Projet violon électrique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
dede62
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille (59)

Projet violon électrique

Message par dede62 »

Bonjour

J'envisage de réaliser un violon électrique dont la forme s'inspirerait de celle du violon électrique de Vanessa Mae (http://www.pourtoi.biz/115/115327/5.jpg) En gros, je partirais d'une forme "classique" pour le bas, effilée vers le manche.

Pour l'instant voilà où j'en suis :

Violon hollowbody
corps : niangon (2.5 cm d'épaisseur brut)
table : érable (tiré d'une bûche)
manche : idem
cordier, mentonnière, touche, et, le cas échéant, épaulière : ipé
construction : vorps massif creusé avec bloc sous chevalet et poutre centrale (scaloppée pour réduire le poids ?)
table creusée avec la méthode pueyo (fraise sur perceuse) en laissant un plat sous le chevalet
mécaniques récupérées de guitare classique individualisées et repercées pour les vis (ceci afin de les loger toutes les 4 sur la tête, elle aussi "classique")
en conséquence pas de volute pour réduire le poids encore une fois (la tête sera dans le style de celle du violon électrique qu'on voit sur la video youtube "how it's made")

C'est maintenant qu'arrivent les questions et les demandes d'avis...
1 : concernant le corps, j'avais envisagé laisser 5mm de matière dans le fond et 1cm sur le côtés. Vos avis ?
2 : Pour la poutre traversante : 1 ou 1.5 cm de large ? scaloppée ou non ? Les enjeux sont la transmission des vibtrations du bloc chevalet au reste du corps et au manche, la solidité, mais aussi la légèreté.
3 : concernant les mécaniques, les axes ne sont pas coniques comme sur des chevilles de violon. En conséquence, ces axes n'auraient pas l'air parrallèles une fois en place... Choquant selon vous ? Ou alors devrais-je faire une tête droite et non effilée comme elle l'est sur un violon traditionnel ?
4 : le principal problème concerne les moyens d'amplicifation. J'avais vu un site où étaient testés plusieurs chevalets de différentes matières avec , je pense, des micros électrets, le tout monté sur un violon très... sommaire en chêne si mes souvenirs sont bons... Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Pas mouyen de retrouver le site...
Ce que j'aimerai, c'est capter non seulement les vibration des cordes mais aussi celle des bois ainsi qu'un peu de résonance due à la cavité creusée. Il faudrait pour cela plus qu'un simple capteur dans l'oeillet du chevalet je pense. Pourquoi pas un système similaire à celui utilisé par Daniel Lafontaine ? (http://pagesperso-orange.fr/lutherie/vlel1/index.htm) Le problème, c'est que dans celui-ci les pieds du chevalet ne reposent pas sur la table mais sur ces cylindes de bois sous lesquels sont placés les capteurs. On ne capterait donc pas les vibrations de la table. Si on garde le même système, mais qu'au lieu de placer les micros sous des cylindes, on les incruste dans le bloc sous le chevalet côté corps avant de coller directement la table, on ne pourra dès lors plus les remplacer ou intervenir sur le rendu final... Combiner un capteur dans le chevalet avec d'autres ? pourquoi pas ? mais le schéma classique avec un potard, un condo et une résistance se compliquerait, et je ne suis pas assez calé en électronique pour le modifier... De plus où pourrais-je placer les autres capteurs ?

En vous remerciant d'avance

PS : je travaille en ce moment sur le plan et j'essairai de le poster dès que possible (cela dépend en partie de la réponse au moins aux deux premières questions...
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Projet violon électrique

Message par Pierceval »

Tiens regarde ce site, il regorge d'informations, notamment les liens de la quasi totalité des luthiers spécialisés en violon électrique :wink:
http://electricfiddler.com/instruments
Il y a aussi une section amplification, je n'ai pas encore détaillé la chose mais tu devrais pouvoir y trouver des réponses, j'espère.
Bon courage pour ce joli projet ! :beer:
Avatar du membre
dede62
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille (59)

Re: Projet violon électrique

Message par dede62 »

Vraiment pas mal ce site, merci beaucoup ! je vais éplucher ça !
Avatar du membre
dede62
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille (59)

Re: Projet violon électrique

Message par dede62 »

Je travaille sur le plan ; je devrais le poster d'ici une quinzaine de jours... Sinon y a-t-il d'autres suggestions ?
Répondre