1º projet explorer KL...mes plis de manche ont bougé!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
diediedie333
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

1º projet explorer KL...mes plis de manche ont bougé!

Message par diediedie333 »

Salut à tous,

Après la case trombino, et en attendant le message de la BRAB, allons à l'essentiel:
Cette année, c'est bon, j'ai le temps, donc je me lance. J'ai toujours rêvé des explorer du type ken lawrence, et en découvrant ce forum je savais déjà que ce serait mon but, désolé de ne pas être le premier :lol: . J'ai fait quelques plans, il s'agira d'une manche traversant 3 plis (éventuellement deux filets en plus si j'en trouve), jolie table, micros actifs, touche pas trop chargée (style l'explo de Foudraxx, magnifique soit dit en passant) sûrement ébène, pas de tailpiece mais cordes traversantes.

J'ai des doutes sur les bois: j'ai découvert un ébéniste/menuisier près de chez moi (donc vers Barcelone) qui a pas mal de bois, qui sèchent depuis un moment, et qui pourrait m'en vendre des bouts. Il a un beau bloc de sapelli qui suffirait à faire les 2 ailes et un ou deux plis du manche, selon l'épaisseur. J'aurais aimé mettre un pli d'un bois un peu plus dur type érable dans le manche, pour contrecarrer le sapelli et avoir un son un peu plus tranchant.
-D'une part, j'hésite à le coincer entre deux plis sapelli ou l'inverse.
-D'autre part, malheureusement, Madinter et Co ne veulent pour l'instant pas me vendre de bout d'érable assez long (en plus j'aimerais éviter au max la commande internet) et le menuisier avait un seul bloc, trop court, et cher (3900 euros le m3!). Par contre, il a du Niangon, du Teck (ou de l'Iroko, ils ont pas l'air de faire la différence...), à prix plus raisonnables, et sinon du Chêne, du Bubinga. Je me suis renseigné ici (ah la fonction rechercher...) et j'ai lu que le chêne est utilisable mais pas trop recommandé pour les manches, il est un peu cassant. Le bubinga est très lourd, mais envisageable, les autres ont l'air d'être utilisés parfois...A priori je m'orientais vers le Teck/Iroko, qui est dur mais en principe chiant à utiliser...vous avez des retours d'expérience ou des conseils (principalement sur la partie son mais aussi l'esthétisme et la facilité de travail...)?

-J'aimerais mettre une table Zebrano, mais je n'en ai pas encore trouvé d'assez grande, et j'hésite un peu à la faire en 3 parties comme raoul sur sa cocobolo et sa spalted par exemple. Si je mets une table 7mm, je peux m'en sortir sans binding, ou ça serait quand même plus joli avec?
-Si jamais je ne trouve pas de Zebrano, le menuisier a une très jolie planche en Bubinga, un peu figurée à première vue (elle était cachée) de dimensions à vue d'oeil 200*100*5 cm, mais les 100 cm sont obtenus en collant plusieurs blocs, j'en ai vu un de 20 cm, le suivant avait l'air plus large. Est-ce criminel d'utiliser une planche comme ça pour en sortir une table de 7mm d'épaisseur ? (Je ne sais pas à quel point le reste serait récupérable, en fait).

Voilà, beaucoup de questions pour débuter, toute aide est bienvenue!
Modifié en dernier par diediedie333 le dim. 22 nov. 2009 22:43, modifié 4 fois.
Diego

Un squelette rentre dans un bar et dit : "Une bière, et une serpillère!"
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1º projet explorer kl (oui, je sais...)

Message par Ptitmarseillais »

Puisque tu le demandes si gentiment, tu peux aller faire un tour dans ta boîte à MP ..... :mrgreen:

Une Explo KL la classe mec .... :linux: :app: 8)

Image
Wood Collector
Image
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1º projet explorer kl... Choix bois multiplis

Message par nasgul »

diediedie333 a écrit : (...)
J'ai des doutes sur les bois: j'ai découvert un ébéniste/menuisier
(...)sapelli (...) Niangon(...)Chêne(...)Bubinga
(...)
-Si jamais je ne trouve pas de Zebrano, le menuisier a une très jolie planche en Bubinga
(...)
Yip,

Tu as deux solutions, soit ton choix de bois est ferme et définitif, dans ce cas il ne te reste plus qu'a trouver la perle rare, soit tu choisi ton bois selon les bouts disponibles, leurs qualités, leurs beautés (surtout si tu peut les voir, et que l'ébéniste puisse te conseiller).

De toute manière avec un manche multipli, tu peut plus facilement sortir des sentiers battus en ce qui concerne les essences utilisées.
Modifié en dernier par nasgul le mar. 6 oct. 2009 15:03, modifié 1 fois.
diediedie333
Grand posteur

Salut et merci de ta réponse Nasgul,

Disons que pour la table, je vais continuer à chercher le zebrano, pour le multiplis, je vais choisir chez le menuisier.
Désolé, j'aime bien expliquer avec beaucoup de détails...ça finit par ne plus être très clair. :oops:
En court, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller l'un des bois cités (bubinga, niangon, iroko/teck) pour un manche, en le comparant aux autres et à l'érable par exemple (niveau son), ou si je passais directement aux critères esthétiques :)

Et sinon, ça se fait, un truss rod "à la musicman" sur un manche traversant?
http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... t_Rod.html

Le fait d'avoir à creuser entre la défonce micro manche et le manche, c'est peut-être plus gênant que sur manche vissé?
Diego

diediedie333
Grand posteur

Bon, j'ai mes bois, ça sera finalement ailes en sapelli et manche niangon/frêne/niangon.
J'en suis maintenant à la commande de tout l'accastillage (au maximum sur thomann).
J'aurais besoin de votre humble avis sur les mécaniques:

http://www.thomann.de/fr/kluson_mlg33b_ ... chwarz.htm

C'est bien des Kluson, blockantes, à ce prix? Il ne manque pas une partie, y'aurait pas un piège quelconque? Elles sont pourries? Sinon c'est direct 2x plus cher...

Enfin, vous en pensez quoi?
Diego

Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1º projet explorer KL...Help mécaniques svp!

Message par Jojobilou »

Sur la photo, ça ressemble pas à des mécaniques autobloquantes... :?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Si, ce sont bien des bloquantes, il faut serrer par le haut du cabestant. C'est un peu nul je trouve, c'est moche et ça implique d'avoir sous la main un objet qui permette de serrer, pièce de monnaie, médiator en métal ou autre.
Ça n'est pas le même prix mais j'ai plusieurs fois eu l'occasion de monter celle-ci et c'est vraiment bien...
http://www.thomann.de/fr/schaller_m6_kl ... nik_bc.htm
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Ah ok... effectivement, ça donne pas envie comme système... :?
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

c'est le meme genre que j ai sur la jazz ça va pas mal tu as juste besoin de mettre un petit peu de serrage au depart après quand la corde se tend la meca serre la corde toute seule :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

oui puis bon quand tu desserres les mécaniques c'est pour changer une corde donc en plus d'aller chercher un jeu de corde tu ramènes le tournevis avec :sif: (ou avec une pièce de monnaie que tu auras "rangé" avec les cordes)

je n'en ai jamais monté de celle qui se serre par le dessus mais ça me semble pas mal car elle doivent être légèrement moins lourde que les schaller (que j'ai déjà monté sur 2 grattes) et qui pèsent leur poids quand même.

après quid de l'esthétique : elles ont l'air un peu longues mais faudrait les avoir en mains pour juger si c'est vraiment choquant, sinon vue de dos elles sont plus discrètes : elles ressemblent à des mécaniques normales :lol:
Image

pffffffffff
diediedie333
Grand posteur

Ok, ben de toute façon c'est celles-ci ou les planet waves bloquantes et auto-coupantes qui coûtent le double...et je sais pas si elles en valent la peine, ça ressemble à du gadget. Je pense que ça m'ira très bien pour un premier essai.
Pour les Schaller M6, en effet c'est ce que j'ai sur ma Musicman et ça marche très très bien, mais bon je vais peut-être pas mettre le prix :)
Au pire si finalement la guitare en valait le coup... c'est les mêmes diamètres.

Soit dit en passant, je viens de remarquer les prix sur Thomann dépendaient du pays d'envoi... en Espagne c'est environ 3% moins cher qu'en France, soit la différence de TVA entre les 2 pays!
Je monte régulièrement en France, si vous avez quelque chose de très cher à acheter...

Merci des conseils!
Diego

diediedie333
Grand posteur

Re: 1º projet explorer KL...mes plis de manche ont bougé!

Les copeaux approchent...
J'ai reçu tout mon bois, manque plus que la commande thomann pour l'accastillage...
Par contre, les 3 plis du manche que j'avais depuis un bon mois, et que j'avais laissé reposer (en me doutant que ça bougerait un peu) ont en effet bougé...
En gros, j'ai un jour d'environ 3-4 mm au plus gros quand je place les plis côte à côte sans forcer. C'est pas vrillé, juste arqué. pour que ça disparaisse il faut en gros appliquer une dizaine de kilos dessus. Il y a un mois c'était moins prononcé mais pas parfait non plus...
A votre avis, il faut dégauchir, ou je peux coller sans trop de risque que ça bouge? (j'imagine que ça risque pas de se décoller...)

En attendant, voici une simu:

Image
Diego

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Ah bah non, si c'est plus à plat, il faut dégauchir.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

ba ca depend.
soit ils sont fins, ou alors epais mais dans ce cas en appuyant ca revient bien et ils sont montés creux contre creux ou bosse contre bosse, tu colles en pressant sur un gros madrier bien droit, apres collage faudra un coup de degau au bout de quelques jours, mais ca passe.
soit ils sont epais, et ils partent tous dans le meme sens dans le multiplis, tu dégauchis avant collage.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
ludobag

Message par ludobag »

cela aurait été mieux de les coller avant ils auraient surement moin bougé
de toutes façon après collage tu seras surement bon pour un coup de dégau :wink:

Image
x 7

diediedie333
Grand posteur

Merci les gars,

Ben j'aurais bien aimé les coller avant mais j'avais pas encore la titebond :D Mais de toute façon, le problème, si je colle avant, c'est qu'au dégauchissage les plis ne seront plus parallèles à l'axe du manche non?
En fait, il y a deux plis de niangon de 3cm d'épaisseur qui ont presque pas bougé (ils le font dans le même sens, mais je pensais en retourner un au collage, pour compenser).
Et au milieu il y a un pli frêne, 17mm d'épaisseur, c'est lui qui a le plus bougé. vu qu'il résiste pas trop, je me demandais s¡il aurait la force de cambrer les autres...en bout de manche (43mm), il a quand même une épaisseur conséquente. Voici une photo sans forcer:
Image
Bref, je suis bon pour un tour de dégau. De toute façon j'avais prévu de la marge... Par contre, vu ma grande expérience en surfaçage, je vais retourner chez le menuisier qui me les a coupés, j'espère qu'il me fera pas trop payer :clin:
Diego

ludobag

Message par ludobag »

cette fois colle les en sortie de dégau et puis marbre pour le sechage ,après ça ne bouge plus ou presque :wink:

Image
x 7

Répondre