Copie selmer maccaferri

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
fraaancis
Grand posteur

Copie selmer maccaferri

Message par fraaancis »

Bonjour à tous et bonne année !

Bon, j'ai commencé à faire quelques copeaux !

(suite de viewtopic.php?f=28&t=12489)

- table épicéa
- fond et éclisse érable
- manche érable
- placage de tête ébène
- touche ébène

Le bois et la première couche du moule :
Image

Préparation des joints pour collage table / fond : j'ajuste les deux parties des tables au rabot à l'horizontal (ça marche mieux que j'aurai espéré !)
Image

Collage des deux parties, la préssion est faite en enfoncant les petits cales en bois visibles en bas.
Image

Le moule est bien avancé (même si un peu approximatif, la scie sauteuse ayant tendance à "pencher"), j'ai également fait la jointure manche / tête.

Les prochaines étapes seront la mise à épaisseur du fond / table. Pour cela mon bouquin préconise une lame à "dents" pour le rabot (une lame normale dans laquelle on fait des entailles triangulaires, pour mieux voir la progression), est ce indispensable ? Est il jouable de gérer l'épaisseur au pifomètre ? Je peux investir dans un compa sinon.
Il va falloir également que je fasse les défonces pour le renfort de manche (je compte mettre deux barres d'alu 2 *13, sur le plan il y en a 4). Compte tenu que ce seront des cordes à faibles tirant, est t il jouable de ne pas mettre de renfort de manche du tout ?

Voilà voilà il va aussi falloir que je me procure les filets pour la rosace et les barrages qui sont en fait livrés par 25 chez kauffer, c'est pour ca que c'était cher.

J'essayerais d'avancer régulièrement, par contre des fois j'ai tendance à bosser un peu comme un porc, je vais essayer de faire au mieux, mais préparez vous à haluciner lol ;)
Modifié en dernier par fraaancis le dim. 3 janv. 2010 15:22, modifié 1 fois.
fraaancis
Grand posteur

Re: Copie selmer maccaferri

Message par fraaancis »

faudrait que j'arrète de confondre le bouton éditer et citer :s
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Copie selmer maccaferri

Message par ludobag »

:siffle: pifomètre et lutherie ne font jamais bon ménage :wink:
sur le topic de lgda il s est fait un systéme pour mesurer l épaisseur tu peux t inspirer :wink:
pas de renfort meme avec un tirant faible le manche risque de bougé en tension (un jeux de cordes tirent avec 50 kg de pression en 10 52 en electrique ,les argentines tirent surement moin mais elles tirent quand meme)
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre