Je vous explique ma démarche : je crée ce topic pour essayer de me tenir à mon projet, trop de projets, de dessins qui passent à l'as par faute de temps et de courage, et je crois aussi que le fait de ne pas en parler me permet de me rétracter or ce projet me tient vraiment à coeur.
Projet :
- agrandir la défonce électro'
- faire une électro' qui soit logique et utile, et un maximum polyvalente
- faire une rampe pour remplacer le repose pouce
- changer le micro
L'objet du délit : une Vantage VS 695 B de 1985

Pour la petite histoire, un gentil personnage avait une femme en ayant marre de la montagne d'instruments chez elle qui décida de poser un ultimatum à son mari : " Tu vires un instrument ! " Non non, pas d'autres choix... Ce monsieur m'envoie un mail, j'habite à 15 minutes de chez lui, je vais la chercher chez lui à pieds, il me la donne, et me ramène chez moi en voiture ! Il m'a demandé de la faire vivre, il avait l'air de tenir à ce fait, donc elle a fait 3 concerts depuis que je l'ai, à peu près le 4 Juillet, et maintenant, j'aimerais l'améliorer. Certains se demanderont surement pourquoi je n'en prends pas tout simplement une autre, mais ce monsieur m'a donné cet instrument, donc il continue de vivre et ne prendra pas la poussière, sauf celle de bois !
Cette basse a quelques rayures au dos, mais le plus important : une touche et des frettes en parfait état !
Je lui ai déjà montée un push pull série/parallèle, un cache chevalet pour ne plus m'entailler le bras à cause des vis des pontets, et un repose pouce pour avoir un son plus sec.
Mais voilà, en slap, une Precision montée en filets plats, ça manque de percussion certes, mais j'adore ce son ! Sauf que ça ne ressort pas vraiment du mix...
Voici ce que j'aimerais comme électro' :
- EQ 2 bandes Bass/Trebble (je l'ai, il vient d'une JB, j'ai juste à virer la balance)
- switch actif/passif
- LED pour indiquer le fonctionnement de la pile
- un volume
- une tona' passive
- si possible, garder le push pull série parallèle
- si possible, un passe haut pour gager en aigus
Première question : est ce que cette config' vous parait réalisable ?
J'avoue ne pas avoir fini de parcourir la FAQ pour continuer le schéma de câblage, je le mettrai dés que je serai bloqué.
Par contre, je n'ai aucune idée de à quoi ressemble un passe haut, je n'ai pas fini ma réflexion là dessus.
Voici la cavité électro' :

Je voudrais l'agrandir pour qu'elle fasse cette taille là :

Sur la photo, on voit mal avec l'ombre : la plaque est à 5 mm de l'arrondi du corps, et non pas sur l'arrondi comme sur la photo.
Voici la plaque électro', avec les chevilles et les vis :

Et j'ai aussi un petit "clip" pour que la pile ne bouge pas dans la cavité, c'est super pratique.
Deuxième question : est ce que je dois rapprocher la cavité du centre de la basse ou je peux la laisser comme ça ?
Bon et voilà la révélation qui est la plus dure pour ce projet : je n'ai jamais fait une seule défonce... J'ai un corps qui traine à la maison, je vais m'entrainer dessus, mais j'ai plein de peurs diverses et variées, du genre est ce que je ne vais pas aller trop loin et traverser la basse, est ce que je vais réussir à faire la défonce pile poil aux dimensions de la plaque, est ce que je vais aller jusqu'au bout de ce projet ?
Pour la rampe : j'attends de finir l'électro' et je me pencherai dessus après.
Pour le micro : j'attends d'avoir un peu plus de budget, j'en voudrais un qui soit défini dans les graves tout en gardant un son Vintage, d'où le fait de garder le passif.
D'ailleurs, ce projet doit être fini de potasser pour le 28 Décembre, date à laquelle je pourrai commencer à bricoler.
Bon allez, je vais retourner faire un petit tour dans la FAQ, section outillage/défonceuse !
PS : si ce post n'a rien à faire sur ce forum, car ce n'est pas vraiment de la lutherie proprement dite, que les modos me tiennent informés et je le supprime sur le champ, il n'y a pas de soucis !
Robin.