Repeindre une guitare
Modérateur : FAQueurs
-
- Petit posteur
Repeindre une guitare
Bonjour tout le monde :)
Je viens de m'inscrire sur le forum le plus sérieux et calé en lutherie a mon goût pour poser ma question.
Je n'ai aucune connaissance en lutherie et je voudrais repeindre ma YAMAHA EG-112 qui noire en verte fluo.
Ce sera la premiere guitare que je peindrais ( du moins essayer ) si vous pouviez me dire comment faire car j'ai regardé la FAQ mais ne comprends pas grand chose ( notamment au niveau du nombres de couches )
Merci d'avance :)
A bientot
Je viens de m'inscrire sur le forum le plus sérieux et calé en lutherie a mon goût pour poser ma question.
Je n'ai aucune connaissance en lutherie et je voudrais repeindre ma YAMAHA EG-112 qui noire en verte fluo.
Ce sera la premiere guitare que je peindrais ( du moins essayer ) si vous pouviez me dire comment faire car j'ai regardé la FAQ mais ne comprends pas grand chose ( notamment au niveau du nombres de couches )
Merci d'avance :)
A bientot
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Repeindre une guitare
Tu as dû mal chercher, car il y a plusieurs topics qui en parlent.
Parce que je suis de bon poil, je te file un tuyau :
- d'abord, il faut que tu ponces ta guitare, pour que la peinture accroche. Inutile d'aller jusqu'au bois, puisque tu repeins en opaque. Il te suffit de déglacer le vernis.
- ensuite, tu fais, à la bombe verte, de très fines couches. Les deux premières, au moins, ne recouvriront pas tout. L'idée, à la fin de la peinture, est d'avoir la finition la plus lisse possible
- enfin, tu vernis. Et là, les méthodes (rouleau/pinceau/pistolet/tampon) sont toutes détaillées sur le forum. Je te déconseille le vernis en bombe, les trois quarts du temps, c'est de la merde.
Parce que je suis de bon poil, je te file un tuyau :
- d'abord, il faut que tu ponces ta guitare, pour que la peinture accroche. Inutile d'aller jusqu'au bois, puisque tu repeins en opaque. Il te suffit de déglacer le vernis.
- ensuite, tu fais, à la bombe verte, de très fines couches. Les deux premières, au moins, ne recouvriront pas tout. L'idée, à la fin de la peinture, est d'avoir la finition la plus lisse possible
- enfin, tu vernis. Et là, les méthodes (rouleau/pinceau/pistolet/tampon) sont toutes détaillées sur le forum. Je te déconseille le vernis en bombe, les trois quarts du temps, c'est de la merde.
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Si tu ne trouve rien de satisfaisant dans la FAQ (ce qui m'étonne). Essai de chercher dans différents topics. Il y en a certainement plusieurs qui traitent du sujet.
Sinon, bienvenu à toi. En attendant que tu reçoive le message de notre BRAB bien aimée
.

Damned :pac: . Pedro m'est passé devant l'pif.
Sinon, bienvenu à toi. En attendant que tu reçoive le message de notre BRAB bien aimée

Damned :pac: . Pedro m'est passé devant l'pif.
-
- Petit posteur
Merci :)
Mais on m'avait parler d'appliquer une couche d'appret directement sur le bois avant d'attaquer le vert mais si je suis pas obligé d'aller jusqu'au bois je saute cette étape?
Sinon y a t-il un type de peinture recommandé pour peindre sa guitare électrique?
Mais on m'avait parler d'appliquer une couche d'appret directement sur le bois avant d'attaquer le vert mais si je suis pas obligé d'aller jusqu'au bois je saute cette étape?
Sinon y a t-il un type de peinture recommandé pour peindre sa guitare électrique?
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bienvenue Trotiguitar
Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB, que je vais te demander de lire bien jusqu'au bout car il te donnera les quelques règles à suivre pour bien vivre sur le forum
Sinon, dans ce que tu dis dans ton premier post il y a quelque chose qui me gène un peu ...
Notre crédo, sur L-A.com, c'est justement de faire comprendre les choses, mais pour ça il faut faire des efforts. Si tu souhaites juste apprendre à passer une couche de peinture, un bon forum de bricolage te conviendra peut-être mieux ...
J'espère que tu ne prendras pas mal mon intervention, c'est juste que les règles que nous demandons à chacun de suivre sont comme ça, alors il faut bien les appliquer dans ton cas aussi
Ceci dit, en prenant le temps de bien chercher dans la FAQ, et surtout de chercher à comprendre, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin, et s'il reste quelques détails qui te semblent flous, ouvre donc un sujet dans la section "Elaboration de projets" pour nous faire part de l'avancement de tes recherches et ce sera avec plaisir que nous te guiderons
Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB, que je vais te demander de lire bien jusqu'au bout car il te donnera les quelques règles à suivre pour bien vivre sur le forum
Sinon, dans ce que tu dis dans ton premier post il y a quelque chose qui me gène un peu ...
Là c'est un problème vois tu, parce que la FAQ est justement là pour que les gens comprenent :mrgreen: et moi ce que je comprends en te lisant c'est que tu as survolé la FAQ à la recherche d'une recette miracle qui te permete très vite de te lancer dans ce projet sans éprouver de difficultés :sif:j'ai regardé la FAQ mais ne comprends pas grand chose
Notre crédo, sur L-A.com, c'est justement de faire comprendre les choses, mais pour ça il faut faire des efforts. Si tu souhaites juste apprendre à passer une couche de peinture, un bon forum de bricolage te conviendra peut-être mieux ...

J'espère que tu ne prendras pas mal mon intervention, c'est juste que les règles que nous demandons à chacun de suivre sont comme ça, alors il faut bien les appliquer dans ton cas aussi
Ceci dit, en prenant le temps de bien chercher dans la FAQ, et surtout de chercher à comprendre, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin, et s'il reste quelques détails qui te semblent flous, ouvre donc un sujet dans la section "Elaboration de projets" pour nous faire part de l'avancement de tes recherches et ce sera avec plaisir que nous te guiderons

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
- Petit posteur
Je n'ai pas 'survolé' la FAQ je ne trouve juste pas de réponses concernant la mise en peinture d'un guitare. J'y vois seulement des réponses concernant les différents types de vernis :/
- Pedro
Alors tu as mal cherché, car il m'a fallu quelques secondes à peine pour y trouver un topic que j'avais moi-même créé à mon arrivée ici, où je demandais quelle était la meilleure technique pour peindre une guitare...TrotiGuitar a écrit :Je n'ai pas 'survolé' la FAQ je ne trouve juste pas de réponses concernant la mise en peinture d'un guitare. J'y vois seulement des réponses concernant les différents types de vernis :/
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Pedro viens de te laisser un indice supplémentaire pour trouver se sujet: C'est lui l'auteur du premier message !
Je serai toi, je cliquerai sur "recherche" en haut a droite. Précise seulement le nom de l'auteur ("Pedro" en l'occurrence), le classement des résultats "par date" et la recherche par "premier message des sujets uniquement".
Il a aussi précisé que c'était lors de son arrivée. Donc anti-chronologiquement, son topic est surement en page 4 ou 5.
Et j'ai vérifié, il y est
La FAQ et les recherches sont tes amies
Je serai toi, je cliquerai sur "recherche" en haut a droite. Précise seulement le nom de l'auteur ("Pedro" en l'occurrence), le classement des résultats "par date" et la recherche par "premier message des sujets uniquement".
Il a aussi précisé que c'était lors de son arrivée. Donc anti-chronologiquement, son topic est surement en page 4 ou 5.
Et j'ai vérifié, il y est

La FAQ et les recherches sont tes amies
-
- Petit posteur
Okay merci je vais revoir tout ca :)
( Jsuis un gentil garcon me tapez pas :'( ) :)
( Jsuis un gentil garcon me tapez pas :'( ) :)
- Pedro
Oh, on est pas des violents.
Apprendre à se servir de la fonction recherche dans ses fonctions avancées prend un peu de temps, mais c'est le gage de découvertes précieuses.
Apprendre à se servir de la fonction recherche dans ses fonctions avancées prend un peu de temps, mais c'est le gage de découvertes précieuses.
-
- Petit posteur
Je viens du topic dont vous me parliez et dans celui - ci il y avait un lien vers un autre topic abordant la meme question et apres les avoir lu je me demandais :
Qu'est ce que la couche de fondur?
Qu'est ce que le poncage a l'eau?
Les différentes couches de peintures sont divisées en "sous-couches"?
- Pedro
NE crois pas que je cherche à te persécuter, mais il faut que tu prennes conscience de quelque chose : si on veut que la fonction recherche reste pertinente (et c'est nécessaire pour ne pas épuiser les anciens à répéter sans cesse les mêmes choses), il faut que nous veillions à la non dispersion de l'information. Ainsi, nous demandons systématiquement de faire une recherche avant de poser une question. Si tu ne trouves pas une info complète, autant poser tes questions à la suite de topics déjà existants, pour qu'ils soient complets.TrotiGuitar a écrit :Je viens du topic dont vous me parliez et dans celui - ci il y avait un lien vers un autre topic abordant la meme question et apres les avoir lu je me demandais :
Les questions du fondur et du ponçage à l'eau trouvent leur réponse sur le forum. Tu trouveras sans peine... si tu cherches
-
- forumeur régulier
Moi je comprend pas la FAQ, il y a que le "mode d'emploi" du forum.......
Höfner 500/1 http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=11091
Telecaster 51' http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=10975
JazzBass à la CN http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=13305
Telecaster 51' http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=10975
JazzBass à la CN http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=13305
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Pas cette Faq ci, mais le sujet FAQ, première ligne des sections du forum :chipo a écrit :Moi je comprend pas la FAQ, il y a que le "mode d'emploi" du forum.......
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewforum.php?f=25
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
C'est une habitude à prendre. C'est vrai que, quand tu débarque, tout n'est pas toujours évident avec la fonction recherche, mais si tu t'exerce un peu à la manipuler (et tu verras, ce n'est pas si complexe) tu auras beaucoup moins de questions à poser. Tu trouvera les infos par toi-même. Et après, c'est un jeu d'enfant.
Alors... Amuse toi bien.
Alors... Amuse toi bien.