Guitare manouche en souffrance

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

photo24x36
Grand posteur

Guitare manouche en souffrance

Message par photo24x36 »

Bonjour j'ai hérité de la guitare de mon père, une guitare d'un artisan luthier offert par ses copains pour son mariage en 46 lorsqu'il jouait encore.
Hélas depuis que je l'ai une déformation c'est produite au niveau de la table près du manche et un écrasement de la rosace est visible .
J'ai mis tout cela sur le compte de la tension des cordes et du changement d'humidité, mais que puis-je faire maintenant qu'elle est apparemment stabilisée.
Je suis receptif a tout conseils et je possede quelques bonnes connaissances en travail du bois et du Bricolage (pro) en général.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: GUITARE MANOUCHE EN SOUFRANCE

Message par guyzard »

Salut !

Pense a réduire tes photos 800*600 maxi, sinon ca va jazzer du coté des verts :wink:

Je ne connais pas les barrages des manouches, mais pour avoir une table affaissée comme ca, y'a du avoir rupture... Plonge un miroir dedans pour voir si il a effectivement rompu ou pas. Ca te donnera déja une direction sur les réparations a effectuer
Ukes
Membre Hyperactif

Message par Ukes »

Ouch les photos ! :xfiles:

Sinon comme l'a dit guyzard verifie tes barrages, mais la vu l'etendue des degats je pense qu'il vaut mieux la confier a un luthier qui s'y connait !

Benoit de Bretagne a déja restauré de tels instruments !
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Il n' y a rien d'irréparable, si tu pouvais nous mettre des photos de l'intérieur de la bête faites avec un miroir ce serait sans doute plus facile de te conseiller... (plus petites les photos) :wink:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

Faut surtout voir si elle est jouable (quel est l'action et la hauteur du chevalet)

Après , le fait que la table soit + ou - affaissée c'est pas génant si la guitare est jouable . De toutes façons , ça finit toujours par arriver :|

Et puis de toute façon il n'y a pas grand chose a y faire sans compromettre l'intégrité de l'instrument ... : une fois tordue comme ça , on ne revient pas en arrière . Il vaut mieux retravailler la touche plutôt que d'espérer remettre la table droite

Rien de bien grave ou surprenant en somme .

-m-
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Bon, on peut toujours :
- Démonter le dos.
- Enlever les barrages (probablement transversaux, "ladder" comme on dit, au vu de la manière dont ça a plié.
- Poser la gratte sur un marbre la table en dessous
- Remplir des chaussettes (propres) de sable (très sec) pour avoir dans les 10 kilos de poids
- Chauffer les chaussettes au four (sans y foutre le feu svp, mais bien chaud)
- Remplir la guitare avec les chaussettes de sable très chaud
- Renouveler l'opération plein de fois pendant plein de jours jusqu'à ce que la table accepte gentiment de revenir bien à plat contre le marbre, et y reste (relativement) quand on enlève la charge;
- Pendant ce temps, faire un plan de barrage avec des barres longitudinales, en "V" ou en "X", et tailler les barres, car on aura du mal à les affiner avec les éclisses montées.
- Coller le barrage sous la table
- Refermer le dos
- Voir ce que l'action est devenue; il y a fort à parier qu'on sera dans des cotes toujours hautes, mais plus catastrophiques.

.............Fastoche..................... :siffle: :siffle:
Modifié en dernier par BIGSTEVE le dim. 3 janv. 2010 16:59, modifié 1 fois.
photo24x36
Grand posteur

Message par photo24x36 »

merci pour ces réponses
je vais m'attaquer aux photos internes des ce soir elles seront en ligne demain dimanche
j'ai trouvé interessant l'adresse du luthier mais je suis actuellement en espagne (c'est vrai qu'au niveau guitare ils doivent etre compétant...
le pressage a chaud,je l'avais deja envisage mais avec des compresses chaudes et humides plus serre joint ou autre système de pression (mais sans démonter le fond)est-ce que l'humidité va compliquer les choses (se servir de vapeur pour decintrer comme on cintre le bois)

a+
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

photo 24x36 tu me dois un i Phone qui n'a pas supporté la taille de tes photos ..... :pac: :fessee:

:mrgreen:

en tout cas, avec un pseudo comme le tien, tu devrais savoir quel type d'écran il faut pour regarder de telles photos sans scroller et que nous sommes peu en avoir .... :sif: :mdr2:
Wood Collector
Image
photo24x36
Grand posteur

Message par photo24x36 »

pour l'Iphone s'il fait encore des photos je pourrais peut-être m'en servir pour l'interieur de ma "gratte" ;-)
excusez moi mais je ne posterais pas de photos (pour polo) car j'ai regarde avec un miroir : les barrages sont bon et collés.
"meek" je te remercie car tu m'as mis la puce a l'oreille car il est vrai qu'une guitare (en bois d'arbre pas de plastique ou d'agglo) travaille toujours un peu (ce n'est pas un stradivarius avec ses contrainte de stockage) .
j'ai donc mesuré la hauteur des cordes a l'attaque du "sillet" = 6mm donc impossible de bien sentir la corde.
je vais donc voir (apres essai) de diminué la hauteur du chevalet de 3/4 mm (certainement en fabriquer un dans le style avec de l'ivoire ou de l'os en deco) et changer les cordes pour des neuves a boucles.
je vais bien voir si le manche suit la tension des cordes auquel cas je la porterai chez un luthier (je crois que sur "gata de gogos pres de valence ici en Espagne il y a des luthiers reputés dans laguitare classique)

une derniere chose pour la route que me conseilleriez vous comme cordes pour cette guitare (pas trop de tension - son assez jazz - touche doux )

merci encore et a bientot
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Merci de réduire tes photos : leur taille trop grande rend leur affichage impossible sur un écran raisonnable et elles gênent la lisibilité de la page.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

une derniere chose pour la route que me conseilleriez vous comme cordes pour cette guitare (pas trop de tension - son assez jazz - touche doux )
argentine et ses équivalents chez les autres marques :wink:

-m-
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

photo24x36 a écrit :pour l'Iphone s'il fait encore des photos je pourrais peut-être m'en servir pour l'interieur de ma "gratte" ;-)
excusez moi mais je ne posterais pas de photos (pour polo) car j'ai regarde avec un miroir : les barrages sont bon et collés.
"meek" je te remercie car tu m'as mis la puce a l'oreille car il est vrai qu'une guitare (en bois d'arbre pas de plastique ou d'agglo) travaille toujours un peu (ce n'est pas un stradivarius avec ses contrainte de stockage)
Oui enfin il y a travailler et travailler, j'ai eu à refaire des retouches de vernis sur plusieurs acoustiques des années 30 et 40 (Gibson pour ne pas le citer) qui étaient en ce qui concerne l'action, la table et la lutherie d'une manière générale absolument nickel... :wink:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
photo24x36
Grand posteur

Message par photo24x36 »

j'ai retire 4 mm et j'ai teste apparemment je suis a la bonne cote.quelques reglages encore et je vais pensé revernir peut etre un satiné
tu parlais de retouche vernis sur gipson j'aurai peut etre besoin de tes lumieres car j'ai une SG qui a mal demenagée (sans malette) et qui a pris un "pet" sur la corne inferieure et ca fait pas terrible.
a+
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Pour la deuxième fois, merci de redimensionner tes photos en 800x600 maxi stp...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Vouais ça serait bien parce que ça tient pas dans un écran 6mx4, alors avant que ça saute...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
photo24x36
Grand posteur

Message par photo24x36 »

ok les gars "meaculpa"j'ai transformé mes images en 300x400 mais je n'arrive pas modifier mon message pour changer les photos.
je dois etre un peu c...ou alors j'ai raté un cours..
help merci
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

bouton éditer, en bas a droite du message :wink:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

J'ai supprimé tes photos tu n'as plus qu'a les remettre au bon format.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
photo24x36
Grand posteur

Message par photo24x36 »

merci
voila les photos tant attendues en m'excusant
Image

Image

Image
a bientot
bernard dossin
Nouveau