Guitare inspiration Manson

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

maxiime
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 4

Guitare inspiration Manson

Message par maxiime »

Salut à tous, voilà mon premier projet, une guitare inspirée par la Manson M1D1 de Matthew Bellamy (Muse) et étant un peu un "mix" de toutes ses guitares.
Image
D'abord, j'ai décidé de ne pas installer le Kaoss Pad en bas de la guitare étant donné le prix de la bête, et parce que je ne vois pas trop l'interêt de le poser sur une guitare. Ensuite, j'ai remplacé le chevalet "type stratocaster" de l'originale par un système Tune-O-Matic, probablement plus performant et plus agréable esthétiquement. Les deux micros seront tous les deux des Kent Armstrong, un P-90 et un Motherbucker. Le manche acheté 50euros sur eBay est recupéré d'une Storm et a une incrustation en palissandre sur l'arrière. Les attaches seront des Strap-Locks, un sélecteur commandera les micros et l'autre agira en KillSwitch et un mini switch splittera le Motherbucker.
Image
Le bois choisi a été du Sapelli, un bois aux qualités proches de l'acajou.
Image

Image

Image
Après les défoncages servant à faire passer les fils, le miroir plastique de 3mm servant de table a été collé à la néoprene.

Image

Image

Image

Image

Image
Les plaques servant à cacher l'électronique ont été réalisées avec de l'aluminium de 2mm d'épaisseur puis polies
Image
Les chants du miroir étant transparents, j'ai voulu faire comme sur la guitare originale en incrustant un filet noir en plastique sur la péripherie du miroir, collé à la super glue.
Image

Image

Image
Peu de temps avant d'installer les composants j'ai remarqué une fissure deans le plastique partant de la défonce du manche. Avant cette fissure, je voulais laisser le miroir tel quel, mais depuis je me demande si je ne vais pas faire "miroir craquelé" comme sur l'originale.
Image
Ensuite, apres avoir passé quelques petites couches de vernis polyuréthane pour boucher les pores, j'ai appliqué les premières couches de vernis au tampon.
Image

Image

Image

Image
En percant le premier trou sur la guitare pour le sélecteur, j'ai voulu percer directement à 12mm de diamètre après avoir fait un avant trou, mais le plastique autour a éclaté et est l'éclat est apparent sur 3 mm autour du switch, ce qui me conforte dans l'idée de faire des fissures sur le miroir. (Désolé pour la qualité de la photo mais comme vous pouvez le voir, je n'ai que l'appareil photo de mon portable)
Image
La partie mate qui se trouve tout autour du miroir est due à l'affleurage effectué lors de l'incrustation des filets, partie qui retrouvera son brillant apres un coup d'abarasif de 400 à 1500 puis un coup de Polish.
Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Guitare inspiration Manson

Message par Jojobilou »

Salut et bienvenue sur le forum !!! :beer:

Bon, j'aime pas du tout ces grattes, mais je dois dire que tu t'en sors très bien pour un premier projet ! Félicitations :yes:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Joli travail Maxiime. :app:

C'est peut-être un peu tard, mais pour que le plastique n'éclate pas en le percant il faut que tu tourne très lentement au départ. :wink:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Pareil, je ne suis pas très fan de cette gratte, mais au niveau travail, rien à dire, c'est nikel et bien réfléchi... dommage pour les éclats :?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
maxiime
Membre actif

Message par maxiime »

Merci à tous! En fait j'ai commencé à tourner lentement en percant mais soit j'ai justement tourné trop lentement, soit le foret était mal affûté. Par la suite j'ai commencé à percer à 7, en grossissant le diamètre de 1 mm à chaque fois, jusqu'à arriver à celui que je voulais.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bonjour et bienvenue Maxiime :beer:

Tout d'abord, je vais t'envoyer le MP d'accueil de la BRAB, dont la lecture attentive te donnera toutes les pistes nécessaires pour bien vivre sur ce forum 8)

Puis, concernant ton travail, c'est plutôt bien fait :app:

Je rejoins l'avis de mes co-adjupiles concernant ce type de guitare, mais les gouts et les couleurs .... ça ne se discute pas :wink: et au moins dans ton cas tu as eu l'intelligence de ne pas mettre de Kaos-pad :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
maxiime
Membre actif

Message par maxiime »

Ca y est la guitare se termine, il reste encore un peu d'électronique à faire et du vernis au tampon sur l'arrière mais pour le plus gros c'est quasiment terminé. Reste juste à savoir si je vais ou non faire les craquements sur le miroir parce que en fin de compte je trouve que le miroir laissé tel quel est plutôt pas mal. Le problème c'est que si je fais ces craquements j'ai peur de me rater et que ca fasse vraiment moche, mais la fissure en bas du manche m'inciterait plutôt à les faire.
Image
Une petite photo vu de l'interieur avec tout l'électronique.
Il me reste encore à cabler le mini switch servant soit à splitter le micro, soit à le mettre en parallèle/série.
D'ailleurs si quelqu'un a un schéma du Motherbucker relié à un switch permettant de le faire, ça m'aiderait bien parce que je n'en ai pas encore trouvé. Aussi, si quelqu'un a dejà cablé un Killswitch en on/off/on avec un switch style Gibson, est ce qu'il peut me confirmer que ce schéma de cablage du killswitch est bon:

Image
Parce qu'en le cablant comme ça je me retrouve avec l'inverse, c'est à dire off/on/off à condition de ne pas souder le fil de masse et dans les deux positions off ça grésille plus que ça ne coupe le son. Si je soude le fil de masse comme indiqué je n'ai carrément plus de son.
Image

Image

Image

Image
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Jolie :app: la première guitare "poutre apparente" du forum :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

oula, j'ai mis 10 min pour la comprendre celle là... J'v'ais aller dormir :oops:
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy

Message par Yomea »

guyzard a écrit :oula, j'ai mis 10 min pour la comprendre celle là... J'v'ais aller dormir :oops:
J'ai compris la blague, mais, c'est censé etre marrant ? :mrgreen:

Sinon maxime, c'est quoi exactement ce que tu as mis comme " table " ?
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
maxiime
Membre actif

Message par maxiime »

Oui moi aussi j'ai eu du mal a la comprendre.
En fait c'est le miroir qui sert de table, il est en plexi de 3 mm donc il est plutôt rigide. Je n'ai pas pris du vrai miroir parce que c'aurait été trop lourd et j'en aurait chié pour percer et pour affleurer les chants
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy

Message par Yomea »

Du plexi " mirroir ", tu la trouver ou ?
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

3mm de plastique, c'est pas un peu fin, comme table ? (question de profane)
maxiime
Membre actif

Message par maxiime »

Le miroir je l'ai trouvé dans une entreprise à côté de Caen qui fait des trucs en plexi, j'avais d'abord été voir chez des revendeurs de plastique (Cadillac Plastic) mais ils ne vendent qu'à la plaque de 3x2m et à 300 euros j'ai préféré voir ailleurs. Sinon je sais qu'il y a un revendeur de plastique sur internet qui te fait les découpes que tu veux. Moi mon morceau de miroir de 500x350mm je l'ai payé 15 euros.
Sinon, déjà en 3mm, c'est quasiment impossible à tordre et pour être sûr que ca ne plierai pas au niveau des défonces, j'ai laissé 2mm de bois derrière le miroir.
morifen
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par morifen »

Superbe guitare, bien que personnelement je ne jouerais jamais avec se genre de guitare, j'aurais toujours un doute quand le spectateur regarde dans ma direction si c'est moi qu'il regarde ou si c'est narcisse qui se regarde dans ma guitare.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

maxiime a écrit :Le miroir je l'ai trouvé dans une entreprise à côté de Caen qui fait des trucs en plexi, j'avais d'abord été voir chez des revendeurs de plastique (Cadillac Plastic) mais ils ne vendent qu'à la plaque de 3x2m et à 300 euros j'ai préféré voir ailleurs. Sinon je sais qu'il y a un revendeur de plastique sur internet qui te fait les découpes que tu veux. Moi mon morceau de miroir de 500x350mm je l'ai payé 15 euros.
Sinon, déjà en 3mm, c'est quasiment impossible à tordre et pour être sûr que ca ne plierai pas au niveau des défonces, j'ai laissé 2mm de bois derrière le miroir.
merci pour la réponse... :wink:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Superbement mirobolant. :app:
Guyzard a écrit :oula, j'ai mis 10 min pour la comprendre celle là... J'v'ais aller dormir
Maxiime a écrit :Oui moi aussi j'ai eu du mal a la comprendre.
Bande de petits joueurs. :mrgreen: Vous manquez d'entrainement, c'est pour ça. :prr:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

T'as vu l'heure du post aussi :lol:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Bah! Faut pas regarder l'écran avec les yeux plein de fumée. :prr:
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

sympa comme projet, ça change !

T'as pas de photo plus près du 'crack' sur le switch. Tu peux peut être masquer ça avec une rondelle plus large ou une rondelle de sélecteur de type LP.

A+

Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Répondre