Remplacement d'un Floyd Rose par un Kahler 2710.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
D_LeX
A déjà posté

Remplacement d'un Floyd Rose par un Kahler 2710.

Message par D_LeX »

Bonjour à tous.
Comme moi avant d'attaquer ce projet, vous devez vous dire "Mais ça n'a rien à voir avec de la lutherie".
Et c'est bien là l'erreur !

Donc, il y a quelques temps, je m'achète une Cort EVL X4. gratte sympa, manche agréable, bonne bouille, et son bluffant pour le prix. Si ce n'est qu'il y avait un gros défaut, le floyd rose sous licence d'une qualité déplorable. Pas de tenue d'accord, cheap, n'inspirant pas confiance quant à sa solidité.

J'aurais pu le remplacer par un Original Floyd Rose, comme tout le monde l'aurait fait... Nooooooon, evidemment, je ne fais rien comme tout le monde moi. j'avais craqué sur le Kahler 2710 Killer.

Image
Image

Je pensais qu'il suffirait de percer les nouveaux inserts (qui ne sont pas au mêmes emplacement que les FR) et puis que c'était tout. Haha... Hahahaaa (Rire nerveux).

En fait, le Kahler est plus grand et les 2 ailes (Ne sont pas de la même forme). J'ai donc du retailler la défonce du vibrato. et sans défonceuse... C'est dur ! :xfiles:
Comment je m'y suis pris : Au dremel, avec une fraise. Si si, mais je vous ai prévenu : Je ne fais rien comme tout le monde.
(Les photos viendront plus tard).

Après 3 jours d'effort, je vérifie le "balancement" du Kahler, et là, DEUXIEME SURPRISE ! Et bien le socle du Kahler est plus large est un poil plus long que celui d'un FR. Juste de quoi buter contre les pans de la défonce arrière. Et c'est reparti pour 2 jours de fraisage au dremel.

Ce jour : je me dis, j'y suis presque ! faut que je perce les nouveaux inserts. J'enlève la feutrine (D'ailleurs, il faudra que j'en retrouve et je ne sais pas où je vais dégoter ça). Et là, 3ème surprise !
J'ignore si c'est une méthode Cort ou bien si tous les montages FR sont comme ça, mais je tombe sur une plaque de métal qui tient les inserts, et qui est joliment incrustée dans le bois. J'essaie de la retirer, impossible !
Et là, vous devez vous dire "Non, pas encore le coup du dremel; qu'a t-il osé faire ?" Et bien, devinez quoi, je ressors le dremel avec la meule à rectifier es les pointes diamantées.
Plutôt que de retirer la plaque et arracher une bonne partie du bois avec, j'ai creusé dans la plaque de métal afin de pouvoir laisser passer les nouveaux inserts dans le bois.

Je ne suis pas au bout de mes peines, car il reste encore pas mal de boulot, et je sens que je vais avoir besoin d'aide à divers moments (Notamment en ce qui concerne la peinture et le vernis (Je n'y connais absolument rien pour le moment.)

A bientôt pour la suite des aventures de Théo, the Dremel master.
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Remplacement d'un Floyd Rose par un Kahler 2710.

Message par antipop0 »

très bon choix le killer, ça respire la bonne came et à l'usage c'est comme un floyd :D
Image

pffffffffff
Pessimistic
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remplacement d'un Floyd Rose par un Kahler 2710.

Message par Pessimistic »

:pic:
Attend ses premiers salaires pour commencer à luther =P

Caesarum
http://www.youtube.com/watch?v=BXhzh38MqWQ
Répondre