restauration d'une Dimauro

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

pueyo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 54

restauration d'une Dimauro

Message par pueyo »

cédant à la pression d'un copain J'ai décidé d'accepter de restaurer une old ladie de chez DI MAURO des années 50-60 le son en est parait-il fabuleux .

l'état des lieux

Image
Image
la touche très creusée à changer et a refaire et la table un peu décollée

Image

les filets à refaire
Image
Début des hostilités , la touche est décollée ;chaleur, eau, ciseau à bois de vilains morceaux de fer m'ont empêché de raboter
Image
la touche explosée
Image
la table est sauvée le manche aussi
Image

à suivre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: restauration d'une Dimauro

Message par Phraid »

Mais tu ne t'arrête donc jamais. :app:

Comme tu dis, à suivre...
tim
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par tim »

Rhôôô, le beau jambonneau!!
Du coup je te demanderais bien un petit service Pierre...
J'imagine que c'est une "manouche cliché", je veux dire par là chevalet flottant, cordier, barrage parallèle et tout le tintouin...
Du coup si tu pouvais me MP un schéma du barrage... Parce que j'avais essayé d'adapter un barrage Favino sur une table à ouies, mais à chaque fois, la répartition des tensions et autres forces exercées me paraissait aberrante... :?
Je ne te demande pas les côtes et autres épaisseurs, mais juste le dessin des barres, histoire de me fixer sur une base.

En tout cas bon courage, prends-en soins, c'est pas tous les jours qu'on a une pelle comme celle-ci entre les mains...

:beer:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Ouh la pauvre dame!

Elle en a vue apparemment, la touche tu l'a cassé exprès où elle a pas voulu se décoller?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
pueyo

Message par pueyo »

tim a écrit :Rhôôô, le beau jambonneau!!
Du coup je te demanderais bien un petit service Pierre...
J'imagine que c'est une "manouche cliché", je veux dire par là chevalet flottant, cordier, barrage parallèle et tout le tintouin...
Du coup si tu pouvais me MP un schéma du barrage... Parce que j'avais essayé d'adapter un barrage Favino sur une table à ouies, mais à chaque fois, la répartition des tensions et autres forces exercées me paraissait aberrante... :?
Je ne te demande pas les côtes et autres épaisseurs, mais juste le dessin des barres, histoire de me fixer sur une base.

En tout cas bon courage, prends-en soins, c'est pas tous les jours qu'on a une pelle comme celle-ci entre les mains...

:beer:
je vais refaire le plan avec les côtes de toutes façons je vais m'en faire une , je vais avoir du mal à voir l'intérieur il parait que le crèdre est opaque.
hyperion a écrit :Ouh la pauvre dame!

Elle en a vue apparemment, la touche tu l'a cassé exprès où elle a pas voulu se décoller?
la touche était pourrie et a cassé ,dessous elle avait déjà été changée pour renforcer le manche et avait été sciée, le trait de scie a été compensé à la reconstruction par une plaque de 3mm de noyer, c'était proprement fait , l'eau et la chaleur nont pas fait grand chose la chaleur a été le plus efficace , elle a cassé au fur et a mesure du décollage mais sans dégats pour le manche j'y suis allé quand même avec douceur :mrgreen:
tim

Message par tim »

Tu compte lui faire quoi au total comme réparations?
pueyo a écrit :je vais refaire le plan avec les côtes de toutes façons je vais m'en faire une , je vais avoir du mal à voir l'intérieur il parait que le cèdre est opaque.
Ce serais pas plus simple, surtout sur une belle à ouïes, d'utiliser un petit miroir de dentiste?
pueyo

Message par pueyo »

je refais une touche, mon copain veut un placage sur la tête ensuite les filets à recomposer pocer et revernir
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

Elle est très belle, bonne resto ;-)
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

C'est super de redonner sa jeunesse à une vieille dame :app: :app:

Cela dit, je suis contre installer un placage de tête. Restaurer, oui, mais dans l'esprit d'origine. Mais ceci n'engage que moi :mrgreen:
pueyo

Message par pueyo »

.
Coriolan92 a écrit :C'est super de redonner sa jeunesse à une vieille dame :app: :app:

Cela dit, je suis contre installer un placage de tête. Restaurer, oui, mais dans l'esprit d'origine. Mais ceci n'engage que moi :mrgreen:
D'accord avec toi , ce n'est pas encore fait je vais en rediscuter avec mon copain mais c'est vrai aussi que la tête brute n'est pas top. :| ceci dit je vais noter les mensurations et faire un plan ça doit sonner mieux qu"une selmer il n'y a presque rien comme barrage , une grosse barre sous la touche des petites à l'xtérieur des F , une autre grosse sous le chevalet plus bas j'ai rien vu ,

si quelqu'un à des billes ou un lien je suis preneur , le cèdre ne laisse pas passer la lumière comme l'épicéa traditionnel.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

il parait que les di mauro ça sonne super en plus!
j en ai jamais entendu :cry:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
pueyo

Message par pueyo »

Aujourd'hui j'ai fait la touche en pallissandre de Madagascar semblable à la précédente touche , j'ai slotté et radiusé aligné sur le manche et posée en place , on voit les traces des deux rails en acier au ras de la tête mis par un précédent restaurateur, c'est très raide ça doit ajouter du sustain mais il faudra le masquer d'où le placage de tête réclamé par mon copain.

Image

demain je mettrai les repères de touche et je collerai le tout je suis bloqué chez moi par la neige :roll: je ne peux rien faire d'autre.
Modifié en dernier par pueyo le mar. 6 janv. 2009 22:51, modifié 1 fois.
Heinzou

Message par Heinzou »

viens en bretagne tu pourras travailler
sinon tu peux aller ailleurs etre obligé de rester chez toi et luther
sérieusement je te plains =p
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Une Di mauro, ce que j'aimerais m'essayer a en refaire une. :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
pueyo

Message par pueyo »

aymaleo a écrit :Une Di mauro, ce que j'aimerais m'essayer a en refaire une. :app:
je suis en train de refaire un plan avec ce que j'ai , mais il faut patienter, ça n'a pas l'air à première vue plus compliqué qu'une folk
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

En faire une ne m'interesse que très peu, j'aimerai plutot en réparer une, on entre dans une autre dimension quand on travaille sur des instrument anciens.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

ton plan de slottage imprimé... efficace, mais pour la précision j'ai des doutes.

c'est pas vouer une confiance un peu "aveugle" a la précison de l'imprimante? je dis ça pasque je bosse souvent sur des plans imprimés sur des laser ou jet d'encre et des fois ça étire ou contracte sans raison apparente...pas de tonnes, mais un mm ça se balade facile.

remarque que ça evite les erreurs de lecture du réglet. par contre une faute de frappe devient possible...

en meme temps, si tu y arrives, c'est que ça doit le faire :wink: pi au pire tu peux corriger au placement du sillet, l'etirement ou la compression doivent etre assez constants le long de la feuille :linux:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
pueyo

Message par pueyo »

Avec ce systeme d'impression il y a des erreurs mais très faibles, la boite à onglets en fera d'autres :mrgreen: qui ne portent pas à concéquence du moment que tu doubles la distance frette zéro frette 12 pour placer ton chevalet, la guitare est quand même juste. si tu veux être parfait il faut (avec corel draw) tirer ou réduire d' un ou deux mm ton dessin en fonction de l'erreur d'impression .

la Dimauro faisait 64.5 de diapason j'ai reproduit ça ( ça correspond à une OM) mais je pense qu'au départ Dimauro voulait 65cm . depuis ce système ,tu as du le voir, j'ai fait une règle en alu que je colle sur la touche et qui positionne avec précision la scie . J'ai fait ça soigneusement j'ai vérifié et je trouve très pratique et rapide moins de 5mm pour slotter, le plus long est d'aller chercher la scie sous l'établi :wink:
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

oué, c'est bien, la règle entaillée.
je me lance pas dans ce truc, car j'ai pas encore fait deux grattes avec le meme diapason...a part les deux basses, mais la seconde, a été faite a partir d'une touche préslottée multidiapasons spéciale fretless :wink:
pi j'ai pas de petite scie sous table. :cry:
je reluque les petites proxxon, mais c'est un peu cher pour ce que c'est, surtout celle qui permettrait de tailler des filets et du kerfing... et j'ai des doutes sur la solidité de l'engin.

le frettage, c'est l'opération qui me barbe le plus. j'ai pété l'adaptateur dremel, une daube pour laquelle j'ai fait un banc et qui a cassé en 4 slottages, et j'ai bien la haine pour les prochaines que je vais slotter a la scie jap.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

pueyo a écrit :Aujourd'hui j'ai fait la touche en pallissandre de Madagascar semblable à la précédente touche , j'ai slotté et radiusé aligné sur le manche et posée en place , on voit les traces des deux rails en acier au ras de la tête mis par un précédent restaurateur, c'est très raide ça doit ajouter du sustain mais il faudra le masquer d'où le placage de tête réclamé par mon copain.

Image

demain je mettrai les repères de touche et je collerai le tout je suis bloqué chez moi par la neige :roll: je ne peux rien faire d'autre.
Je comprends mieux l'idée du placage de tête, mais si c'est réellement indispensable, ne peux-tu te contenter d'une petite plaque genre cache truss-rod ?
Répondre