Voila donc un premier post pour présenter la réalisation de ma première guitare.
Le projet a durée environ 7 mois auxquels je rajoute 3 mois à parcourir le forum pour me sensibiliser à la lutherie.
Je poste délibérément dans la section projet en cours car bien que cette guitare soit terminée, je vais devoir effectuer quelques modifs pour la rendre encore plus agréable a jouer (action des cordes: 2mm a la 12eme case + Frise mi grave sur les 4 premières cases).
En effet j’ai eu la mauvaise surprise de constater que le manche a légèrement vrillé (environ 1mm). Je ne sais pas vraiment a quel moment cela c’est produit, mais je soupçonne l’étape de réalisation du profil du manche. La guitare est tout à fait jouable mais je souhaite trouver une solution pour améliorer cela. peut être une nouvelle palnif.
Voila donc ci dessous quelques photos de la pelle et de sa fabrication
Petit récap
Corps : frêne
Manche : érable
Touche : ébène
Micro : Kami al3&5 et daisho
Mecanique : gotoh
Cordier fixe traversant : chinoiserie ( voir plus loin)



Le frêne récupéré dans le garage d’un pote (séchage naturel depuis 15 ans……)

L’érable et l’ébène pour le manche achetés

Gabarits ( 10 mm de medium + 15 mm de cp)
Les 2 épaisseurs sont visées et utilisables seuls ou empilés. Cela permet de mieux gérer la profondeur de passe aves l’unique fraise à copier que je possède.

Le frêne collé et mis à épaisseur

Profilage du corps à la râpe à bois et ponceuse à bande après détourage à la scie a ruban et copie des gabarits à la défonceuse

Slottage de la touche

Découpe du manche, mise en place du truss rod

Collage de la touche, j’ai un peu galéré pour l’alignement, mais au final c’est correct.

Radius de la touche. Jai fait un système inspirée de ce que j’ai vu sur le forum.
La manche est fixé sur un guide de ref ( serre joint sur la tète). La cale à radius est montée avec des flancs permettant le réglage de la hauteur de passe. Les flancs sont par ailleurs guidés en translation par le guide de ref.
Il ne reste plus qu’a déplacer la cale le long de la touche et attendre que les flancs touchent le plan de ref sur lequel repose le système. Cela permet d’avoir un radius régulier.

Incrustation et frettage

Réalisation du galbe du manche à la râpe en suivant des courbes de niveau.
En gros on réalise un chanfrein sur le manche entre chaque courbe et on obtient un manche facettisé. On finit par un lissage des facettes.

Gabarit de défonce micro, électronique et neck pocket et pickguard

Montage à blanc

Finition c’est la que cela se gâte !!!!!
Essai de teinte

Une teinte de chez st..mac puis bouche pores de chez LM et c’est la catastrophe, la teinte se dilue et n’est plus homogène. Je suis bon pour un ponçage intégral.
Re teinte et vernis direct
1er problème : il faut boucher les pores du frêne donc j’empile les couches et multiplie le ponçage
2eme problème il fait moins de 15°c dans mon garage, le pistolet fait des bulles !!!!!!
Au final après ponçage et polissage le résultat est correct mais il y a quelques défauts si on regarde de prés.
Je constate que le polissage est très bon mais que j’ai un peu négligé le ponçage entre 800 et 1200. On voit bien les micros rayures (pas assez micro pour être enlevées au polissage)
Pour le manche
Plusieurs couches de bouche pores et plusieurs couche de vernis plus tard, j’observe mon manche muer tel un serpent. Conclusion : une bonne incompatibilité entre le bouche pore LM et le vernis.
Reponçage et revernis
Je ne vais plus acheter de bouche pores chez LM mais je le prendrai chez le marchand de vernis qui fournit du vraiment bon produit.
Au final le vernis est super brillant et très dur.
Montage final, pas de soucis particulier à part le cordier cheap et sa vis de fixation qui c’est cassé dans le bois !!!!
Essai et c’est la pied de jouer avec un instrument de sa fabrication qui sonne bien en plus.