Bonjour,
Effectivement, la perceuse joue bien ce rôle mais pour ma propre expérience, j'ai juste défoncé l'axe en donnant du jeu au mandrin, et vu que j'ai eu la flemme de la démonter pour la réparer, maintenant, elle ne fait que percer !!
La défonceuse est pas mal mais avec un variateur de vitesse sinon attention, ça peux aller très vite de dépasser ses cotes..
Pour les manchons, j'ai un peu cherché et le mieux reste la scie cloche... tu prends du médium ou carrément de l'agglo bien pourri et tu fait plein de trou dedans. L'avantage avec une bonne scie cloche est que l'axe du foret central sera toujours le même..
Tu colles les rondelles obtenues entre elles et ensuite tu achètes un belle tige filetée, des rondelles, des écrous et c'est parti !
En résultats, tu pourra fabriquer les manchons que tu veux et coller dessus le papier avec le grain que tu veux. Pour dégrossir, le 80 est "trop" efficace.. pour les finitions, n'hésites pas à passer sur du 200+.
Variante, j'ai vu une fabrication dérivée de celle la pour obtenir une calibreuse de compétition.. même principe avec les galets obtenus à la scie cloche mais il faut rajouter une butée pour l'axe avec un roulement (récup de roulement de vilebrequin de mobylette ou scooter.., c'est l'idéal..)
Un bon support bien costaud et un plan à incliner dans des mortaises, serrées avec des papillons....
Enjoy !