voila ca y est ! j'ai enfin recu les pieces que j'attends depuis... 2 mois et demi

J'attends juste encore ma commande de chez stew (la premiere s'est perdue donc ils m'en renvoient une seconde)
Bon, commencons par le debut
Euh... c'est une xplorer pour ceux qui sont juste la car ils ont vu de la lumiere...
caracteristiques :
corps en meranti et chêne
manche traversant multiplis : meranti chêne meranti
touche en merbeau (22 cases)
diapason: 66,5 cm
chevalet LP like noir
bloque corde noir
mecanique sperzel locking ... euh ... noir!
bouton de potards ebene
fret dunlop 6100 XJ
finition : naturelle cirée ou huilée si le "bouleau" est convenable ( j'avais dis du meranti ..non?) sinon... noir mat...
inlays en "jsépoencorkoi" mais je cherche!
caracteristique de l'éléctronique
micro manche : EMG 60
micro chevalet : EMG 81 ou 85
1volume et 1tonalité
switch 3 positions
mini switch coupe circuit
Tout a commencé avec la decouverte de cette planche de meranti dans le garage de ma grand mère... elle était la a attendre depuis plus de 20ans qu'on en fasse une guitare...

le lien pour le plan en DWG (autocad)
http://users.skynet.be/fa074338/XPLORERval.dwg
c'est le plan que j'ai trouvé sur http://www.guitarbuild.com/
je l'ai modifié à ma manière.
voici ce que j'ai recu de chez musik produktiv ( ca a mit le temps mais tout est la)
les meca, les boutons de potards, le switch ne devraient plus trop tarder... :D

voici le gabarit du corps qui ne me servira a rien vu que je n'ai pas de fraise à copier

la croix de malte je suis pas tres sur... enfin on verra?!?!

collage du manche multiplis meranti chêne meranti

j'ai tracé le contour de la tête pour la decouper...
on peut voir la différence entre les deux têtes. Celle de gauche je l'ai fait il y a quelques mois pour m'entrainer à la défonceuse... c'est pas terrible mais bon... je l'ai fait en une demi heure...
elle est aussi bcp plus petite (mesure prise sur les plan trouvé sur guitarbuild)
je l'ai donc agrandit quelque peu...

j'ai fait la découpe à la défonceuse... mais n'ayant pas de fraise à copier la decoupe est assez aproximative ( je prefere rogner trop peux que de trop) un glissement de terrain est vite arrivé

La suite à la bonne vieille methode : l'huile de coude

Ah, la bonne vielle rape toujours la quand il faut :D

voila le resultat une fois (et oui je suis belche) rapée et poncée.

EDIT 08/02
un petit rabottage s'impose car la lame de chêne n'est pas au même niveau que le reste, puis poncage du tout... le rabot c'est bien, ca va plus vite mais ca peux faire des degats.

maintenant la decoupe du manche pour le collage de la tête inclinée.
je l'ai fais avec la defonceuse à l'aide de cales de l'inclinaison voulue.

tracage de la decoupe pour la difference de niveau de la tête (decoupe à la defonceuse avec un guide.
Pour eviter que la tête bouge, je l'ai callée entre deux planches et scotché au double face ( il vaut mieux toujours s'assurer que tout ne bouge plus, ca peut eviter des catastrophes)

Collage de la tête raportée... put...

fiouuu... j'ai enfin reussis apres une longue prise de tête :D :D :D

la tête une fois collée

premiere connerie : la largeur de ma planche pour le corps est trop petite... je suis donc obligé de rajouter une lame de chêne de chaque côté du manche pour ne pas devoir reduire le corps

EDIT 09/02
Position du truss sur le manche pour la défonce

Résultat une fois la défonce effectuée et le truss placé.
J'ai fais une défonce de quelques millimètres plus profonde au centre pour pouvoir cintrer celui-ci ( merci du conseil :D )

découpe de la largeur du manche toujours avec le placement de guides

Deuxième bétise: dans ma hate j'ai entamé la tête

N'ayant pas de fraise droite assez longue pour défoncer 3.5cm, je défonce la moitier de l'épaisseur puis je retourne ma planche et avec une fraise a copier (roulement vers le bas) je termine le bouleau (encore lui !

A la base j'avais acheté cette fraise pour m'en servir avec mes gabarits mais elle aussi s'est averée trop courte

un pitit aperçu de ce que ca va donner avec le corps (vite, vite :D )

Voici la tête : la modification ne porte pas trop à consequences.

Collage des ailes sur le manche... fiouuu... c'est pas simple, ca bouge beaucoup... les serres joints doivent être bien centrés...

J'ai fais le tracé du contour du corps
J'ai fais des petites traces rouge sur le bord de chaque joint pour m'assurer que les planches n'avaient pas glissé lors du collage (pratique comme repère!)

Euh... mon apprentit

voila c'est fini pour aujourd'hui... la suite au prochain épisode :D
j'attends vos remarques, critiques, encouragements...