Cablage 2 humbuckers splitables

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jeanjean23
Petit posteur

Cablage 2 humbuckers splitables

Message par jeanjean23 »

Bonjour,

je voudrais avoir un peu de lumière sur la différence entre ces différents cablages pour 2 humbuckers splitables via un push pull :

- mettre le push pull sur le volume
ICI : http://www.seymourduncan.com/images/sup ... 3w_1pp.jpg
ou LA : http://cracklecdn.zoovy.lg1.simplecdn.n ... l11_01.jpg

- mettre le push pull sur la tonalité :
ICI : http://www.fender.com/support/diagrams/ ... 20APg2.pdf

Deux écoles s'opposent...
Est-ce que l'un est électroniquement/acoustiquement plus sérieux que l'autre, ou c'est juste une question de confort/ergonomie ?

Question bonus : comment interpréter le schema du push-pull chez Seymour Duncan ? sachant que les connecteurs d'un push-pull ne sont pas placés comme ça, c'est un peu une vue d'artiste cubiste difficile à traduire, pour moi qui suis une bille en élec...

Merci pour vos avis éclairés !
;)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Cablage 2 humbuckers splitables

Message par aymaleo »

Bonjour Jeanjean23, je vais t'adresser le message d'accueil du forum que je t'invite a lire avec la plus grande attention. Je t'invite aussi a consulter le forum FAQ, ou tu trouveras la majeure partie des réponses au question que tu te pose.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

jeanjean23 a écrit : Deux écoles s'opposent...
Est-ce que l'un est électroniquement/acoustiquement plus sérieux que l'autre, ou c'est juste une question de confort/ergonomie ?
confort/ergonomie
jeanjean23 a écrit : Question bonus : comment interpréter le schema du push-pull chez Seymour Duncan ? sachant que les connecteurs d'un push-pull ne sont pas placés comme ça, c'est un peu une vue d'artiste cubiste difficile à traduire, pour moi qui suis une bille en élec...
1/ comprendre le principe d'un split
2/ le multimètre est ton ami, et est de toute facon strictement indispensable, à partir du moment ou on parle de fer à souder...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
jeanjean23
Petit posteur

Message par jeanjean23 »

OK les réponses sont claires et concises ;)
Pour le schéma du push-pull c'est juste pour éviter que je ne me plante dans mon montage, même si tu as raison q'un contrôle au multimètre avant de tout brancher reste nécessaire.

Merci
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

en fait, faut bien comprendre que la fonction push/pull est strictement indépendante de la fonction potard, donc, à partir de là...
après, évidemment, si tu tombes sur un os, n'hésite pas à poser la question :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Beren a écrit :si tu tombes sur un os, n'hésite pas à poser la question :wink:
Image
Bon, nonos... allez, tu donnes le nonos...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
jeanjean23
Petit posteur

Message par jeanjean23 »

Salut à tous !

Pour le push-pull pour splitter tout ça, ça va, je m'en suis sorti à coup de neurones et de multimètre, mais quid du fil noir (start North) et du vert (start South) des HB ??

En y regardant de plus près, je tombe sur un os presque aussi gros que celui du labrador :roll:

J'ai 2 schémas de HB, l'un provient de la notice de mes HB et l'autre, trouvé chez Seymour Duncan. Le code couleur étant le même.
Image

Chez GFS :
start North : masse
start South : +

Chez SD :
start North : +
start South : masse

:shock:

Ça fait quand même tourner le courant à l'envers dans les HB tout ça...

Même si au final, je pense que ça ne change pas grand chose (quoi que...), dans le doute, je fais appel à votre aide encore une fois...
jeanjean23
Petit posteur

Message par jeanjean23 »

Bon ben faute de réponse, j'ai fait "pouf, pouf...une bague en or tu sors" et c'est GFS qui a dégagé, et donc ma gratte est câblée en suivant le schéma de SD.

Au final, le son est bon (vintage'59 de GFS Neck + Bridge) ; mais qu'est ce que je regrette d'avoir mis des potards log : pour le vol comme pour le tone, ça ne bouge que sur la fin de course...
et comme j'ai pas envie de refaire toutes la partie elec, je vais attendre un peu avant d'avoir le courage de les changer pour des linéaires.

;)
Répondre