J'aime travailler le bois, dispose déjà d'un outillage assez complet, mais pour une première, je préfère me faire la main sur un montage et une finition.
Aussi me suis offert un kit complet, reçu aujourd'hui :

Une Télécaster donc, bien que je sois bassiste, une guitare n'est pas de trop, et celle-là m'a toujours attiré de par ses lignes simples, essentielles pour utiliser un gros mot :)

J'ai pris de nombreuses autres photos, que j'ai placé dans un album Picassa pour ne pas encombrer ce message. Toutes les photos sont commentées, ... et les commentaires là-bas ouverts à tous (zone commentaire sous la photo, faut parfois scroller un peu, selon votre résolution écran)
L'album est accessible via ce lien.
L'idée générale est donc de transformer ce kit Lego (d'où le titre du sujet, suivez un peu :) ) en une Telecaster montée dans les règles de l'art ... que je dois apprendre, finie au niveau d'une gratte d'entrée de gamme (au moins), et surtout utilisable !
Premières impressions sur ce kit qui m'a couté ... 60€ sur eBay (+20 de frais de port) : la qualité de l'ensemble est très largement supérieure à ce à quoi je m'attendais. J'envisageais ne pouvoir garder que corps et manche, et éventuellement pickgard, mais non : c'est du solide, ce qui doit tourner tourne, ce qui doit switcher switche, ce qui doit briller brille ... Le niveau me parait identique à celui de ma Précision Squier.
Le corps est constitué de quatre pièces collées : c'est peut-être moins bien qu'une ou deux, mais je n'en suis pas certain. Par contre, la défonce potard a été faite en plein dans une ligne de colle, ce qui n'est sans doute pas une bonne idée. J'ai trouvé un petit coup sur toute la surface, mais rien d'impossible à faire disparaître. La finition actuelle nécessitera un peu de ponçage : le toucher est généralement soyeux, mais pas uniformément.
Le manche est bien droit, correctement bombé, non torqué. La touche est en bois clair (comme je le souhaitais) et le frettage a l'air correct, bien qu'une planification s'imposera sans doute (je n'ai pas encore mesuré). Quelques tâches de colle pas bien méchantes sont visibles à deux endroits, et un tout petit coup. Les veines du bois ne sont par contre pas à mon goût. J'avais abandonné l'idée de peindre le manche et la tête il y a quelques jours, mais là, elle me semble à nouveau d'actualité. A votre avis, un vernis transparent peut donner quelque chose là-dessus ?
Enfin, à part sur le morceau de papier journal dans lequel était emballé le bloc potards, il n'y a aucune inscription : pas de mode d'emploi (vais grandement avoir besoin de votre aide :) ), aucune étiquette de Quality Control, même la boîte est vierge de toute inscription !!
Dans l'immédiat, j'ai une question à poser aux experts (ne vous inquiétez pas, j'en aurais certainement plein d'autres dans les mois qui viennent : :ang: ) : à votre avis, quelle(s) essence(s) de bois ont été utilisées ? Le corps est assez tendre au toucher (ce qui veut dire que je devrais faire très attention en le manipulant si je ne veux pas passer des heures à aplanir les coups

Au plaisir de lire vos réponses et remarques!
D'ici là, je vais regrouper quelques illustrations de mes avant-projets, pour vous donner une idée de ce que j'envisage, ... et recueillir vos avis.
[Edit : réparation des liens photos]