les différentes matières de chevilles
Modérateur : FAQueurs
les différentes matières de chevilles
Bonjour à tous,
Je suis en possession d'une bonne guitare, et j'aimerais changer les chevilles en plastique par d'autres en matériaux un peu plus "noble" car j'ai entendu dire que ces éléments influaient sur la qualité du son.
- La différence de son est-elle flagrante ?
- Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les différentes matières (ébène, ivoire, os, ...) et quel est l'impact de chacune sur le son (sustain, balance graves/aigus, ...)
Merci d'avance :)
Je suis en possession d'une bonne guitare, et j'aimerais changer les chevilles en plastique par d'autres en matériaux un peu plus "noble" car j'ai entendu dire que ces éléments influaient sur la qualité du son.
- La différence de son est-elle flagrante ?
- Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les différentes matières (ébène, ivoire, os, ...) et quel est l'impact de chacune sur le son (sustain, balance graves/aigus, ...)
Merci d'avance :)
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: les différentes matières de chevilles
Salut, bien que je ne soit pas en mesure de répondre correctement a ta question, je me permet une intervention sur ton post pour te signaler qu eje viens de t'adresser le message d'accueil du forum que je t'invite a lire avec la plus grande attention.
Bienvenue a toi.
Bienvenue a toi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Merci pour l'accueil !
Bon je crois que j'ai trouvé un article sympa si ça peut vous intéresser / aider :
Bon je crois que j'ai trouvé un article sympa si ça peut vous intéresser / aider :
- Tusq can add a moderate amount of treble, sustain, clarity & volume to your Martin.
Bone offers everything Tusq provides, but in bigger doses.
Ebony can add bass and warmth to your Martin, along with a signifigant increase in sustain & volume.
Buffalo Horn sounds almost identical to bone, and is a great choice if you want a dark looking pin with bone tone.
Fossilized Walrus Jawbone offers the fundamental tone of bone but with better overtones & fatter harmonics.
Fossilized Mammoth Ivory can add sustain, volume, and a transparent richness to your guitar, with an increase in harmonics & overtones!
Fossilized Walrus Ivory provides the greatest increase in volume, sustain & clarity among all the pin choices. Some high end Martins actually ship with FWI as standard equipment!
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Et ton sillet ? il est en plastique aussi ? ou en os ? parce que avant les chevilles, moi je changerai le sillet qui me parait beaucoup plus influant sur le son :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
il est en os. En fait changer les chevilles c'est un peu la solution de facilité sans avoir à passer par la case luthier
Mais c'est vrai que si la différence de son n'est pas flagrante, ça fait des frais pour pas grand chose :?
Mais c'est vrai que si la différence de son n'est pas flagrante, ça fait des frais pour pas grand chose :?
La différence de son n'est pas flagrante, pas plus qu'en une très bonne guitare et une guitare d'exception ...
Si ton instrument a des chevilles en plastiques, ce n'est a priori pas du haut de gamme mais errare humanum est ... :mrgreen:
Les chevilles "lourdes" (ivoire, os, bronze) sont réputées donner plus de sustain ... et les chevilles plus légères (palissandres, ébène) sont réputées apporter un peu plus de chaleur ... à voir. En tout état de cause, de belles chevilles
font toujours plus plaisir à voir que des mollets poilus :cnul: trucs en plastique ...
En ce qui me concerne, je n'utilise que des chevilles bois ou os.
Si ton instrument a des chevilles en plastiques, ce n'est a priori pas du haut de gamme mais errare humanum est ... :mrgreen:
Les chevilles "lourdes" (ivoire, os, bronze) sont réputées donner plus de sustain ... et les chevilles plus légères (palissandres, ébène) sont réputées apporter un peu plus de chaleur ... à voir. En tout état de cause, de belles chevilles

En ce qui me concerne, je n'utilise que des chevilles bois ou os.
C'est du moyen de gamme (Martin HD28), mais ça m'a quand même étonné qu'ils n'ai pas au moins mis de l'ébène, les matériaux des autres pièces sont très bon, mais sur les chevilles ils se sont un peu craqués je trouve, c'est comme s'ils s'étaient épilé sur 3/4 de jambe pour prendre ton exemple :mrgreen:
Merci pour ces précisions
EDIT : si tu as choisi l'os c'est parce que le rapport qualité / prix par rapport à l'ivoire est meilleur ?
Merci pour ces précisions
EDIT : si tu as choisi l'os c'est parce que le rapport qualité / prix par rapport à l'ivoire est meilleur ?
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Ben déjà, l'ivoire c'est interdit à la vente si je ne m'abuse (ça doit d'ailleurs être pour ça qu'ils ne parlent que d'ivoire fossile dans ton post précédent) ... mais est-ce mieux que l'ébène ?
d'ailleurs pourquoi ne pas faire ces chevilles en métail style laiton ?
d'ailleurs pourquoi ne pas faire ces chevilles en métail style laiton ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Sur une HD-28, je suis étonné de voir des chevilles en plastique. Tu trouveras sur Ebay.com (pas Ebay.fr) tout ce que tu veux en matière de chevilles bois (ébène ou palissandre, avec ou sans nacre).
Quand je mets de l'os, c'est pour une raison cosmétique, quand je veux des chevilles de couleur claire. Je n'emploie pas l'ivoire, parce que c'est pas bon pour la planète et que ça vaut la peau des choses :mrgreen: , ni pour les sillets, ni pour les chevilles. Quant au laiton, faut aimer le look
Quand je mets de l'os, c'est pour une raison cosmétique, quand je veux des chevilles de couleur claire. Je n'emploie pas l'ivoire, parce que c'est pas bon pour la planète et que ça vaut la peau des choses :mrgreen: , ni pour les sillets, ni pour les chevilles. Quant au laiton, faut aimer le look

-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
franchement, si ça change le son...Peut-être pour un capteur et un oscilloscope, mais à l'oreille ?
alors que pour le sillet, c'est flagrant que ça change énormément de choses dans le son de passer du plastique à l'ivoire (des manches de vieux couteaux aux puces, on fait à l'aise les deux sillets d'une folk dedans). Bon, l'ajustage du sillet au fond de la cavité y fait beaucoup aussi!
alors que pour le sillet, c'est flagrant que ça change énormément de choses dans le son de passer du plastique à l'ivoire (des manches de vieux couteaux aux puces, on fait à l'aise les deux sillets d'une folk dedans). Bon, l'ajustage du sillet au fond de la cavité y fait beaucoup aussi!
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Attention au repères nacre, ça sonne pas comme les repères abalone!
Sans rire, je vois surtout une raison esthétique, et de longevité du materiaux, les chevilles en plastique ça se bouffe vite et c'est pas beau, je trouve que le bois c'est un minimum, du laiton un must, mais ça va pas avec tout...
Sans rire, je vois surtout une raison esthétique, et de longevité du materiaux, les chevilles en plastique ça se bouffe vite et c'est pas beau, je trouve que le bois c'est un minimum, du laiton un must, mais ça va pas avec tout...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Je ne m'étais jamais vraiment penché sur la question mais pour une folk que j'ai faite l'année dernière j'avais oublié de commander les chevilles et il m'a fallu en faire moi même, en buis, quand j'ai eu reçu celles que je voulais, en os, j'ai pu comparer... ben acoustiquement ça n'est pas le jour et la nuit... Je pense qu'il doit y avoir une grande différence entre des chevilles convenablement ajustée et d'autre qui le sont moins (comme pour les sillets d'ailleurs) mais à ajustement égal de passer du buis à l'os c'est surtout esthétiquement que j'ai vu la différence. Pour faire une comparaison, tu auras bien plus de différence en changeant de marque de cordes qu'en changeant les chevilles. Cela dit des chevilles en plastique c'est nul et il ne faut pas hésiter à en mettre "des vraies".
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--