Restauration guitare Queens

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Neerb
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration guitare Queens

Message par Neerb »

Bonjour à tous,

Hum, quelle émotion, mon premier post dans une rubrique sérieuse :mrgreen:
je vais commencer par un peu d'histoire :).

Ceci (enfin ce qui suit) est ma première guitare que j'ai rachetée vers 1995 à mon voisin pour la modique somme de 1000 BEF (ce qui fait 25 euros) J'ai appris par la suite qu'il l'avait lui même achetée 500 BEF, mais passons :evil: .
Je n'ai pas beaucoup joué avec car j'ai finalement commencé la basse pour rejoindre le groupe qu'on a formé avec mes meilleurs potes de l'époque.
Vers 2000, je l'ai prêtée à une amie qui voulait apprendre à jouer de la guitare puisque je ne l'utilisais pas.
Puis, quand j'ai voulu recommencer la guitare fin 2008, j'ai essayé de la récupérer.
Ce qui est chose faite depuis environ un mois. Que voulez-vous, elle travaille dans la communication....

Son état actuel est +/- le même qu'il y a donc plus de dix ans (de ce que je m'en souviens) et j'aimerais bien lui redonner une seconde jeunesse.

Pour ceux qui s'attendent à me voir faire une superbe rénovation d'ici pas trop longtemps, ben c'est raté :mrgreen:.
C'est pas que je ne veux pas faire une superbe rénovation, mais le projet risque de mettre un certain temps à débuter vu que bébé2 est attendu pour fin mars 2010.

Dernière info, son diapason est de 640mm.

Bon fini le blabla, place aux questions :D

1) Est-ce que quelqu'un a des infos sur cette guitare, apparement fabriquée en Corée (d'après l'étiquette au dos du manche qui est illisible sur la photo), de marque Queens (ou en tout cas, c'est ce qu'elle prétend) et de référence E-80/2 ou quelque chose comme ça.
Parce que Google s'affolle quand je cherche guitare Queens évidemment :mrgreen:.

2) Que sont ces micros?

3) Est-ce que ça vous paraît jouable comme première expérience ou vaut-il mieux que je m'entraine avant en faisant une guitare complète genre Télécaster?

4) Il me semble que le manche est légèrement vrillé vers les cordes aiguës, est-ce récupérable en jouant sur la tension des cordes ou avec le truss-rod?

Si vous avez d'autres infos / conseils, ils sont bien entendu les bienvenus.

Place aux images:
La guitare dans son ensemble
Image
Image
La tête
Image
Image
La référence (Merci ludo ;))
Image
Image
Le corps
Image
Image
Les switchs type Jaguar?
Image
Les micros?
Image
Un exemple de 'poc'
Image
Le manche
Image
Image
Image
Image
Image

Merci à vous,

Bernard.
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Meeck
Mais tais-toi !!!

Re: Restauration guitare Queens

Message par Meeck »

:shock: rhooo une Queens , la même marque que ma première guitare (Sacha Distel , si tu nous écoute ...)
La mienne c'était une forme sg tout en CP avec touche plaqué palissandre , le manche tout tordu et les frettes qui partaient dans tous les sens ; les micros les plus faiblards de la planéte et un vibrato improbable
Certainement la plus belle cochonnerie que j'ai eu le malheur de croiser (pas mal pour éprouver sa motivation et pour faire ses armes de bucheron apprenti luthier ...)
:malade:
-m-
Neerb

Message par Neerb »

Merci pour ta réponse encourageante Meeck :)
Ben la mienne a également un forme SG il me semble ;)
Les micros sont encore plus faiblards chez moi vu qu'elle est muette pour le moment :mrgreen:
Tu l'as depuis quand la tienne? :beer:

Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

J'ai eu ça pour mes débuts a l'électrique , je devais avoir 15/16 ans a l'époque (début 90') et elle n'était déja plus franchement neuve ...
C'était une vraie forme sg , et j'avaie craqué sur la couleur (red vine) :D
Pour ma part je penserais plus a une origine d'Europe de l'est (en particulier le design de la tienne)
J'essayais de jouer l'intro de welcome to the jungle , mais sans le delay et j'y arrivais pas très bien ... :mrgreen:
Et puis je l'ai poncée , retiré le vibrato , râpé le manche , plaqué le corps avec du CP , et puis j'ai finis par la dépiauter et la bazarder a la béne ...
:mrgreen:

-m-
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Il y a plein de ces horreurs ici

C'est vraiment de la bricole : on retrouve le chevalet de l'une avec le cordier de l'autre , les micros qui restaient et le design qui semblait chouette sur le moment ...

Image

Tiens il y avait le même vibrato sur la mienne ... une merveille pour le dive bombouinnnnnggg !

:malade: m :malade:

Là j'arrête : j'ai vraiment la nausée :mrgreen:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Ben quoi, elle est belle c'te Queens, non?....Plus original que fabriquer une télé, ça serait de refaire totalement à l'identique ta Queens avec une vraie caisse en massif, un vrai manche érable touche palissandre, de nouveaux micros bobiné dans les capots des anciens, une nouvelle électronique....peut-être un chevalet réglable ajusté sur l'embase de l'ancien...Et exactement le même sunburst.
Au bout du compte t'auras appris à faire des tas de trucs intéressants en lutherie...et t'auras le plaisir à chaque fois que quelqu'un prendra ta Queens et la branchera en disant "Comment ça sonne, c'te merde?"....de voir sa tête se décomposer. Et surtout tu auras la guitare la plus rare du Monde : une BONNE Queens!!!!!
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Je ne peux qu'apprécier ton état d'esprit :yes: (même si je connaît ton goût pour les guitares ...euh ... différentes)
Mais j'ai préféré faire un geste pour la planète : liquider cette monstruosité :explose:

Que ça n'empêche pas les âmes charitables de sauver les dernières représentantes de l'espèce , si ils le veulent 8)

-m-
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

évidemment, on peut tout enlever, boucher les cavités, sur le devant, ouvrir une trappe a l'arrière, mettre un placage érable figuré sur le devant, avec une jolie teinte, de bons micros,( enfin, sans exagérer, quand même!) et un TOM, juste les 2 boutons de vol et tone, placage identique sur la tête, peindre le dos en noir,..mmmm me semble que j'ai fait ça un jour...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Neerb

Message par Neerb »

BIGSTEVE a écrit :Ben quoi, elle est belle c'te Queens, non?....Plus original que fabriquer une télé, ça serait de refaire totalement à l'identique ta Queens avec une vraie caisse en massif, un vrai manche érable touche palissandre, de nouveaux micros bobiné dans les capots des anciens, une nouvelle électronique....peut-être un chevalet réglable ajusté sur l'embase de l'ancien...Et exactement le même sunburst.
Au bout du compte t'auras appris à faire des tas de trucs intéressants en lutherie...et t'auras le plaisir à chaque fois que quelqu'un prendra ta Queens et la branchera en disant "Comment ça sonne, c'te merde?"....de voir sa tête se décomposer. Et surtout tu auras la guitare la plus rare du Monde : une BONNE Queens!!!!!
C'est vrai que je l'aime bien cette Queens, bon, c'est un peu sentimental vu que c'est ma première guitare mais aussi elle est très légère et assez petite, donc facilement transportable.
Je vais peut-être effectivement me laisser tenter par en faire une copie ou du moins un modèle inspiré. Je ne crois pas que je ferai le même sunburst, c'est plus vraiment mon truc ;).
Par contre, sur celle-là, je vais peut-être essayer de lui remettre son électronique en ordre histoire de pouvoir comparer après :mrgreen:.

Ce sont des simples micros sous ces capots ou c'est une construction de micros particulière?
Y'a un risque à enlever les cordes et la laisser sans cordes pendant un moment (genre plusieurs mois)?
Je suppose que le bois est sec :mrgreen: mais je ne voudrais pas que le manche vrille encore plus...

Merci pour tout vos conseils et avis.
Dommage que t'as jeté la tienne Meeck, je lui aurais trouvé un foyer ;)

Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Neerb a écrit :Y'a un risque à enlever les cordes et la laisser sans cordes pendant un moment (genre plusieurs mois)?
Aucun risque
Ce sont des simples micros sous ces capots ou c'est une construction de micros particulière?
Pour voir , il te faudra démonter ; pour moi c'était de simpes bobines même pas paraffinées , donc facile a défaire .
Dommage que t'as jeté la tienne Meeck, je lui aurais trouvé un foyer ;)
C'est sur qu'elle a finit dans un foyer :twisted: surement un peu trop chaud a son gout ... :mrgreen:

-m-
Neerb

Message par Neerb »

Meeck a écrit :C'est sur qu'elle a finit dans un foyer :twisted: surement un peu trop chaud a son gout ... :mrgreen:
Méfie-toi, que son âme ne se décide pas à venir se venger en hantant tes nuits ;)
Ah non, c'est pas un violon, tu as de la chance :mrgreen:

Bon, ben ce sera la première étape alors, enlever les cordes et le pickguard pour voir ce qu'il y a dessous.
J'espère ne pas y trouver trop d'insectes morts :malade:

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Avant de risquer d'abîmer les micros, pense que certains de ces micros qui ont une allure à deux balles, si on les blinde correctement et qu'on les met sur une bonne gratte avec une électronique correcte peuvent avoir un son tout à fait incroyable! Par exemple, qu'est-ce qui ressemble plus à une bouse qu'un "Gold foil" Teisco ? ou un vieux micro Kay? Ou un micro de Harmony Stratotone? et pourtant, avec un circuit propre derrière et montés sur un kit télé, ce sont deux micros qui tuent la mort comme disent les djeunes.
Neerb

Message par Neerb »

Oh mais loin de moins l'idée de tout arracher et jeter ;)
Je vais démonter ça le plus précautionneusement du monde et effectivement déjà voir si en 'nettoyant' tout ça fonctionne toujours et ce que ça donne.
De toutes façons, j'ai pas l'intention de racheter des micros pour le moment :)

Merci du conseil en tout cas

docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Certains pensent (les snobs) que ces vieilles chinoiseries sont le hype ultime (kitsch). J'en fais un peu partie... :oops:

Jon Spencer aussi !! :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=yStlh60pFFY[/video]

Laisse-là dans son jus, au pire, refrette, rebobine les micros, nettoie et change l'électronique... et tu auras une machine à riffer sauvage !! :linux:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Eurk! Le mec qui suce le micro et lui adjoint 3 litres de postillons... :malade:
BIGSTEVE a écrit :Ben quoi, elle est belle c'te Queens, non?....Plus original que fabriquer une télé, ça serait de refaire totalement à l'identique ta Queens avec une vraie caisse en massif, un vrai manche érable touche palissandre, de nouveaux micros bobiné dans les capots des anciens, une nouvelle électronique....peut-être un chevalet réglable ajusté sur l'embase de l'ancien...Et exactement le même sunburst.
Ça j'adore! :app: :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

MMmmhh...
Elle risque de plaire à Francis celle-là!
Comme le DocB : laisse là dans son jus, rends la juste jouable et ça le fera très bien.
Un bon nettoyage quoi :baleze:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

hyperion a écrit :Eurk! Le mec qui suce le micro et lui adjoint 3 litres de postillons... :malade:
BLOOOOOOOOOOOOOOOOZE !! il dit le monsieur... :prr:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Neerb

Message par Neerb »

Merci pour les conseils et encouragements.
Je vais donc aller faire un tour à Lourdes avec ma Queens ;)

edised
A déjà posté
Facebook : https://www.facebook.com/flatedpopcast

Message par edised »

Bonjour à tous et particulièrement Neerb!

Je suis tombé sur ces photos, car je possédais exactement la même guitare, la mienne a été achetée en 1983! Je l'ai gardé jusqu'à ce que je m'achète ma strat en 88! Ensuite j'ai donné la Queens à un ami qui voulait apprendre à jouer. Content de revoir ces photos! Ou en est ton projet, l'as tu retapée?
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Salut edised,

je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB. Lis le avec attention.
Pour ta question... Tu pourras constater que le dernier message date d'il y a plus de 4 ans, et que Neerb n'a pas posté depuis très longtemps. Il y a peu de chance que tu ais une réponse (mais sait-on jamais).

Bienvenu :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre