Relever des courbes de niveau ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Relever des courbes de niveau ?

Message par jaunedeau »

Bonjour,

Je cherchais un moyen de relever les courbes de niveau sur un truc qui n'a rien à voir avec une guitare, mais ca pourrait servir ici aussi.

Je pensais utiliser un niveau laser pour faire un trait rouge partout à la même hauteur, poser l'objet sur 50mm de contre plaqué avec trois pieds réglables (et réglés au niveau à bulle), et il n'y avait plus qu'à positionner un appareil photo au dessus de l'objetet qui pointe bien vers le bas.

En cherchant comment accrocher un appareil photo au plafond, j'ai fini par tomber sur ça : http://www.david-laserscanner.com/ . C'est un scanner 3D logiciel, qui demander un truc capable d'éclairer selon une linge fine (un laser focusable a $20 est largement suffisant), et une camera avec une bonne résolution (full HD ?) et je suppose un driver WDM.

En tout cas, le logiciel est gratuit (ils vendent un pack avec camera et laser et version complète du logiciel a $400). Si quelqun a une webcam correcte et un petit laser, ca vaut le coup d'essayer. (J'essayerai bien avec ma webcam pourrit, mais j'ai pas de guitare à scanner. J'essayerai de voir ce que j'arrive à faire en utilisant un niveau laser ce WE, peut être que sur de gros objets c'est suffisant comme précision ?)

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Relever des courbes de niveau ?

Message par Kralizec »

Oh putaing, mais c'est ce que je cherche pour un truc qui me trotte dans la tête la depuis des années !!! :yes:
Je te porte une bouteille ce WE !!! :beer:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

exellent ! :xfiles:
beberto
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

c'est avec ce genre de technologie que l'on fait du "reverse engineering", c'est impressionnant mais ça se fait pas tout seul. Il faut notamment bien préparer le fond (avec les pastilles réfléchissantes) ou les coller directement sur la pièce à scaner. J'ai vu la complexité avec un modèle de scaner très cher (http://www.inspeck.com/) et le post traitement était relativement important donc j'ai des doutes sur l'efficacité d'un truc bricolé avec une webcam et un laser :lol: ... Les surfaces qui sont extraites viennent du réel donc il faut pas s'attende à une surface bien lisse et théorique, ça reste peu précis, et il manque toujours de l'information qu'il faut extrapoler. Et pour les modifier, je te raconte pas...

Après ça dépend du besoin qu'on en a, si c'est pour faire des mesures de niveau ça doit être suffisant de se débrouiller avec ça. En tout cas, j'ai hâte de voir tes résultats John parce que si ça marche si bien que ça c'est vraiment bon!! :mrgreen:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

donc j'ai des doutes sur l'efficacité d'un truc bricolé avec une webcam et un laser
Oui, je m'attends aussi a pas mal de post traitement, c'est pour ca que l'idée que j'en avait a la base était directement adaptée à notre cas (courbes de niveau). D'ailleurs, c'est vrai que plustot que de s'emmmmm-bêter a regler parfaitement l'apparait photo sur l'axe, mettre 3 pastille pour trouver l'angle de l'appareil photo et faire la correction, c'est peut être une meilleure solution.

Ceci dit, nous on a pas la complexité de devoir refaire un pas de vis, on sait qu'en gros notre surface est une qspline ou un truc du genre, donc avec une cinquantaine de points biens positionnés, on devrait s'en sortir. (je veux dire : on devrait avoir la base pour faire les plans à la main !)

Bon, sinon j'ai commandé un petit laser qui fait une ligne ET qui a un système de mise au point. Si jamais ca fonctionne approximativement avec le niveau laser, je referais un test un peu plus sérieux.

Le truc qui m'embete pour l'instant, c'est que l'interet en lutherie, ce serait juste de sortir des courbes de niveau. Et pour ca, plutot que de balayer tout un volume avec ce que j'ai sous la main comme camera, je prefererais pouvoir prendre juste une vingtaine de lignes qui cadrillent la surface avec un appareil photo en 12 millions de pixels. Y'a un logiciel qui permet de faire une capture d'écran et d'envoyer ca directement pour simuler une webcam, donc avec ca et un systeme de slideshow, on s'en sors peut etre...

Enfin bon, y'a de quoi s'amuser :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

Ca a l'air intéressant ce truc ! J'attends les retours avec impatience !
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Répondre