Bonjour,
je cherche des infos sur la fabrication des cordes de guitare en particulier celle pour basse.
N'ayant rien trouvé en livre sur le sujet, je pose ma question ici au cas ou quelqu'un pourrait me conseiller.
J'ai une basse Warwick que j'utilisais avec un jeu de corde DR de .030 .050 .070 .090 (4 cordes).
ma corde de .050 a cassé après trois mois, du coup j'ai acheté un autre jeu.
Je voulais monter un peu en tension pour la corde sol, j'ai trouvé un jeu de corde OPTIMA 1999 en .035 .045 .070 .090.
par contre j'ai fait une erreur, :connerie: c'est que ce jeu est plaqué or et probablement avec une âme en bronze (je ne sais pas trop).
Mais ce jeu ne me convient pas car il est trop raide on dirait du 50 105 alors que les diamètres sont bien .035-.090
C'est bien plus dure qu'un jeu en acier inoxydable ...
Comme je ne trouve pas les cordes que j'aime, pas loin de chez moi, je suis obligé de les commander. Là j'ai claqué 28 euros pour des neffles, j'ai donc, pour pouvoir jouer utilisé une autre corde en .040 pour remplacer la .050 cassée.
ma question arrive enfin :linux:
Est-ce qu'il y a un risque de vriller le manche en étant justement avec un jeu .030 .040 .070 .090, en calculant la tension, j'ai autour de E 13.7kg A 14,3 kg D 12,4 (ancienne corde) 8,5 kg (nouvelle corde) G 10,6 kg bon les calculs sont pas au top de la précision, car justement aucune info sur les caractéristiques des cordes chez le fabriquant sauf chez dadarrio.
là j'ai 3 cordes en DR hi beam et une vieille corde en rotosound pour le ré. mais c'est plus jouables que les OPTIMA 1999.
Comme je veux baisser en tension, les OPTIMA 1999 ne me conviennent pas, mais rien à voir avec la qualité des cordes, c'est juste un choix personnelle.
Sur le même sujet, c'est étonnant de ne pas trouver de livre ou d'info sur la fabrication des cordes et leurs caratéristiques, alors que l'on trouve des infos sur la lutherie assez facilement.
Voilà si vous avez des conseils pour mon petit problème, je serai fixé ...
@+
tirant de corde pour basse
Modérateur : FAQueurs
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: tirant de corde pour basse
salut warwick!
il semblerait que tu n'ai pas été brabisé, alors je vais donc le faire d'ici une petite poignée de seconde.
je t'invite à lire le mp que tu va recevoir qui te permettra de faire ta trace dans ce forum et d'en profiter du mieux possible :)
bienvenu

il semblerait que tu n'ai pas été brabisé, alors je vais donc le faire d'ici une petite poignée de seconde.
je t'invite à lire le mp que tu va recevoir qui te permettra de faire ta trace dans ce forum et d'en profiter du mieux possible :)
bienvenu

Bonsoir,
j'ai bien lu ton long message, il semblerait qu'il ne faille pas poster ici sans se présenter :aie: :connerie:
En fait je postais uniquement pour être rassuré sur un éventuel vrillage de manche dans la configuration actuelle.
Je ne suis pas luthier, et ne souhaite pas fabriquer de guitare, je m'étais dit que ce genre de question serait expliqué par des passionnés de Lutherie ou des luthiers pro.
J'ai eu un début de réponse par D'addario qui semble être le seul fabriquant de corde à donner quelques infos sur le sujet.
Je lirai la FAQ, mais je pense qu'étant donné que mes recherches via l'option recherches du forum n'ont rien données, ça sera pareil sur la FAQ.
C'est pour ça que j'ai posté ici.
Bonne soirée
:linux:
j'ai bien lu ton long message, il semblerait qu'il ne faille pas poster ici sans se présenter :aie: :connerie:
En fait je postais uniquement pour être rassuré sur un éventuel vrillage de manche dans la configuration actuelle.
Je ne suis pas luthier, et ne souhaite pas fabriquer de guitare, je m'étais dit que ce genre de question serait expliqué par des passionnés de Lutherie ou des luthiers pro.
J'ai eu un début de réponse par D'addario qui semble être le seul fabriquant de corde à donner quelques infos sur le sujet.
Je lirai la FAQ, mais je pense qu'étant donné que mes recherches via l'option recherches du forum n'ont rien données, ça sera pareil sur la FAQ.
C'est pour ça que j'ai posté ici.
Bonne soirée
:linux:
AP
Bonjour,
Le tirans que tu veux mettre ne risque pas de vriller ton manche.
Si ton probleme est le cassage de la corde de sol: regarde bien de pres ton pontet: en cas d'aspérité cela risque de provoquer la casse: un p'tit coup de lime et ça arrange tout. Par contre, il faudra peut être régler la hauteur (pas le trusrod pour un si petit changement ça devrait aller)
cordialement
Le tirans que tu veux mettre ne risque pas de vriller ton manche.
Si ton probleme est le cassage de la corde de sol: regarde bien de pres ton pontet: en cas d'aspérité cela risque de provoquer la casse: un p'tit coup de lime et ça arrange tout. Par contre, il faudra peut être régler la hauteur (pas le trusrod pour un si petit changement ça devrait aller)
cordialement