Installation de Straplocks sur Electro-Acoustique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Installation de Straplocks sur Electro-Acoustique

Message par peavy »

'Soir, j ai reçu ma Cort 70E mais il n'y a pas de straplocks.
Vous recommandez de parcer à quel endroit qu niveau du talon ? Sous le talon ? Sur le talon ? Sur l'éclisse ?
Et j'ai une autre question qui me turlupine, le bouton en plastique pour maintenir la sangle à l arrièere de la guitare semble être incustré dans le bois (ce n et pas une vis, mais une sorte de cheville en plastique). Comment faire pour mettre un straplock ? dois-je la retirer (de quelle manière) et dois je percer ? ça ne risque pas de fendre le bois ?
merci pour les infos
Peavy 8)
ps: après lecture du post suivant http://www.guitariste.com/forums/le-coi ... 29526.html , je pense que la soluce 4 sous le talon est la meilleure. Mais pour la base de la guitare ?
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

normalement, sur les accoustiques, la sangle ne va pas sur un bouton de strap au niveau du talon, mais fait un tour au niveau de la tête
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5131
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

je crois que tu n a rien a faire puisque tu as deja un bouton en bas, il ne te reste qu a fixer un lacet sur l autre cote de la courroie.

J ai deja essayé le bouton sue le talon et c est moins confortable que sur le manche a cause de l encombrement de la caisse
M enfin ca ne coute rein d essayer ( a part un trou dans le talon si tu n adopte pas cette solution.
Pour la cheville tu peux la percer si ce n est pas une cheville merdique en sapin ou autre bois qui eclate
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

C'est pas franchment une bonne idée, les strap lock sur une électro, c'est trop destructif. A ta place j'essayerais plutôt les strap en plastique, et accrocher ta sangle avec un lacet au niveau de la tête.
Si c'est une électro, elle est ou ta prise jack?
Normalement c'est la cheville arrière qui sert de jack quand le travail est bien fait...
Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Message par peavy »

merci pour les conseils les gars
c est bien une electro acoustique mais le jack n est pas à là où il y a l attache mais ailleur sur l eclisse (je sais esthetiquement c est pas top mais fonctionnellement ca ne change pas grand chose)
c est quand meme curieux, le vendeur n a pas tilté lorsque j ai parlé de straplocks, il a meme voulu l installer 2 min montre ne main sauf qu il n en avait plus du coup il m a dit de repasser
en y reflechissant je vois pas ou le mettre (au niveau du talon je saurais, ce serait en dessous) mais au niveau de la base y a deja un petit truc blanc pour l attache qui semble trop bien incrustée dans le bois
donc pour le moment je joue assis
je vois que vous preconisez pas mal l attache à la tête de la guitare, c est pas bon de maintenir la guitare uniquement via des attaches sur l eclisse ou le talon ? trop de contraintes ? risque de fissures du bois ?
Peavy 8)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

pourquoi tu veux pas l'attacher par la tête? C'est tres souvent fait comme ça.

Et pour que ton sangle ne se barre pas de champignon en plastique d'autre coté, mets une rondelle en caoutchouc (le joint récupéré de la bouteille de bière Ficher) :) J'ai ça sur toutes mes grattes :lol:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

C'est chez Didier, que t'as acheté la grattouse?

Si tu tiens absolutement à mettre des straplocks, je te confirme que le bout en plastoc c'est posé/collé dans le tasseau du bas. Donc, pour l'enlever, faut voir s'il a choppé du vernis voir de la colle visible à lexterieur. Là il faut déjà couper la liaison entre le plastoc et le reste. Après tu peux essayer avec une multiprise de tourner le bout. Après tu recolle un bout de bois dans le trou, tu revernis et tu visses ton straplock. Par contre, ce que le vendeur voulait faire, c'était simplement rajouter une attache au talon.

D'ailleurs, tu n'est pas loins. Si t'as un souci, viens me voir!

A+
Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Message par peavy »

je l ai commandé chez didier luthier mais il a reçu la guitare avec vernis brillant (alors que j avais demandé en mat)
du coup il était désolé, mais n a pas tenté d'en recommander une autre (il m a juste proposer le modèle au dessus avec un petit rabais)
je suis allé voir Europa (ce qui m a ennuyé car je voulais vriament la prendre chez didier, le vendeur était super sympa et compétent et disponible) qui eux avaient le modèle que je désirais en finition mat, du coup je l ai acheté là bas... en fait je crois, vu ce que tu dis le doc, que je ne vais pas mettre de straplock, j ai pas envie de risquer quoique ce soit avc la guitare... je vais plutôt me mettre à la fischer !!!!! (pas mal le coup de la rondelle, en plus sur la dolorelei le caoutchouc est vert, ca fait plus champêtre :) )
Peavy 8)
en tout cas merci de votre aide et de votre accueil les gars
Répondre