bon voila mon premier topic !!
Je suis l'heureux possesseur d'une Stingray de 79 (donc 4 cordes et pre-ernie ball) depuis plus de 15 ans maintenant et cette basse aurait bien besoin d'une "petite" restauration.
Le précédent propriétaire était apparemment un sauvage vu dans l'état dans lequel se trouvait la basse.
Je ne supportais plus la peinture d'origine marron (là ou il restait de la peinture) donc j'ai entrepris un premier boulot sur le corps il y a déjà fort longtemps. Je voulais une finition naturelle mais le bois n'était pas vraiment à la hauteur après décapage, j'ai donc teinté et vernis (c'est pas terrible mais ça passe).
Le principal problème est au niveau du truss-rod qui avait été forcé par le sauvage sus-cité au point de foiré l'empreinte BTR (surement américaine) et de fissurer la touche au milieu de la première case. On a refait l'écrou du truss avec mon père, mais il est en bout de course, et avec la fissure on n'a pas vraiment insisté :siffle:
Bon assez de blabla, place à quelques photos ...
Vue d'ensemble :

Le corps, avec une électronique (si si, il y en a une) minimaliste :

Et donc le plus gros soucis au niveau de la première case :triste: :

La première intervention est donc au niveau du manche !! Plusieurs solutions sont envisagées :
1 - Faire une réparation sur la première case seulement et prier pour que cela tienne
2 - défretter, resurfacer le manche jusqu'à mettre à jour le truss-rod, le remplacer par un double action, refaire une touche.
3 - refaire carrément un manche
Pour la petite histoire, j'avais fait voir la basse à Patrice Blanc quand il était encore sur Grenoble et c'est lui qui m'avait proposé la solution 2 (pour même pas trop cher, 200€ il y a quelques années). Je n'ai pas fait faire tout de suite, et voila, ça en est toujours au même point.
Voila, donc vous en pensez quoi ? Dans l'optique d'essayer de me lancer dans la lutherie amateur, ça me parait un bon projet pour commencer. Par contre, aller s'attaquer à un manche "vintage" d'entrée de jeux, ça me fait un peu réfléchir (même si je ne suis pas vraiment sentimental sur ce genre de choses).