Recablage / Relicage de ma vieille BC RICH

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
mkiwi
Petit posteur

Recablage / Relicage de ma vieille BC RICH

Message par mkiwi »

Bonjour a tous.

Mon projet n'est pas digne des superbes réalisations des membres du forum,
mais c'est en sorte un début vers la lutherie pour moi.

Je ne la joue plus beaucoup, et pensait même a la vendre, autant essayer de la remettre
a mon gout en m'essayant a une passion naissante chez moi, la lutherie.

Hors sujet sentimental

J'ai en ma possession une BC RICH Mockingbird, modèle que j'apprécie tant par sa forme
que par l'originalité de CE modèle (et pas une autre mock') :

Image

Donc une bc rich japonaise, fabriquée a Nagoya en 1985.
Elle possède une tête et un vibrato très rare pour ce modèle,
elle a appartenu a pas mal de guitaristes avant, et de plus c'est ma première gratoune.

Que de raisons qui font que je veux la garder, mais je ne la joue presque plus.

Passons donc au projet,

Je compte tout d'abord changer toute l'électronique de la gratte (câblée a l'arrache par un des anciens proprios)
Installations en vue d'un kit emg en gardant la config originale, 1 volume par micro + tonalité générale + sélecteur 3 positions

Étape 2 : relicage.

Cette guitare a déjà subit en 25ans un relicage naturel assez soft (Détails de la gratte)
(petits éclats de vernis, pontets piquets, et même les vis à tête creuse des pontets remplis de sueur solide mais ça c'était pas un avantage...)

Je trouve que ces petits souvenirs laissés par le temps font trop "guitare abimée"
et j'aimerais donc reliquer un peu plus cette gratte pour faire vraiment "guitare jouée depuis 25ans"

Cela passerais par un relicage des caches micros, potards, vibrato, mécaniques, corps, tête etc.

J'aimerais avoir votre avis, et aussi quelques conseils de sages (et précautions a prendre cela peut m'être grandement utile)
pour m'aider a mener a bien ce projet !

Merci a vous, amis luthiers et passionnés !
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Recablage / Relicage de ma vieille BC RICH

Message par Dagda »

Salut mkiwi et bienvenue chez les copeauphages :sm:

Alors, bon, perso je suis pas vraiment un fan des finitions "relic" ... chacun son truc ;)

Une idée serait de la faire ressortir au naturel (comme le thon :mrgreen: ) ... mais bon là pour le coup c'est mon gout donc ça n'engage que moi :beer:

Quoi qu'il en soit, prend ton temps, pose toi les bonnes questions, savoir si ça vaut le coup de lâcher de l'argent dans un kit EMG si c'est pour la laisser au mur ? un simple re-câblage bien propre avec blindage des cavités si ce n'est fait ne serait pas suffisant ?

Patiente donc, et puis, faire un aspect relic ... est-ce vraiment entrer dans le monde de la lutherie ? :siffle:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
mkiwi
Petit posteur

Message par mkiwi »

Au naturel j'y ai pensé, mais j'ai un soucis pour la tête, y'a tout le logo de la marque et le numéro de série dessus,

Si je ponce tout ça au naturel je perd tout (et contrairement a Fender je ne peux pas acheter de décalcos sur eb*y)

Pour ce qui est du recablage, je ne suis pas fan des micros, et de toute façon les potards le sélecteur et l'inverseur de phase (qui n'est en fait qu'un "générateur de buzzzzzz") ont
souffert, je pense qu'ils seraient inutilisable une 2eme fois, je devrais donc en racheter,
et comme les micros ne me plaisent pas trop et qu'EMG vend ses micros avec potards itou itou,
affaire réglée =)

Effectivement ce n'est pas de la Lutherie avec un grand L, mais plutôt une approche du travail artistique sur une guitare.

Qui sait, peut etre qu'un jour je me fabriquerait ma guitare :roll:
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Y ont l'air très bien ces micros. Si c'est ceux d'origine, c'est de la copie de DiMarz'. Si ils ont été changés, c'est des DiMarz'. Ils valent encore un certain prix (et je vois déjà Dagda loucher sur le X2N... :twisted: c'est vrai qu'il est moche celui là, comme dirait Ayma...)

Pour le relicage, c'est sympa sur une strat bas de gamme pour s'amuser, et il y a des artistes pour cela, mais, en général, c'est MAL FAIT et très souvent TRÈS MOCHE. Et t'as à peine le droit à une seconde chance...

Vu la gueule, repeins la en jaune ou rose fluo, monte un kahler et achète un fuseau bleu à rayures !!

http://www.youtube.com/watch?v=fBbO8Hcc6aE[/video]
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

T'ain j'avais même pas percuté que c'était un micro à barre !!! ouaip y'a des chances que ce soit un X2N !!!!
Certes, c'est pas du micro pour faire du blues, ca crache un son très incisif avec du gain à gogo très typé pour jouer du black métal ou éventuellement du "gros qui tache" avec un bon equa !

Bref, comme dit le captain, je la retaperais plutôt à neuf, en changeant les potar tout au moins, voir les micros si ils ne te plaisent pas (mais test avec un nouveau câblage et de nouveaux potar avant, on ne sais jamais ) ;)

Bon, bien sur ça n'engage que moi :mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
mkiwi
Petit posteur

Message par mkiwi »

Repeindre la gratte ok, mais comme déjà dit au dessus, je perdrais le logo de la marque et le n° de série de la guitare..

Quand aux micros ce sont bien de vrais dimarzio, X2N en chevalet et PAF PRO en manche,
qui seront d'ailleurs a vendre..
Répondre