Projet : glockenspiel

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Projet : glockenspiel

Message par jaunedeau »

Bonjour,

Je vais essayer de faire un glockenspiel. Je pense que du point de vue de la réalisation ce n'est pas différent d'une métallo phone standard (c'est juste les lames qui sont disposées comme les touches d'un piano).

J'ai cherché, mais j'ai trouvé assez peu d'infos et surtout des informations contradictoires, j'aimerai donc savoir si vous avez des pistes pour :
-Le métal à utiliser
-Le calcul théorique de la fréquence de résonnance, et si a fréquence égale il y a des proportion plus intéressante que d'autres du point de vu du timbre
-Les systèmes de montage des lames possibles pour avoir un maximum de sustain.

Pour l'instant, les informations qui ont l'air lesp lus fiable sont :
Metal bars
Steel alloy;
Width: 2.5–3.1 cm
Thickness: 0.5–1 cm

Table-shaped frame
Dimensions: approx. 76 x 36–46 cm
Height: 5–8 cm

Stand – The “open glockenspiel”
Metal stand; height is adjustable (81–94 cm), usually on wheels. The stand of the open glockenspiel is partly enclosed in the case. The table glockenspiel is placed on a table.

Resonator
The case acts as the soundbox (resonator)

Weight
5–12 kg

Damper pedal
Glockenspiels on a stand usually have a damper pedal, table glockenspiels do not.

Tuning
Equal temperament, the tuning tone is generally 442 hertz
Ca doit quand meme etre bien sympa a faire, et ca peut faire un chouette cadeau pour noel.

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Projet : glockenspiel

Message par Beren »

miam miam, super projet...
ca m'interesse beaucoup!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Re: Projet : glockenspiel

Message par jaunedeau »

Pour info, j'avais fait des tests y'a un an ou deux avec un meplat acier acheté en GSB discount. Je sais pas si c'était les proportions du truc, si c'était le type d'acier, ou le fait d'avoir viré la peinture noire à la ponceuse, mais ca faisait un son dégueux. Meme juste et suspendu à une ficelle pas élastique, y'avait pas vraiment de sustain et ca sonnait plus comme une casserolle que comme une clochette.

Pourtant, meme les especes de mobiles fait avec des tube d'alu pas cher en dimaetre standard et qu ifont du bruit quand le vent souffle, ca fait un bruit un peu joli. Et comme je n'ai jamais vu un glockenspiel en alu, j'en déduis que c'est pas le plus intéressant des métaux pour ce genre d'application.

Pour la suspension, il semble y avoir deux méthodes : soit la lame est appuyée sur un bande de feutre a chaque extrémité et tenue par un clou, soit il y a un petit tube sous la lame dans lequel le clu passe et qui soutien la lame.

Pour la sourdine, c'est assez simple : une barre en bois avec un feutre assez aéré. Quand on appuye sur la pédale, il vient appuyer en sécrasant sur les lames. Plus on appuyer fort, plus ca étouffe. Il doit falloir quand meme que les lame soient bien à hauteur (facil) et peut etre de poids proche (mais pas sûr que ca influe).

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Répondre