Hello,
je viens de monter mes premiers piezos, le son est sympatoche, ça coute rien, bref, parfait, sauf que je tombe sur un os: ces micros ont tendance à partir systématiquement en larsen, surtout sur les accoustiques, ou dès que je veux monter un peu le gain sur une solid body ...
Quelqu'un aurait une idée pour éviter ça?
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...
Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Apparemment il y a plusieurs guitares.
Commence par essayer à l'aide d'une égalisation x bandes d'isoler la fréquence qui provoque le larsen.
Regarde la distance de l'ampli à laquelle se produit le larsen.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Tu as monté quel genre de piezos, et à quelle position sur la guitare?
Le larsen est l'inconvénient majeur des prises de son acoustiques, et les micros piezos y sont particulièrement sensibles parce qu'en général ils sont plaqués contre une partie du corps de l'instrument, ce qui favorise le phénomène: quasiment toutes les parties du corps d'une guitare ont une réponse propre avec une fréquence de résonance, et avec un piezo tu es pile poil dessus... Le seul truc à savoir, c'est en gros que plus le bois sera dense et plus la fréquence de résonance sera élevée. Sur une acoustique, c'est inévitable, c'est justement fait pour "résonner"... ;-)
Les correctifs à adopter sont soit curatifs (comme il a été déjà suggéré, tu essayes de repérer la fréquence de résonance et tu l'isoles avec un équaliseur, façon classique de supprimer un larsen), soit préventifs: déplacer le ou les micros piezos en trouvant une position qui provoquera moins de larsen.
Les piezos intégrés au chevalet sont en général la solution la plus rationnelle au problème car ils ont assez peu tendance au larsen, mais je ne sais pas quel type de piezos tu as utilisés...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
J'ai effectivement testé sur plusieurs guitares; le capteur est une pastille de 40mm.. J'ai essayé plusieurs emplacements et ce qui semble fonctionner le mieux (niveau qualité du son) est juste derriere le chevalet (sur l'exterieur).. Je vais faire un test sur une chaine stéréo pour les égaliseurs, mais vu que je joue habituellement direct sur mon ampli, ça risque d'être un peu chaud.. En tt cas merci pour les conseils =), je vous tiens au courant ..
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...
Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)