Allez l'OM ! Projet de newbie !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Allez l'OM ! Projet de newbie !

Message par bstouffs »

Bon ben voilà.

Je vais enfin me lancer dans la fabrication de ma première acoustique et j'avoue que je me sens comme un vrai débutant !
Ca fait bien 4 ans maintenant que je me suis acheté mon bois, mon chevalet (tout fait), rosace, mes filets, etc... chez Stewmac, mais que j'ai toujours reporté ce projet à plus tard.
Avant de me lancer dans la construction proprement dite, j'étudie minitieusement le bouquin de Cumpiano/Natelson, les projets du forum (Pierceval, aymaleo et cie), et quelques videos de YouTube (comment cintrer,...). Cet aprem, je me suis entrainer à aiguiser et faire des copeaux à la lame de racloir...

Parallèlement à la planification (sur Autocad) de cette future gratte de style OM, je vais achever un projet entamé il y a bien longtemps d'une backpacker pour me familiariser un peu plus avec la construction d'une caisse de résonance...

Voilà, j'espère pouvoir continuer bientôt ce topic dans "Projets en Cours", mais je vais prendre mon temps... :mrgreen:
J'espère que ça se passera bien... et que j'arriverai à faire à moitié aussi bien que les magnifiques guitares des autres forumeurs qui se sont lancés dans cette belle aventure.

En tout cas, je suis maintenant hyper motivé pour ce projet!

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
le riolu
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Allez l'OM ! Projet de newbie !

Message par le riolu »

N'hésite pas ! Fonce !
J'y suis bien arrivé sans connaitre la lutherie, ni la musique.
Cette expérience ne peut t'ètre que profitable. Et tu y prendras gout. C'est le seul danger.
Il y a tellement de formes et de façons de faire que si tu as un défaut, tu diras que tu l'as fait exprés.
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:app:
tu va y arriver sans problème faux newbie :prr:
quand on voit tes autres réalisations on est meme pas inquiet :wink:
:pic:
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Super Benjamin, vas y fonces, tu va voir, c'est un vrai pied de faire de l'acoustique (meme s'il y a des boulettes) et surtout tu entre dans un domaine de sérénité.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

aymaleo a écrit :Super Benjamin, vas y fonces, tu va voir, c'est un vrai pied de faire de l'acoustique (meme s'il y a des boulettes) et surtout tu entre dans un domaine de sérénité.
Sérénité, sérénité c'est vite dit, quand je pense au nombre de choses qui m'ont fait me prendre la tête, je n'aurait pas dit ça comme ça :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Super !! :D
Vu que t'es plutôt du genre patient et méticuleux tu vas arriver à faire quelque chose de magnifique c'est sûr :wink:
Et vive la lutherie acoustique !! :beer:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

aymaleo a écrit :c'est un vrai pied de faire de l'acoustique (meme s'il y a des boulettes) et surtout tu entre dans un domaine de sérénité.
:soeur: :mdr4: :mdr11:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Coriolan92 a écrit :
aymaleo a écrit :c'est un vrai pied de faire de l'acoustique (meme s'il y a des boulettes) et surtout tu entre dans un domaine de sérénité.
:soeur: :mdr4: :mdr11:
Oui... Et?
Concrètement ça signifie quoi?

Tu vas prendre ton pied Ben, complètement autre chose mais ça va le faire sans problème :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Galadan a écrit :Oui... Et?
Concrètement ça signifie quoi?
Que pour mijoter dans une friture d'allégresse, ou nager dans un océan de sérénité, la lutherie acoustique n'est probablement pas ce qu'on fait de mieux.

Ah bien sûr, quand on a surmonté toutes les galères, c'est très gratifiant. But it's a long hard road.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ce qui me parait être plus clair comme ça, en substance.
Et on ne peut qu'acquiescer.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Sincèrement, je suis vachement plus détendu et serein de puis que je fais d ela lutherie en amateur et en particulier quand je fais de l 'acoustique, la preuve, je m'enerve meme plus quand je fais des boulettes.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Sincèrement, je suis vachement plus détendu et serein de puis que je fais d ela lutherie en amateur et en particulier quand je fais de l 'acoustique
Tout à fait d'accord avec ça, même si comme dit plus haut , c'est pas toujours simple . :D
Répondre