Défonces et épaisseur de la finition

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Le Poète
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Défonces et épaisseur de la finition

Message par Le Poète »

A priori, c'est un titre bon pour les " ********* de mouches " mais je me pose vraiment cette question pour ma défonce de la jonction corps-manche pour une stratocaster ...

En effet, j'ai déjà fait la défonce dans le corps (il faut que je la fignole à la main mais j'en suis satisfait) et je compte bientôt attaquer le manche seulement : faut-il laisser un jour entre les deux pièces brut pour que une fois passés le fondur, la peinture et le vernis elles puissent toujours s'assembler ?

Deuxième chose, il va falloir faire une défonce pour une trappe de pile car j'ai pris des micros actifs (EMG DG-20) seulement je n'arrive pas à trouver de vendeur de trappes pour piles ...

J'ai cherché sans succès sur thomann, guitare shop, eluth, woodbrass, luthimate etc ...

Bref si vous savez où en trouver, vous me rendriez un bon coup de main !

Merci.
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Défonces et épaisseur de la finition

Message par Dagda »

Salut :)

Bon, la peinture + vernis, si tu arrives a avoir 1mm tout cumulé c'est que tu auras chargé comme un goret !!!

Pour les trappes de piles, j'en ai croisé chez Thomann, sinon banzai effect doivent en avoir, ou alors sélectronic mais ça sera un bidouillage ... sinon trappe électronique classique avec juste un support de pile à l'intérieur ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

Pareil que Dagda, sur la finition ! si t'as 1mm de vernis c'est pour jouer en piscine :mrgreen:

Pour la trappe chez stewmac, ou la baie.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Darktux
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Darktux »

Pour ton boitier de pile, tu peux chercher chez Luthier Online... ils ne sont pas forcément bon marché mais si tu veux pas commander outre-atlantique ça peut être une solution (surtout que je trouve que les douanes inspectent énormément les colis venant d'Asie et d'Amérique du nord actuellement).

Je rajouterai rien d'autre sur l'épaisseur du vernis :mrgreen:
Après un petit coup de papier de verre dans le neck pocket au pire pour que ton manche s'emboîte nikel ne fera pas de mal :sif:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

pour le vernis .... rien de plus à ajouter :mrgreen:

pour la pile, tu parles de trappe ... ce n'est donc pas facile de te conseiller sans savoir exactement ce que tu cherches. si tu veux parler d'un support de pile à encastrer et muni d'une trappe, ça tu peux le trouver chez n'importe quel magasin de composants electroniques près de chez toi pour trois francs six sous, par contre si tu veux juste faire une cavité pour loger la pile et avoir une plaque pour fermer la cavité, alors tu trouveras sur le forum des tas d'exemple de fabrication maison de trappes pour l'electronique, en bois, en matériau pour pickguard, en vulgaire platique style carte de fidélité, etc ... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

Et bien à la base disons que je voulais une trappe de pile avec support à insérer dans une défonce à part mais bon je ne suis pas sur que ça vaille le coup, est-ce possible d'accrocher un petit support au niveau de la défonce pour les ressorts où n'y a-t-il pas assez de place ?

ex: http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =10.1118-2 à mettre dans une défonce à part ou http://www.okatron.fr/index.asp?ID=399&IDF=41 à placer dans la défonce ressorts du dos ...
Image

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Je prendrais celui de sélectronic que je placerais sur la tranche de la guitare ... bon faut que le design aille avec ..

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

pour le vernis, je charge comme un goret, et ca fait 2/10eme.
c'est juste chiant au niveau de la feuillure de la plaque electro et des trous de mécas.
pour les trous de mécas ya réalésage au montage, je suis pas a l'usine a calculer le diametre avant vernis
pour la plaque electro, je laisse un poil de jeu, e surtout je fais un rayon sous la plaque, sur tout son pourtour, au papier 180. histoire que ca bute pas dans le rayon et que ca affleure bien
:linux: :beer:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

Voilà, je pensais au modèle que vend stewmack.
Sinon, pensez vous que ça puisse se mettre dans la défonce arrière ?

Pour la finition si ça cherché dans les 1/4 mm ça ne devrait pas poser de soucis ...

Au passage, j'évite de faire un nouveau sujet rien que pour ça mais au niveau de ma défonce micros, la gorge étroite pour le passage des câbles, j'ai eu un morceau que s'est fissuré puis arraché et je veux le recoller, j'aurai besoin de conseil : c'est très propre, quand je le replace il tient car aucune matière perdue, juste détaché donc ça ne doit pas être grave, de la colle à bois banale suffira ?
Image

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Le Poète a écrit :Voilà, je pensais au modèle que vend stewmack.
Sinon, pensez vous que ça puisse se mettre dans la défonce arrière ?
Bien entendu. Avec un clip, ou même sans. J'ai des EMG sur deux différentes pelles : ma Roxanne, sans clip, et ma Synapse, avec clip. Il n'y a aucune raison de mettre les piles ailleurs si la trappe d'accès à la cavité électro est facile à enlever et encore, une pile tient plusieurs centaines d'heures d'utilisation, il n'y a pas à y avoir accès tous les 4 matins.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

sauf si on aime la regarder. :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

Étant donné que je ne compte pas la contempler tous les jours, si c'est possible je passerai juste un clip dans la cavité, merci pour vos réponses.

Je vais faire quelques photos de mon travail et reprendre mon post dans les projets en cours ...
Image

blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

quant à ton éclat, aucun problème, un peu de colle à bois, un système de pression quelconque suivant les possibilités (si j'ai bien compris le problème, dans ce genre de gorge, ça peut se faire avec un petit coin en bois tiré d'une chute et taillé juste comme il faut et avec un angle très faible pour que ça serre bien quand tu le mets en force, il faut juste prendre deux précautions : 1 mettre un peu de "scello-frais" autour de ton coin pour ne pas qu'il se retrouve lui même collé par la colle qui va dégorger - 2 prévoir comment retirer le coin une fois le collage fait) :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre