manche à coller ou a visser ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
alex666
Membre actif

manche à coller ou a visser ?

Message par alex666 »

bonjour !
je fabrique le corps d'une guitare electrique sans faire le manche : je voudrait savoir si le manche que je veu acheter peu etre un manche a coller, en fait je sais pas si un manche peu etre a la foi coller ou vissé au choi, ou si il fau choisir un manche destiné a etre collé.
si j'ai le droit d'afficher un lien vers ce manche je le mettrai dans le prochain message, voila, j'ai chercher dans la FAQ mais j'ai pas trouver d'info, merci pour vos reponses si réponses il ya :linux:
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Re: manche à coller ou a visser ?

Message par jybec »

Y'a pas de règles, c'est toi qui vois ce que tu veux.
Tout le reste est dans la FAQ.

Et si tu veux coller un manche à visser, pourquoi pas non plus, du moment que tu es rigoureux.
alex666
Membre actif

Message par alex666 »

dacord merci ! j'espere que coller un manche fait pour etre vissé ne réduit pas tro la qualitée du résultat, mais finalement le manche que je veu je sait même pour quelle type d'attache il est fait
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Hophophop, la BRAB est passée, je t'envoie le message d'accueil de la célèbre BRAB, lis le avec attention pour comprendre notre mode de fonctionnement. :wink:
ZanaGabriel
A déjà posté

Message par ZanaGabriel »

J'ai entendu dire que coller un manche est assez risqué, parce qu'il suffit d'un petit écart d'un millimètre pour que le manche se vrille très rapidement... Est-ce vrai?

Parce que, ça fait peur quand même (genre tu passes 3mois a faire ta gratte, pour qu'au finale ton manche vrille en 1mois...)

Et s'il vrille sur une de nos créations, on peut rattraper ou faut tout refaire une autre gratte.. ?

Scusez moi si je pose des questions un peu de boulet ^^'...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Où ça l'écart? faut savoir de quoi on parle exactement. Mais j'ai peur que le "j'ai entendu dire" soit une boulette non fondée.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

ZanaGabriel a écrit :J'ai entendu dire que coller un manche est assez risqué, parce qu'il suffit d'un petit écart d'un millimètre pour que le manche se vrille très rapidement... Est-ce vrai?
Collé ou vissé un manche si il doit vriller, ben il le fait. Cela n'a rien a voir avec la methode de fixation du dis manche.
ZanaGabriel a écrit : Parce que, ça fait peur quand même (genre tu passes 3mois a faire ta gratte, pour qu'au finale ton manche vrille en 1mois...)
ça personne n'est a l'abris (pour ceux qui utilise du bois d'arbre), après sur les bouts de bois selectionnés et estampiller bois de lutherie, il y a carèment mois de risque.
ZanaGabriel a écrit : Et s'il vrille sur une de nos créations, on peut rattraper ou faut tout refaire une autre gratte.. ?
un manche vissé, ben tu devisse et tu en refait un, pour un manche collé .... ben tu décolle, et pareil tu refait un manche. Cherche sur le fofo, tu a des topics sur le decollage de manche a la vapeur, mais il est evident qu'un manche collé demande plus de travail a la démonte qu'un manche vissé.
ZanaGabriel a écrit : Scusez moi si je pose des questions un peu de boulet ^^'...
Tu n'as pas assez lu le forum ;)
ZanaGabriel
A déjà posté

Scusez moi, en faites j'ai du mal à lire le forum, car apparemment, depuis 3jours, mon accès internet n'accepte plus tous sites parlant de guitares... Lool!!!

Et bien, je parlais de l'angle entre le corps et le manche même...
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

ZanaGabriel a écrit : Et bien, je parlais de l'angle entre le corps et le manche même...
Désolé, mais là, je ne comprends pas de quoi tu parles...
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

ZanaGabriel a écrit : (...)
Et bien, je parlais de l'angle entre le corps et le manche même...
Comme dis jybec, tout est dans la FAQ (section manche),tu aura comme cela les bons termes (tu dit angle de renversement en parlant d'un manche est tout le monde comprend).
ZanaGabriel
A déjà posté

Désolé mon internet a bugué et viens de se remettre comme il faut.

Ok ^^'... Merci^^!!!
Répondre