Quelque chose à faire de ce cypres ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Quelque chose à faire de ce cypres ?

Message par jaunedeau »

Les photos sont

La section du tronc qu'on voit sur la premiere photo fait 400x500 en gros. Y'a autoru d'1m50 avant la fourche. Le bas du tronc (encore un peu en terre) est plus gros.

Les photos des branches de ceux qui sont pas tombés pour connaitre l'espece.

Alors, je le laisse partir à la cheminée ou pas ?

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
gillou
Se lève la nuit pour poster

Re: Quelque chose à faire de ce cypres ?

Message par gillou »

une flameca peut etre (ou 2 ou 3???) mais dans un moment
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Faudrait d'autres photos mais à priori il y a de quoi en tirer bien plus que deux ou trois jeux fond/éclisses pour flamenca (ou pour classique).
Pas au feu !
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Au niveau quantité, y'a largement de quoi faire 3 flamenca (et 80 cavaquinho avec les chutes :D). Puisque Franck tu confirme que le bois a un interet, j'essaye de sauvegarder ca et d'appeler une scierie.

Apres j'ai deux possibilités : soit je tronçonne (des conseilles sur ou couper ?) et je fais scier dans une scierie pour pas cher. Soit je fais venir une scierie mobile (pour probablement plus cher) et je vois apres où est-ce que je tire mes eclisses en fonction des dessins et défauts.

Seconde question : je fais quoi comme sciage : en quartier, faux quartier, normale et j'aurais un peu de tout... Je suppose que sur le depart de fourche ca peut etre intéressant de tout faire couper dans le plan de la fourche ? Et quoi comme épaisseur ?

Troisieme question : le morceau qui est toujours en terre, avec 50 departs de branches au dm², j'en fais quoi ? Ca ce coupe comme le reste et on voit apres ou c'est traitement spécial ?

Merci,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Le morceau avec pleins de branches tu en fais du feu (ou ça peut intéresser un tourneur, surement même).

Surtout tu ne tronçonne pas !!!!!!!!!!!!!
Tu laisse le fût le plus long possible, séparé de la fourche (qui n'a pas grand intérêt en acoustique mais en électrique peut-être, à voir) et tu l'envoie en scierie.
Pour le débit c'est à voir en fonction du morceau et à ce que vous découvrez au fur et à mesure du débit.
Le plus simple est le débit en plot et tu garde la planche du milieu pour en tirer des jeux (et éventuellement les deux planches contiguës, en faux quartier) et le reste te servira bien pour de la menuiserie, c'est sympa à travailler le cyprès, ça a une jolie couleur et ça sent merveilleusement bon.
Répondre