Je commence la fabrication d'un violon chez moi en parallèle de l'ecole de lutherie, c'est un modele Stradivarius basé sur "le cremonais" de 1715.Visible en copie ici
Pourquoi celui la? en fait c'est le meme que l'on fait à l'ecole donc j'ai pu utiliser les gabarits etc
Mon prochain sera basé sur le Guarnerius del Gesu "Vieuxtemps", mais deja finir celui la lol.
Pour commencer voici ma fourniture: fond+manche+eclisses

C'est pas du tip top mais les photos rendent bien ^^
La table, que j'ai déjà jointé à la colle de nerf, dressé et approximativement chantourné.

Le moule, fait avec ce que j'ai pu trouver du CP de 15mm.
20mm aurait été mieux mais bon

Les gabarits de voute, ils indiquent la forme de la voute a divers endroit de la table, utilisés lors de l'ebauchage a la grosse gouge et au rabot.Il faut aussi des gabarits pour le fond car la voute n'est pas la meme que la table.

Bon maintenant passont au début des opérations, la mise a épaisseur des éclisses.

J'utilise un petit systeme pour maintenir l'éclisse et l'entamer au rabot à dents (pour ne pas faire d'éclats)
Les eclisses doivent atteindre 1,5mm d'épaisseur brut de rabot pour une largeur de 35mm

La finition se fait au ratissoir(racloir, peu importe lol) pour enlever toutes traces de rabot et atteindre une épaisseur de 1,3 mm

J'utilise un compas d'epaisseur maison, c'est pas super mega groove mais ça fonctionne bien

Maintenant hop la preparation du moule, et la ni frites ni vin blanc :linux:
Juste une équerre et des tasseaux d'épicea (ou sapin)
Faut mettre d'equerre les faces (du moins le bois de bout qui va se trouver coté fond et table puis l'angle formé par le moule)
Et les coller sur le moule avec une grosse goutte de colle

Une fois sec, les tasseaux sont mis a fleur du moule, coté qui sera collé au fond du violon

Voila maintenant je trace la forme interieur de la couronne d'eclisse a l'aide d'un gabarit

une vue de l'autre coté

Et c'est parti pour tailler les tasseaux pour former les CC du violon, j'ai taillé une gouge avec un biseau a l'interieur pour tailler d'equerre les coins (reverifier en permanence) et finir a la lime feuille de sauge.
Bon c'est assez long pour que ça soit parfait....enfin potable lol

Bon les choses serieuses commence, tadaaaam le cintrage

Et là!!! pas de photos du cintrage mais une fois fini seulement

Surement les meilleurs et les plus simple des contre parties pour coller les CC
Un fois verifié que tout jointe bien et ben hop collage
Voila ce que ça donne apres 24h :linux:

Mise a fleur des bouts d'eclisses qui depassent

Une bonne chose de faite
Mais il reste les autres eclisses, donc repassage par l'ajustement des tasseaux d'equerre etc...
Mais cette fois si la forme se dessine et ça fait plaisir.

Il va sans dire que la precision de cette operation va determiner beaucoup sur l'aspect final du violon.
Bon maintenant re-cintrage d'eclisses, un peu plus long a cause de la forme en "S", et des longueur plus grande donc plus de risque de vrillage des eclisses....et un fer a cintrer ça brule lol

Voila quelques photos ou l'on voit un peu l'avancée du cintrage, toujours en verifiant avec les contrepartie afin que tout jointe parfaitement lors du collage.

J'en suis là il me reste à ajuster parfaitement le joint des deux eclisses au cul du violon ( la ou il y aura le bouton), a reverifier encore et a coller tout ça
Et pour la route quelques photos du début de l'ebauchage de la table, c'est un peu fouilli mais la première étape est de rabaisser les bords a 5mm d'epaisseur sur environ 20mm ensuite l'ebauche de la voute pourra commencer.

Voila :linux: