Bonjour à tous voici ma première question sur ce forum :
J'ai l'intention de démonter ma squier '51 pour faire quelques modifs dont ponçage et nouvelle peinture. Mais j'ai bien l'intention de prendre mon temps, et la guitare risque de rester démontée plusieurs semaines. Dans ces conditions, faut-il faire une manipulation particulière au niveau du truss rod (déserrerer ou resserrer) vu que le manche ne subira pas la tension des cordes pendant un temps certain ?
Merci
démontage manche et truss rod
Modérateur : FAQueurs
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: démontage manche et truss rod
yep... une petite recherche sur le fofo t'apportera la réponse 
bon mea culpa, je n'ai trouvé que ca; il semblait qu'il y avait un topic plus complet...
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... uss+cordes
bon mea culpa, je n'ai trouvé que ca; il semblait qu'il y avait un topic plus complet...
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... uss+cordes
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
OK, merci, mais déserrer un peu, ça veut dire un tour, un demi, un quart ??
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Difficile a dire, en fait il faut que tu regarde le creux que forme ton manche au niveau de la touche (cordes montées). En demontant les cordes la tension de celle-ci n'existe plus, il n'y a donc que l'action du trussrod. Tu regarde comment est ton manche, si il n'a pas beaucoup bougé (genre moins creux mais pas vraiment flagant) cela veux dire que ton trussrod ne compense pas beaucoup l'action des cordes (et que la solidité/flexibilité du manche suffit presque), si par contre ton manche une fois les cordes demontées fait une bosse au niveau de la touche (c'est un peu exagéré ;) ) c'est que ton trussrod est plus serré.fabjan a écrit :OK, merci, mais déserrer un peu, ça veut dire un tour, un demi, un quart ??
Sur la stratovillo vu l'epaisseur du manche, j'ai juste mis le trussrod en prise (pour ne pas qu'il vibre) et le manche ne bouge pas une fois les cordes demontées (tirant 10-46).
OK, merci pour ces renseignements
Fabian
Fabian
- alzuria
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Moi quand je vire les cordes d'une gratte sachant qu'elle va restyer un bon moment sans cordes, je devisse le truss j'usqu'au moment où il est libre, je le met dans la possition entre deux, mais il faut faire attention car il y a des truss-rod simple et double action...
Ju...369 Lutherie Wood-Stock
http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne

Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne