Je suis reviendu !

C’est reparti pour un nouveau projet, et après un bref délire et quelques questions dans la section élaboration, j’attaque la section Projet en cours !!!! (viewtopic.php?f=28&t=13422 )
Je vais essayer de suivre le topic à chaques étapes. Pas toujours passionnant pour les vétérans, quoi que, mais pour les nouveaux ça peut toujours servir, alors on va essayer d’être explicite !
Petit rappel pour les feignants :
Forme perso :
Mix : ESP «Alexi Laiho » (dernière génération) et de Jackson King V « Phil Demmel. »
Conception :
Diapason 25.5 / 648mm
Corps en Aulne
Manche collé en érable flammé
Touche en ébènes 24 cases.
Originale Floyd rose
Un micro chevalet, EMG 81
Spécificité :
-Le jonction corps / manche se fera jusqu'à la défonce du micro chevalet. (semi traversant ?)
-Les cornes, fragile et souvent localisation des plus grands drames sur ces guitares, seront renforcer en acier… ou plutôt devrai je dire en METAL !! (ahahahahah, pardon ça m’a échappé.) Sur le flanc de chaque corne, insertion d’une baguette de 150/20/4mm.
Alors c’est parti !
Tout commence avec du bois (viewtopic.php?f=8&t=13396)

Puis l’étape des plans :
Technique à l’ancienne, j’imprime une gratte puis application de la « regle de trois » avec une cote étalon. (Généralement le diapason)
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_trois LOL
Et j’obtiens ça ! :baleze:

Un petit plan de profil pour le manche.
Ca permet de voir la jonction de la tête rapporté et de calculer précisément comment la couper et la collé.

Et la jonction corps manche, pour voir si rien ne se chevauche (micro / floyd / manche…) et commencé a entrevoir le talon. Pour ma part je laisse toujours le corps se prolonger un peu sous le manche pour tailler le talon dedans (comme si c’était un manche traversant.)

Et une petite simu, pour le plaisir et pour vérifier un peu les proportions.

Ensuite l’étape des gabarit : Pour moi la plus importante, mais c’est perso.
Je reprends mon schéma, de préférence pas l’originale au cas ou il y aurait gros foirage.
J’encolle et je découpe a la scie sauteuse. Sur les lignes droite un petit coup de défonceuse.

Un petit travail de ponçage pour que ce soit propre, et voila !

Enfin c’est là qu’arrivent les vrais premiers copeaux !!!

Tous d’abord un petit plan d’action, histoire de pas se perdre.

Je commence par le corps.
L’étape de la préparation du corps :
J’ai découpé à la scie sauteuse mon bloc. J’ai deux parties de 55/19/4.8
Je respecte le sens du fil du bois, et je les place ensemble.

On travail un peu les surfaces à encoller, histoire de faire un beau joint.
Grande cale bien droite et resistante et papier de verre.

Puis je récupère un peu de matière pour les cornes, et de même on vérifie les joints.

Le tout est pausé bien à plat sur une surface plane, histoire d’avoir au moins un des deux plateaux bien droit. Ensuite serre joint, sangle, tendeur… et collage.
(FAQ : viewtopic.php?p=213310#p213310 )

Et voila pour aujourd’hui !
Demain j’attaque le manche… tranquillement ;-) !
La suite : Le manche