Je l'avais acheté d'occase il y a quelques temps pensant me faire une copieuse du style de celle de tomate, mais vu les instruments que je fabrique le plus souvent (des folks, des classiques et des solid body pas en série) ça risquerait de prendre pas mal la poussière. Alors j'ai pensé à une défonceuse stationnaire (voir topic dédié) mais en fin de compte je me demande si il n'y aurais pas plus pratique, et peut-être aussi moins galère à fabriquer.
Alors, des idées ? Vous feriez quoi vous avec cette barre rectifiée de 1,5m de long et ses deux chariots à roulement (sans jeu donc) ?
Je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de faire une sorte de scie à bois montant horizontale, pour refendre du bois avec une lame fine en minimisant les pertes...
Un exemple de scie à bois montant avec celle de George :
http://www.wat.tv/video/bois-montant-ve ... e7ww_.html
Je pensais installer une lame de scie à cadre sur les chariots (qui seraient solidarisés par une barre en acier), avec un dispositif de tension sur un des deux. La lame fait 60cm ce qui en laisserait une quarantaine de battement si je veux autoriser une largeur de coupe d'une vingtaine de cm (pour un demi fond ou une demi table).
Il y aurait plusieurs différences majeures avec celle de George, la taille bien sûr mais aussi et surtout l'entrainement du bois et celui de la lame.
Pour l'entrainement du bois je pense faire ça... à la main... ça risque d'être long mais bon, on verra.
Pour celui de la lame je ne dispose pas de beaucoup de place, une bielle et sa roue ça risque d'être trop gros... alors il faudrait trouver autre chose... quelqu'un a une idée ?
Pour ceux qui se demanderait quel est l'interêt par rapport à une ruban j'espère arriver à une machine assez précise, avec une lame fine, qui permettrait d'avoir une perte de 1,5mm au final... c'est mieux que 3 ou 4 quand on taille des jeux fond/éclisses dans des bois rares...