Et puis au final quand on regarde un oignon dans un état de floraison plus ou moins avancé, c'est à ça qu'elle ressemble le plus au final.

Bref, yavait l'élaboration du projet ici, merci à tous ceux qui ont participé et répondu à mes questions, et qui m'ont permis de mieux m'aiguiller (je m'y connais pas des masses en basse, mais alors encore moins en 6 cordes...).
Et j'ai donc commencé les copeaux. Tout d'abord, une petite minute outillage. Je tiens à remercier Foudrax pour son idée de plan de travail toutes options, je m'en suis fortement inspiré pour créer ça :

Le principe de la table de défonçage en U, avec des options telles que les plans inclinés pour parfaire la découpe de l'angle de tête à 13° par exemple. En 5 minutes, j'ai viré les 2 millimètres qui me restaient de chaque côté du pli central du manche, voir la photo ci-dessus. Et ça m'a laissé une surface comme ça :

Je trouve ça déjà franchement pas mal. J'avais l'habitude avec mes U "à l'arrache" d'avoir pas mal de marques de fraise, dûs au fait que le guidage n'était pas assez précis, ou qu'il y avait un côté plus haut que l'autre, etc. Là c'est nickel, ça glisse tout seul grâce aux patins en Téflon et au fait que mes profilés soient en acier et assez épais pour supporter très largement le poids de la défonceuse sans bouger d'un pèt. La prochaine amélioration serait de mettre des butées au bout des rails pour éviter les dérapages, comme ça s'est produit... J'étais tellement émerveillé par l'efficacité du merdier que je ne me rendais pas compte que j'arrivais au bout... Heureusement rien de grave, ça va tomber dans une partie du bois qui ne sera pas utilisée.
Ensuite, un coup de racloir pour virer le peu de marques qu'il reste, et surtout rattraper les petits éclats par-ci par-là. Et là encore, minute outillage ! Grâce à la rencontre L.A. Sud Ouest 2010 et à l'atelier "affutage de racloirs au coin du feu"

Et en action, ça pourra donner une idée à ceux qui ont du mal à affuter/affiler leurs racloirs de ce que ça doit donner (et encore, je débute à peine en maniement de l'affiloir, j'imagine qu'on doit pouvoir obtenir bien mieux) :
http://www.youtube.com/watch?v=GhSPYrgsh30[/video]
Bref, la révélation pour moi. Avant je faisais de vagues tentatives avec des queues de lime mal polies, c'était pas très concluant... Au final je devais forcer comme un âne pour obtenir un peu de poussière. Là en 10 minutes sans forcer outre mesure, mon pli central était raclé avec une surface nickel...
Donc voilà, le collage des plis de wengé sur le pli central d'érable :

La suite au prochain épisode.