palmitoale a écrit :
en parlant de masse au chevalet, je sais pas si il faut le faire, c'est pas dangereux ?
Yes, perso je déconseille ABSOLUMENT ce genre de pratique, pour des raisons de sécurité. Et ceux qui pensent que ça n'arrive jamais, c'est du bidon: ça m'est arrivé, et ça arrive régulièrement à des milliers de musiciens de se prendre le jus sur sa guitare.
Si les cordes/l'accastillage sont à la masse, cela veut dire qu'en jouant on est directement relié à la masse du circuit complet. Que peut-il arriver? Une fuite secteur dans la masse du ou des appareils sur lesquels l'instrument est branché. Ca arrive beaucoup plus fréquemment qu'on ne croit. S'assurer que les appareils sont à la terre est une mesure à double tranchant. D'abord, un paquet de multi-effets et autres préamplis ne possèdent pas de connexion de terre sur leur fiche secteur. D'autre part, connecter la terre est parfois pire que de ne pas la connecter. Car bien souvent, la masse des circuits audio est reliée directement à la terre. Or, il suffit qu'il y ait une fuite de courant dans la terre de votre installation électrique (ce qui arrive là aussi bien plus souvent que l'on croit, sauf si vous habitez dans un laboratoire) pour que vous vous trouviez traversé par un courant immédiatement en touchant les cordes. Même si ce n'est qu'une "fuite", il n'est pas rare que l'on puisse mesurer jusqu'à 50 ou 60V de potentiel sur la masse (déjà eu le cas!). Ce n'est pas mortel, mais très désagréable! Que celui qui n'a jamais ressenti de picotement en touchant les cordes de son instrument mesure sa chance...
Bien sûr, dans les cas extrêmes, c'est la tension secteur que l'on va retrouver sur la masse de l'instrument. Et là, ça peut être grave...
Enfin, relier la masse aux cordes via la chevalet ne se justifie que si le circuit électrique de votre instrument est très mal installé, et/ou si les micros sont de très piètre qualité. J'ai eu effectivement à une époque une basse qui ronflait si on ne touchait pas les cordes; mais les micros étaient pourraves. Je n'ai jamais eu ce problème depuis avec un autre instrument.
Pour conclure, tout appareil électrique destiné à rentrer en contact direct avec la peau et relié directement ou indirectement au secteur (ce qui est le cas avec les instruments électriques, sauf si TOUS vos appareils, sur toute la chaîne, sont alimentés par piles) doit bénéficier d'une isolation galvanique certifiée. Or, relier la masse à une partie directement touchable par l'utilisateur va à l'encontre de ce principe. Garder à l'esprit qu'une connexion de terre n'est absolument pas la même chose qu'une isolation galvanique. C'est un pis-aller, une sécurité "faute de mieux" et ne doit pas être considérée comme un prétexte à une mauvaise isolation liée à la conception du circuit électrique considéré.