...tu es sûr que la table est en ébène de Macassar? parce que je l'ai employé en guise de touche sur des centaines de guitares, il est naturellement un peu violacé et plus veiné; Scratch!!
En plus les ébèniers n'ont pas un diamètre énorme, si je m'abuse
J'avais tendance à penser que la "vraie" couleur est celle de la première guitare, et que la seconde coloration est dûe à la finition. J'ai une touche (magnifique!) en ébène Macassar dont la couleur est tout-à-fait similaire à celle de la première table.
L'une des plus belles utilisations de l'ébène Macassar que j'ai pu voire était une guitare acoustique dont les éclisses (et le fond) étaient faits de ce bois. J'avais vu ça aux Etats-Unis. Sublime. Et cher!!
Modifié en dernier par 5thString le jeu. 6 janv. 2005 14:41, modifié 1 fois.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! " - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
..ben chais pas moi, tout celui que j'ai mis sur des guitares pendant des années, ressemblait et au niveau ramage et au niveau couleur à la 2ème basse quoique le mien était légèrement violacé.
Ca dépend peut-être de l'arbre, de la région d'origine, du séchage, du millésime, que sais-je? On voit tellement de variations dans une même espèce que ça ne m'étonne pas que nous en ayons des échantillons physiquement différents!
Et d'un appareil numérique à l'autre, on a aussi des surprises...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! " - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
...oui surtout que l'ébène de Macassar est une appellation générique, mais pas endémique de l'Indonésie, l'arbre pousse aussi dans les régions avoisinantes, et effectivement la couleur n'est pas toujours la même selon la latitude.
Hs: tiens il me vient à l'esprit, qu'avec cette catastrophe dans cette région, non seulement les rapaces de spéculateurs ont dû débarquer des semi-remorques pour embarquer tous les arbres terrassés comme le palissandre, l'ébène, le citron de Ceylan etc. soi-disant pour contribuer à la remise en état des routes etc. mais en plus, il vont ramasser tout ça pour que dalle. La catastrophe ayant engendré un arrêt de la production forestière, donc la demande augmente, et eux vont arriver avec leur bois gratos à le vendre à prix d'or. Bon j'espère que je me br...pas trop la tête, mais logiquement c'est ce qui va se passer, vous pensez bien, que les mecs étaient déjà sur place à ramasser des trésors de bois par terre, qui va s'en préoccuper? Il y a des cadavres partout, alors celui qui rammasse des arbres pour faire de la place est le bienvenu.
Honnêtement, je ne pense pas que ça ait une incidence aussi dramatique sur le commerce du bois. N'oublions pas que les territoires touchés sont essentiellement côtiers - je ne pense pas qu'il y pousse beaucoup plus que des infrastructures touristiques. Je pense que l'exploitation des bois se fait plutôt dans les arrières-pays, où se trouvent terrains exploitables et surtout forêts.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! " - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Nous verrons bien. Mais les raz-de-marée n'ont quand-même touché que des zones très limitées en étendue. Pas comme des cyclones qui auraient dévasté des régions entières. Le triste bilan est surtout dû à la concentration humaine dans ces zones de faible étendue.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! " - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Tiens, Kamel, un lien que j'ai posté il y a quelques mois dans un autre post. Effectivement, il y a plein de teintes d'ébène Macassar différentes!! Ca devrait nous mettre d'accord :)
Bon, je sais que je l'avais déjà dit, mais y'a décidément un truc que je ne comprends pas chez Alembic: en dehors du style, qu'on aime ou pas, leurs réalisations sont superbes. Mais pourquoi s'entêtent-ils à foutre sur de magnifiques instruments des boutons en plastoc? Je ne m'y ferai jamais.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde