Retour sur expérience vernis Bondex base aquaprotect 8 ans

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Retour sur expérience vernis Bondex base aquaprotect 8 ans

Message par aymaleo »

Je poste en lutherie parce que ça peut intéresser, mais c'est sur mon portail que j'ai testé ce vernis. Tout d'abord je suis en train de restaurer mon portail, je l'ai refait en sequoia que je viens de vernir avec le vernis Bondex conditions extrêmes aquaprotect.

Image

Bilan provisoire :
application au pinceau, le vernis est en gel, c'est le gros point noir, il a tendance à mousser et c'est un peu chiant et les angles deviennent des repaires pour des bourrelet de vernis. Sinon, le vernis mouille très légèrement le bois c'est un gros plus, il ne fait pas de voile lors de l'application.
Je pense le tester sur une guitare pour voir ce que ça donne.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Retour sur expérience vernis Bondex base aquaprotect 8 ans

Message par Dagda »

Salut :)

Combien de couches ?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

pour l'instant 2 seulement, je fais la troisième ce matin
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Oki :)

J'ai eu mon beau papa qui a refait une boite à lettre en bois pour mettre en extérieur (boite sur mesure à moitié dans le mur).
Il a acheté du vernis Tonkinoi directement chez le fabricant, et le gars lui a dit qu'un vernis, pour qu'il soit parfaitement étanche, devait faire un minimum de 8 couches ...

Sachant que c'est un portail que tu vernis, je pense qu'il ne faut pas être radin sur le vernis :mrgreen:

Un autre truc sympathique que j'ai tester, c'est un pistolet basse pression.
J'ai vernis du lambris chez moi avec un vernis aquaréthane et ce pistolet basse pression.
Initialement il est noté qu'il ne faut pas le diluer, mais pour le mettre dans le pistolet, en gel c'est pas top !
Je l'ai donc dilué, et tester, ... ben ça marche super bien :) c'est très uniforme et le résultat est franchement bon :)
Je referais sans hésiter :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre