vernis phase aqueuse "à l'eau quoi !"

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

tango
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

vernis phase aqueuse "à l'eau quoi !"

Message par tango »

Salut à tous .
après de multiples tentatives, je viens de rééssayer un autre vernis . Le résultat me parait intéressant . c'est un vernis pratiquement sans solvant et diluable à l'eau . je l'ai passé au pinceau et au rouleau . il sèche vite : 3 couches dans la journée et ponçage le lendemain . Je crois qu'il y a quelqu'un ici qui utilise ce type produit . J'aimerai avoir vos avis car la facilité d'utilisation mérite que l'on y regarde de plus près .
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: vernis phase aqueuse "à l'eau quoi !"

Message par caribou »

C'est ce qu'on appelle communément vernis "acrylique", on en a parlé plusieurs fois ici et chez les tontons.
Les avantages à mes yeux:
_ Grand confort d'utilisation, nettoyer le matériel à l'eau courante c'est franchement appréciable.
_ Pas de mélange avec un catalyseur, ça évite les risque d'erreurs. Même avec un vernis simple à mélanger comme le PU V33 où c'est 50/50 on peut oublier de mélanger ( :roll: on ne ris pas, ça m'est arrivé pas plus tard qu'il y a un mois ou deux :oops: ).
_ Comme il n'y a pas de mélange à faire la durée de vie en pot est assez longue.
_ Pas ou très peu d'odeur, attention ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dégagement de solvants.
_ Relativement bon marché par rapport à un bon PU bi.

Les inconvénients à mes yeux:
_ La plupart ne tende pas du tout, certains tendent un peu mais beaucoup moins que d'autres vernis (PU, glycero, alcool etc...)
_ Moins bonne résistance à l'abrasion et aux rayures, la plupart se rayent avec l'ongle même sans appuyer.
_ Mauvaise miscibilité des couches entre elles.
_ Ça n'est jamais vraiment transparent et a toujours un léger (plus ou moins selon les marques) voile laiteux.
_ Un inconvénient que je viens de découvrir, je n'y avais jamais fais gaffe avant, ça ne "mouille" pas le bois. Ça ne le fonce pas comme quand on met de l'eau dessus ou n'importe quel autre vernis. Il reste quasi comme quand on vient de le poncer. Ça peut être un avantage pour certains mais moi je trouve ça très fade.
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

il me semble que c'est Jybec qui en utilise, de memoire, il en avait l'air plutot satisfait
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Acrylique mes frères , acrylique !! :mdr6:

Bon , Caribou a bien résumé l'histoire , donc je ne vais pas en rajouter une couche :oops:

Ha oui , tiens , je suis en train de racler un vieux LesPaul de ma fabrication , entièrement vernis a l'acrylique colortone (MacDo) , et bien ça fait de jolies copeaux de vernis , en fait il garde toujours une grande souplesse et ce après 3 ou 4 ans .

Et puis pour les réfractaires :
viewtopic.php?f=15&t=9237
"viendez dans la secte de l'acrylique mes frères"

"...viendez ..."
:linux:

--m--
tango
Superposteur

Message par tango »

c'est vrai que ça se tend mal . j'ai eu de mauvais résultat avec le pinceau mais avec le rouleau c'était mieux . je charge à plat et après c'est ponçage .
au niveau résistance, c'est quand même donné pour parquet donc je suppose que c'est suffisant pour une guitare enfin j'espère .
j'ai eu moins de problème de miscibilité des couches qu'avec un PU monocomposant ou là j'avais traversé les couches, c'était une horreur .
le brillant est très correct sans être un mirroir . il y a encore un peu de peau d'orange mais j'avais peur de traverser .
Image
tango
Superposteur

Message par tango »

Meeck a écrit :
Et puis pour les réfractaires :
viewtopic.php?f=15&t=9237
"viendez dans la secte de l'acrylique mes frères"

"...viendez ..."
:linux:

--m--
ton vernis est-il différend de ceux que l'on trouve couremment dans le commerce ?
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

avec le vitrificateur parquet que j'utilise, je met au défi quiconque de rayer ma gratte avec son ongle.

Pour le tendu, certes ça ne vaut pas le PU V33 mais c'est très largement acceptable. La preuve : je le passe au pinceau, je ne m'emmerde pas avec le rouleau ( que j'ai acheté pourtant)
Mais ce vernis est vraiment tres fluide. Rien a voir avec les aquaréthane ou autres merdes innomables.
Sérieusement Franck, si tu as un Leroy Merlin près de chez toi essaie le
tango
Superposteur

Message par tango »

j'ai utilisé un ler.. machin .
tango
Superposteur

Message par tango »

jybec a écrit :avec le vitrificateur parquet que j'utilise, je met au défi quiconque de rayer ma gratte avec son ongle.

Pour le tendu, certes ça ne vaut pas le PU V33 mais c'est très largement acceptable. La preuve : je le passe au pinceau, je ne m'emmerde pas avec le rouleau ( que j'ai acheté pourtant)
Mais ce vernis est vraiment tres fluide. Rien a voir avec les aquaréthane ou autres merdes innomables.
il a séché à coeur en combien de temps ? le mien ça fait 8 jours et ce n'ai pas encore tout a fait sec .
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

tango a écrit :ton vernis est-il différend de ceux que l'on trouve couremment dans le commerce ?
Pour le vernis mat/satiné de chez HM diffusion , on doit trouver l'équivalent un peu partout , c'est un produit laiteux , assez épais , qui rend la guitare toute violette quand on passe des couches épaisses (après ça redevient transparent...)
Le ktm9 , lui est plus transparent et plus liquide , je ne sais pas si il y a la même chose chez casto :?: mais ça m'étonnerait :cry:
--m--
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

jybec a écrit :avec le vitrificateur parquet que j'utilise, je met au défi quiconque de rayer ma gratte avec son ongle.

Mais tu ne parle pas d'aquaréthane là ? Ou alors de celui dont tu as dit:
"et que j'ai racheté un vernis de merde "alkyde uréthane"
et que ça m'énerve parce qu'il va pas bien....
"
:?:
viewtopic.php?f=15&t=4780&st=0&sk=t&sd=a&start=40
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Ben le mein est a base de résines PU. Je ne suis pas un as des noms de vernis mais je ne pense pas que c'en est un . Mais je me trompe peut être.

Pour répondre a Tango, le mien est sec et ponçable 2 heures après. En général, j'attend une semaine avant le polissage final et pas de problème avec ce vernis. ( Bon j'en ai fait 2 seulement avec celui-ci alors ce n'est pas suffisant pour en tirer des généralités). Si tu dois attendre plus de quelques heures pour qu'il sèche, tu as soit un problème de quantités, soit un problème de préparation du bois ( gras, ou autre)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Donc tu parle bien de vernis PU, pas de vernis acrylique ? Mon commentaire à propos des rayures était à prpos des vernis acryliques.
tango
Superposteur

Message par tango »

non, je crois qu'il parle de vernis acrylique . Je connais une marque qui indique "à base de résine PU" .
moi, j'encourage les septiques à éssayer ce type de vernis . pour ma prochaine guitare, je vais modifier quelques petits détails des différentes étapes de ponçage et je devrai améliorer ma technique . :arrow:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Tu aurais une référence ?
tango
Superposteur

Message par tango »

Image . Ce n'est pas celui que j'ai employé mais je l'ai déjà essayé avant et il me semblais mieux que celui utilisé dernièrement .
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 54

Message par pueyo »

mon expérience:

le vernis acrylique ne se tends pas du tout je préfère le vitrificateur et c'est beaucoup mieux de le passer au pistolet, mais verticalement ça coule ( Bonjour les éclisses ) et ce que j'y reproche le plus : ça ne donne aucun aspect mouillé (déjà dit plus haut)
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

avant je vernissais a l'acrylique, et puis j'ai essayé le PU mono, ben je prefere le PU mono, je trouve que son brillant est plus profond.
mais il y a de très bon vernis/vitrificateur acryliques, super resistant, ça s'utilise de plus en plus dans le batiment pour les passages a très forte frequentation : parquets salle de conf, bureaux...

faudra que j'essaie avec un bon vernis acrylique, parce qu'il faut dire que ceux que j'ai utilisés ne devais pas être top
tango
Superposteur

Message par tango »

le comus est pas mal et il est donné pour parquet . Pour le PU mono, le problème c'est le temps de séchage à coeur .
Concernant l'aspect mouillé, il suffit de passé un un fondur et c'est réglé .
artpix
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par artpix »

moi j'ai utilisé un vernis pour cuisine et salle de bains diluable a l'eau, je l'ai étalé au pinceau et ca laissait plein de vilaines traces, je l'ai ensuite dilué avec quelques gouttes d'eau, et la le vernis se lissait tout seul et résultat impeccable.
Tout ça pour dire que je recommande ce type de vernis, facile a appliquer, séchage rapide, pas de produits dégueus pour nettoyer, le bonheur quoi...
cherches pourquoi et tu sauras comment.
ma première Les Paul ici : http://elliot-landais.spaces.live.com/
Répondre