serie, parallèle, split, simple, double ... Que faire

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

serie, parallèle, split, simple, double ... Que faire

Message par Fonzy »

J'en appelle à tous les pro des micros.

Je vais remplacer les micros de ma DC par des seymour (SH2 et SH4)
Je me pose des questions sur le meilleur câblage. Je voulais faire du classique chaque micro avec un split. Après lecture de la FAQ, j'ai cru comprendre que :
- Un micro double c'est deux micros simple en série.
- Lorsque on split un micro on se retrouve avec un micro simple 1 seule bobine.
- Lorsque l'on câble les deux bobines en // cela revient à faire un simple (je dit pas de conneries là ?)

Donc quelle est la différence entre un micro splité en simple et un double câblé en // ? Est ce que la différence de son est importante ? Que vaut il mieux faire ?

Avec toutes ces questions je me demande si il y a une config "idéale" pour avoir une palette sonore sympa, comme par exemple le neck splitable en simple et le bridge switchable en // ?

A vos commentaires :beer:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
super_taz
FAQeur

Re: serie, parallèle, split, simple, double ... Que faire

Message par super_taz »

Fonzy a écrit :- Un micro double c'est deux micros simple en série.
- Lorsque on split un micro on se retrouve avec un micro simple 1 seule bobine.
- Lorsque l'on câble les deux bobines en // cela revient à faire un simple
oui, oui et non. Ca equivaut a avoir deux simples en parallele, comme en position 2 ou 4 d'une strat.

avant que tu ne te fasses une usine a gaz, je te conseille de faire des essais avec le cablage en l'air. Perso, je n'ai jamais ete convaincu par les micros splittes, qui sont loin en terme sonore d'un vrai simple, et qui s'accompagnent souvent d'une baisse drastique du niveau de sortie. J'ai essaye recemment de mettre les micros en parallele, j'ai trouve ca mieux, deja, ca ne prend pas la ronflette comme un simple, et ca perd moins de niveau de sortie.

dernier point, j'ai deteste le SH2 :malade: ton choix est il deja definitif, ou est ce parce que c'est la config "standard" de SD?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

super_taz a écrit :
dernier point, j'ai deteste le SH2 :malade: ton choix est il deja definitif, ou est ce parce que c'est la config "standard" de SD?
Le choix est définitif : oui j'ai acheté les micros & oui parce que c'est la config standard de SD. En fait j'y connais rien en micro donc je me suis dit si SD propose ça ça doit être bien. J'avais ça sur ma lag c'était pas mal pourtant.

Tu lui reproche quoi au SH2 ?

Je me suis posé la question sur les micro (di marzio, SD) et quels micro choisir, je me suis dit j'vais demandé sur le fofo et je l'ai pas fait :pac:.
Après j'me suis dit bon les SD de la Lag c'était pas mal, SH1 ou SH2 ??? et puis finalement j'ai fait le standard.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

le sh 2 est un micro comme les autres :mrgreen: (j ai un sh1 et un sh6) sur la lp
je les aime bien tout les 2
le sh4 j avait essayé sur une strat :malade: (tilleul touche érable)
alors que tout le monde le plébicite :wink: sur de l'acajou cela sera surement plus mieux
pour tes switchs serie parallèle oui ,split c'est franc beauf :? à moin que t'aime avoir un son de flute :viking: :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

Donc en // plutôt qu'un split c'est ce qui parait être le mieux c'est ça ?
Quel est la différence entre série et // au niveau son ? (je vais faire des tests lundi mais en attendant)
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Fonzy a écrit :Donc en // plutôt qu'un split c'est ce qui parait être le mieux c'est ça ?
Mieux ... c'est une question de gouts :)
Mais perso je préfère que de splitté ...
Fonzy a écrit :Quel est la différence entre série et // au niveau son ? (je vais faire des tests lundi mais en attendant)
Les tests que j'ai fait avec un X2N de Dimarzio ... donc humbucker passif céramique très très très gros niveau de sortie ! (un des plus balèzes qui existe sur le marché.) ... pour te donner une idée, en série, en grattant de manière un peu énergique, tu crunch l'entrée de l'ampli ... autant dire que ça dépote !

Donc en série, c'est sauvage, et une fois en // le son est presque aussi puissant, mais avec nettement plus de rondeur, plus clean et ne saturant pas l'entrée de l'ampli, idéal pour un son clair :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

oki merci pour ces info je vais faire des tests lundi je vous dirai ça.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

pareil que les autres, en parallèle, c'est sympa. :)

En splitter, ça rend bien aussi, et je trouve qu'il n'y a pas une trop trop grosse différence en le split et le //.
(ça vient peut être de la position inclinée de mon micro remarque)

Sinon, tu fais comme moi: tu met un switch on/on/on, et tu le cable pour avoir série/slit/parallèle sur chaque micro, c'est pas la mer à boire... :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

l'inconvenient d'un switch on on on, c'est que ca fait un trou sur la table que tu ne peux pas reboucher si tu n'aimes pas les 3 possibilites. Avec un push pull, tu faire serie-split ou serie-// sans qu'il y ait d'impact visuel.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

J'ai le couple en question sur ma yamaha acajou/érable avec splitt... j'aime bien, mais depuis j'ai testé le parallèle sur la Bulle et je trouve le son mieux.

Pour en revenir au duo sh2, sh4, c'est équilibré, le sh2 est bien rond parfait pour du manche quoiqu'un peu brouillon en son saturé, le Sh4 est parfait pour de la rythmique en crunch, beaucoup de medium et des harmoniques présentes... :wink:

J'aimais beaucoup avant de construire mes guitares en leur collant des benedetti... :siffle: :mrgreen:
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

Bon j'ai fais mes tests.

Config, guitare => Vox Tonelab => Casque

Donc SH2 & SH4 en série ben j'aime bien en cleen le SH2 est propre, avec un p'tit crunch les deux ensemble ça le fait, le SH4 donne tout en disto.

En split les deux c'est un peu mou de la bi***, le son est propre mais bon pas de quoi se taper le cul par terre.

En parallèle alors là je suis sur le cul. ça sonne super, efin j'aime bien. le SH2 avec une simu VOX AC15 et un p'tit crunch :ang:
le SH4 n'est pas en reste non plus.

Bon pour tout dire j'ai pas vraiment de comparaison mais la config me plait bien et effectivement en série c'est beaucoup mieux qu'en split (après chacun voit midi a sa porte)

J'ai rien pour enregistrer donc pas facile de vous montrer ce que cela donne.

Donc je vote pour une config série parallèle. (j'ai pas essayé phase hors phase peut être un jour)

Merci encore pour les conseilles

Fonz
Necromagnon
BRAB

Fonzy a écrit :Merci encore pour les conseilles
de rieilles :mrgreen:

En //, c'est assez fou comme ça te change un micro.
super_taz a écrit :l'inconvenient d'un switch on on on, c'est que ca fait un trou sur la table que tu ne peux pas reboucher si tu n'aimes pas les 3 possibilites. Avec un push pull, tu faire serie-split ou serie-// sans qu'il y ait d'impact visuel.
C'est sur. Sur ma 8 cordes, j'ai fais ça parce que je trouvais ça joli le switch sur la corne inférieure, et que je voulais essayer, mais avec le recul, je pense pas que ça soit si utile que ça... Surtout pour moi... :siffle:

Image
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

en plus les on-on-on c'est petit et pas tres maniable pour celui qui a de grosses pognes :metal:
Necromagnon
BRAB

super_taz a écrit :en plus les on-on-on c'est petit et pas tres maniable pour celui qui a de grosses pognes :metal:
j'arrive déjà pas à me servir des sélecteurs alors... :roll:

Image
Répondre