-tu m'en dire plus sur ce produit. Si tu as un nom de produit ou de compagnie pour m'aiguiller, ça serait vraiment chouette. J'ai déjà commencer à chercher sous résine élastomère mais, ça n'est pas gagné. Le domaine est vaste.il existe des résines élastomère qui restent souples après séchage
- bernard1269
- Se lève la nuit pour poster
Va faire un tour sur ce site, c'est mon fournisseur en résine, tu trouveras tout ce que tu as besoin et surement la liste des revendeurs dans ton coin.
http://www.axson.com/Front/index.php?RID=3&srub=232
http://www.axson.com/Front/index.php?RID=3&srub=232
-
- Mais tais-toi !!!
Dois-je le prendre pour moi ?lezard a écrit : Bien que certains sont plus rapide à dénigrer qu'à aider :sif: , j'apprécie vos efforts. :)
Juste pour savoir hein pas pour dire que ce n'est que mon avis si tu cherches une mauvaise solution pour ton travail respectable.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Dis donc, Lézard, entre tes smileys moqueurs et tes remarques à l'emporte pièce, tu crois pas que ça commence à faire beaucoup pour un mec qui est dans son premier topic ?lezard a écrit : Bien que certains sont plus rapide à dénigrer qu'à aider :sif: , j'apprécie vos efforts.
Alors tu te détends, tu respires à fond et tu réfléchis : tu as manifestement mal diagnostiqué un problème sur un instrument qui t'a été confié, tu te proposes de le régler à l'arrache et quand on te fait la remarque que pour un "pro", ça ne fait pas très "pro", tu joues les offusqués. Est-ce nous qui avons un problème ?
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Messieurs les admins et modos, n'est-ce pas la sensation la plus agréable du monde que de se faire délicatement chier dans les bottes ??
:mdr17: :mdr17:
:mdr17: :mdr17:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- lezard
- Membre actif
En exposant mon problème ici, je venais chercher des conseils.
Je m'attendais donc à avoir des réponses de gens qui ont déjà rencontré le même problème et qui l'ont réglé sans prendre la technique habituelle. Du moins, je m'attendais à avoir des idées constructives comme celles de super_taz, doc guitar, caribou, elliott6662 ou bernard1269. Je m'attendais aussi à de l'humour comme captain.bondage. Ce qui est bien puisque que ça empêche le forum de devenir ennuyant.
Par contre, je ne suis pas offusqué par vos réponse san pedro et jybec, je suis plutôt déçu de votre manque d'ouverture. Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas la réponse à mon problème ou que vous n'avez jamais rencontré pareille cas, que vous pouvez dénigrer les efforts des autres à pensé autrement une solution. Je vous dis ça sens sarcasme ou ironie.
Je ne suis pas un "pro". Comme tu le dit san pedro, j'en suis à mon premier topic. Je suis comme un garagiste, Ça fait longtemps que je répare des instruments de musique mais, je n'en ai jamais construit. Est-ce que ça fait de moi un incompétent? Peut-être, il faut le demander à me clients.
Ces test pour le "truss rod", je me propose de les faires sur un de mes instruments personnel et non pas sur celui d'un client. Je ne mettrait pas en jeu la fonctionnalité d'un instruments qui n'est pas le miens sens savoir d'abord ce que je fais.
J'ai vu plusieurs autres luthier injecter un produit pour régler le même problème. C'est souvent de la colle qui y est injecté. À mon avis ce n'est peut-être pas la meilleure solution. C'est pourquoi je cherche d'autres avenues.
Merci bernard1269! Ta piste semble très intéressante.
Je m'attendais donc à avoir des réponses de gens qui ont déjà rencontré le même problème et qui l'ont réglé sans prendre la technique habituelle. Du moins, je m'attendais à avoir des idées constructives comme celles de super_taz, doc guitar, caribou, elliott6662 ou bernard1269. Je m'attendais aussi à de l'humour comme captain.bondage. Ce qui est bien puisque que ça empêche le forum de devenir ennuyant.
Par contre, je ne suis pas offusqué par vos réponse san pedro et jybec, je suis plutôt déçu de votre manque d'ouverture. Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas la réponse à mon problème ou que vous n'avez jamais rencontré pareille cas, que vous pouvez dénigrer les efforts des autres à pensé autrement une solution. Je vous dis ça sens sarcasme ou ironie.
Je ne suis pas un "pro". Comme tu le dit san pedro, j'en suis à mon premier topic. Je suis comme un garagiste, Ça fait longtemps que je répare des instruments de musique mais, je n'en ai jamais construit. Est-ce que ça fait de moi un incompétent? Peut-être, il faut le demander à me clients.
Ces test pour le "truss rod", je me propose de les faires sur un de mes instruments personnel et non pas sur celui d'un client. Je ne mettrait pas en jeu la fonctionnalité d'un instruments qui n'est pas le miens sens savoir d'abord ce que je fais.
J'ai vu plusieurs autres luthier injecter un produit pour régler le même problème. C'est souvent de la colle qui y est injecté. À mon avis ce n'est peut-être pas la meilleure solution. C'est pourquoi je cherche d'autres avenues.
Merci bernard1269! Ta piste semble très intéressante.
-
- Mais tais-toi !!!
Tu demandes des conseils, je t'en donne un : ne le fais pas. Est ce du dénigrement que de dire ça ? Pour moi c'est une mauvaise solution. Et d'ailleurs, qui te dit que je ne connaîs pas la réponse à ton problème. Figure-toi que je donne la même solution que Caribou, si tu lis bien ce que j'écris. Mais apparemment, il est plus dans tes petits papiers que moi.lezard a écrit :
Par contre, je ne suis pas offusqué par vos réponse san pedro et jybec, je suis plutôt déçu de votre manque d'ouverture. Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas la réponse à mon problème ou que vous n'avez jamais rencontré pareille cas, que vous pouvez dénigrer les efforts des autres à pensé autrement une solution. Je vous dis ça sens sarcasme oulezard a écrit :
Doc guitar te donne un conseil beaucoup plus objectif que moi : il te dit de ne pas le faire !!!! Ah oui tiens j'y avais pas pensé. Quel manque d'ouverture le Doc, faudrait penser a le teletubbiser....
Maintenant que tu ne veuilles pas l'accepter, c'est ton problème. Il est plutôt là le manque d'ouverture.
Si tes clients acceptent ton bidouillage par la suite, tant mieux pour toi.
Mais ne viens pas nous emmerder avec tes remarques alors que je ne fais que participer à la discussion en te donnant mon avis.
Ou ajoute dans ton titre que tu ne veux que des conseils qui vont dans le sens que tu veux, et dans ce cas, je ne me serais même pas donné la peine de le lire.
C'est la meilleure ça. Un gars arrive, demande des conseils et quand on donne son avis, on manque d'ouverture.
Ah quel bonheur d'être rentré de vacances, j'aurais loupé ça sinon.