Construction explorer ;)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

manu80
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Construction explorer ;)

Message par manu80 »

Hello a tous. Je m'appelle Manu, 30 ans, Paris. Fan de grattes biscornues et de metal, j'ai pas mal surfé sur ce forum avant de poster (j'ai aussi posté sur guitariste et audio fanzine) et a la vue de certaines realisations vues ici, je pense que vos avis peuvent tressssssss utiles.

Dans l'optique d'enfin franchir le pas a essayer de me faire une gratte perso et d'une forme que je voulais depuis un certain temps, je me suis parti sur la construction d'une Explorer.

J'ai donc commandé un corps et un manche chez KNE guitars aux US et diverses pieces sur Guitar fetish (avec 1 ou 2 surprise au final on y reviendra)

Donc au travers de ce topic je voulais vous montrer et enchager avec vous sur 2 3 methodes.

J'ai epluché depuis 2 3 mois moult forums ici et aux US etc...afin de pas poser des questions relous qui ont deja été posées ci et la. On essaiera d'aller direct au but.

Merci d'avance de votre coup de main.

Alors voila le morceau,c'est du peuplier. C'est franchement clean, tres peu de creux , nickel.

Image

Image

Le manche. Touche ebene, sans repere, travail tres clean. J'ai posé les mecaniques de chez GFS.Bonne qualité, le seul hic elles ont un blocage en haut et ca leur donne une hauteur enoooooorme (vous trouvez pas?), pas tres esthetique a mon gout ( a voir su je remplace pas par des kluson standard noires ou des wilkinson a blocage mais sous la tete

Image

Image

Image

Image

Image

La tete est bien sur sans forme precise, pour l'instant

Les pieces achetées chez GFS: 2 jeux de cordes pour faire des essais de montage, un TOM, des vis, une plaque Jack ( a eventullement aplatir pour qu'elle epouse la courbe du pan de la gratte...), une plaque et vis pour le manche....

Image

Deja 1 petit truc qui me chiffonnent, la taille des 2 tours de micros: le chevalet est mega haut, non ?

Image

Ensuite les trous sur la gratte sont trop petits pour le TOM que j'ai recu mais bon ca ca peut s'arranger. Mon soucis c'est que je n'ose pas le poser maintenant de peur de ne pas pourvoir enlever les ferules de fixations. On verra apres. Il me reste les micros a acheter, je pensais a un couple EMG 60/81 ou a un 81TW et 89R.Je dois verifier si j'ai la place de mettre le 81 TW, il est plus haut que les autres et surtout la place de pile dans la cavité.

Ma premiere etape va etre surtout la decoupe de la tete.J'aime beaucoup la Ken lawrence et je vais m'en inspirer un peu.Voila quelques essais sur totoshop ;).Vos avis sont les bienvenus

Brut:

Image

Essais:

Image

Image

Image

Image

Image

A voir donc ;) faut pas que ca fasse trop decapsuleur ou harpon mais bon, je veux un pti truc agressif quand meme ;)

Ensuite la couleur. Au depart je voulais un truc tout noir.Vrament sauf que je suis en appart et pour pouvoir peindre du noir en bombe (et deja de toute facon vu le temps je vais etre patient) c'est pas evident. Je pensais eventuellement partir sur une teinte a l'eau.

Soit une grey old (meme si vu sur un blog ca vire au gris bleuté)

Soit une ebene vu hier aprem a casto que j'ai trouvé plutot jolie et qui pourrait -eventuellement- se rapprocher de ca.

http://www.castorama.fr/store/Teinte-a- ... esult=true

Du coup je me tate pour laisser mon bois comme ca ou eventuellement coller une plaque de bois exotique pour que ca rende mieux je ne sais pas.

Du coup je ferais poncage, teinte a l'eau, fondur, poncage de plus en plus fin et vernis incolore. Peut etre juste teinte la tete en noir, je reflechis sur un logo eventuel et discret.

Comme fondur j'ai pris ca:

Image

je suis assez fan de ce genre de truc

Image

Image

Du coup vous pensez que une teinte a l'eau sur le manche, en masquant la touche puis vernis sur le manche ca tiendrait? pas de risque en jouant de tout bousiller?

Et au pire si je loupe ma teinte bah je ferai noir (ou je ferai faire meme si j'ai vraiment envie de faire mon truc seul)

Le vernis en bombe pourrait le faire ou devrais je passer par une application au pinceau et ensuite poncage et ainsi de suite?

Autre probleme: le manche rentre dans le corps assez durement limite poil de c.., il y'a meme deja une legere cassure au niveau du sabot de la gratte (ce qui est assez frequent ceci dit).Dois je poncer la partie du manche qui s'encastre dans le sabot, afin de tenir compte de l'epaisseur du vernis ensuite? ou faire ma teinte a l'eau separement et monter le tout et vernir au final? (mais j'ai peur que le vernis craque un chouille a la jonction corps/manche.Car la, meme si peu de peinture rentre dans le sabot il y'n aura sur la manche et ca ne passera jamais sans eventuel galere.
d'ailleurs une question : mon truss rod n'est accessible que par la base du manche, ce qui veut dire que pour tout reglage il faut devisser la neck plate, regler, revisser etc????? ou je dois creuser un mini defonce devant le micro pour y acceder?
Je veux bien votre avis la dessus.

Avec des EMG, dois je aussi blinder la partie interne micro et potards? alu? peinture blindante (je crois avoir vu ca quelque part)

Voila pour l'instant.

Reagissez, vos avis sont les bienvenus !!!!!!

Merci d'avance ;)

MANU
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Construction explorer ;)

Message par Dagda »

Salut à toi :)

Alors, déjà tu n'es pas dans la bonne section :mrgreen: mais c'est pas grave, les modo vont passer pour changer ça et pour te brabisé par la même ;)

Ensuite, pour la question de la hauteur des caches micros ... ben c'est simple, le plus haut c'est pour le coté chevalet en effet, et si tu avais été faire un tour dans la faq tu aurais probablement trouvé la réponse qui est .... que c'est normal dans la mesure où tu as un angle de renversement au manche du fait de l'utilisation d'un TOM.

En gros, je t'invite fortement à aller voir les autres projets, et surtout la faq qui regorge d'informations pratiques ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonjour,
EN premier lieu, je vais t'envoyer le message d'accueil du forum que je vais t'inviter a lire avec la plus grande attetion, je sais il est long et fastidieux, mais mis a part les deux ou tris boutade qu'il y a dedans, il est essentiel que tu comprenne notre fonctionnement pour te sentir bien ici.
Ensuite, je vais déplacer ton projet dans la rubrique projet en cours. Le topic lutherie est à l'origine prévue pour qu'on y parle de technique liée à la lutherie.
Je vais alors t'envoyer nous faire une petite présentation dans le topic trombinoscope et visiter notre super faq ou tu trouveras par exemple comment supprimer les inserts de tom
enfin, je vais te souhaiter la bienvenue :wink:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
v0dka
Moyen posteur

Message par v0dka »

Salut,

Premièrement : pour la tête, j'accroche bien la deuxième ... toutes les autres font vraiment harpon ... mais bon, c'est un avis personnel

Sinon, pourquoi as-tu préféré acheter le corps tout fait, alors qu'il est à priori simple à faire : juste un morceau de bois plan, détouré ... par de "archtop", pas de défonces spéciales pour corps (comme pour une strat)
Je dis ça par je suis sur le point de commencer la mienne (tu peux aller voir dans "élaboration de projet") j'ai acheté un plateau d'acajou d'honduras de 2,5m x 30cm x 52mm pour 110€ .... de quoi faire presque deux explo manches compris ! Je demande ça pour voir si il y a pas quelque chose de compliqué qui m'aurait échappé...

A part ça, le corps à une belle forme d'explorer, pas comme les corps de chez warmoth

Sinon:
- pour le manche : faut que l'assemblage soit juste, mais faut que ça passe ... donc ponce en prévoyant un peu de place pour le vernis
- Pour le micro : l'espace pour la pile me semble chaud :(.
- Pour le TOM, comme préconisé par le fabricant : une fois les inserts placés, il ne faut plus les retirer !!!
manu80
Moyen posteur

Message par manu80 »

Hello et merci de ta reponse.

Disons que pour la tete ca va etre entre la 1 et 2 je pense.
Pour le corps , je suis en appart j'ai pas trop de place pour decouper et tout sinon c'est claire que j'aurais fait, au contraire.

En posant les potards dans la cavité je peux passer une pile a plat mais au risque de devoir appuyer un peu sur les cables.Elle est d ela largeur d ela pile mais en profondeur c'est pas mal.
Je vais bien regarder la place que prenne les EMG et les cables sur mon eclipse et sur le net.

En discutant sur audiofanzine et en ragardant sur les FAQ, je vois que les vis du cordier dovent etre enfoncées de force mais je me demande si je ne vais pas elargir quand meme un chouille les trous car le j'ai presque 1/1,5 mm de moins que les inserts donc j'ai pas trop envie de faire peter mon bois et de niquer ma peinture surtout apres vernis. Forcer oui mais bourriner ca me fait peur.

je pense aller chercher la teinte cette semaine.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

C'est surtout que ça rentrera jamais... Si tes trous font 10 et tes inserts 11 ou 12, il faut effectivement que tu reprennes tes trous. Mesure bien la largeur nécessaire au pied à coulisse et investis dans la mèche de perceuse nécessaire, ça vaut mieux que d'essayer de rentrer ça au marteau et d'ouvrir la gratte en deux.

Quant à la tête, tu devrais réfléchir en termes de solidité. Une corne trop fine a des chances non négligeables de se casser.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

+1 car le peuplier il va se casser à coup sur !déja que j ai réussis à craquer du frène :evil: (moi bourin? :oops: )
pour ta tete tu peux aussi rajouter des bouts un placage par dessus et ni vu ni connus :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Pareil qu'au dessus, j'ai également une tête type KL sur mon explo, ben je passe ma vie a la recoller :mrgreen:
le moindre impact, et c'est la fracture directe :evil:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Pour la tête, la forme 2 est bien, les autres risquent d'être très fragiles...
Blablabla.
manu80
Moyen posteur

Message par manu80 »

On est d'accord pour les trous.
Euh vous la trouvez trop fine ma tete? a la base? au bout? J ene pensais pas ca du style des KL.

Pour la couleur ebene, vu a droite a gauche le rendu assez foncé que ca peut donner je ne pense pas rajouter une plaque de bois exotique sur le corps.Je vernirai satiné ptet a la fin,mas on verra car peindre et vernir de ce temps la, j'attendrai ptet Mars!!!!

Merci a vous
manu80
Moyen posteur

Message par manu80 »

Hello ! petit up du week end, vivement les vacances a la fin de la semaine.
Nouvelles mecaniques recues, les kluson sont plus petites, je prefere. En attente du paquet de thomann avec les micros.
Pour la couleur je voulais partir sur une teinte ebene, mais je vais partir sur wengé. etit compromis entre un noir plein et un peu de transparence. meme si j'ai peur que ce soit sombre on verra bien. Le dessus de la tete sera noir plein pot par contre mais j'hesite a apposer un logo dessus. Je cogites encore la dessus

Du coup vendredi, j'ai taillé la tete, je suis assez content de moi ;) scie sauteuse, dremel, papier de verre, bref l'appart en bordel mais ca vaut le coup.Attention au bout et a l'angle plat ;)

Image

Essai pour voir le manche presque vissé (tin les vis ca force grave)
Image

Image

une question:
mon truss rod a son embout de reglage a la base du manche.

Image

Donc, pour eviter de demonter regler, revisser, etc...genre le truc relou (meme si quand c'est fait on y revient pas tous les jours) pensez vous que je doive faire une defonce au dessus du micro manche, pour qu'il n'y ait juste a demonter le micro pour acceder a l'ecrou? Genre ca?

Image

Et une petite vue d'ensemble:

Image

Image

ca avance ca avance ;)
Merci!
Modifié en dernier par manu80 le mar. 14 déc. 2010 11:36, modifié 1 fois.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Un peu de parafine sur les vis avant de les visser et un avant trou de la bonne dimension aussi ça aide! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
manu80
Moyen posteur

Message par manu80 »

Oui la parafine mon pere m'avait montré ça j'y ai repensé apres comme un c.. !
Pour le strous je voulais que ca reste un poil dur histoire que le manche soit solidement fixé. mais la prochaien fois, je rectifierais tout ca ;)
merci !
Une idée pour mon histoire de truss rod? ai-je bon dans ma demarche? meme si j'aurais preféré de pas avoir de trou mais la ca s'imposen non ?
v0dka
Moyen posteur

Message par v0dka »

Personnellement, je ferais plutôt un trou qui débouche dans la cavité micro : on voit rien en surface, et tu peux accéder via la cavité micro.
Le plus facile est de faire le trou depuis le "pocket neck"
manu80
Moyen posteur

Message par manu80 »

C'est sur. Je dois de toute facon recreuser le logement du micro manche il n'est pas assez profond , mon EMG tapait hier soir lors d'un essai.
Et esthetiquement ce serait mieux c sur. Par contre rassures moi il existe des tournevis avec une pointe en angle pour acceder a ca ? ;)
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

T'as qu'à le faire toi-même.

Tu prends un tournevis, et tu le plis.
manu80
Moyen posteur

Message par manu80 »

vu comme ca...c sur ;)
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

:shock: Mais tu n'as pas besoin de le plier, un tournevis plat normal suffit...

Ah oui, pardon je vois ce que tu veux dire... :siffle: mais je pense qu'une fois le micro retiré ou juste le vé, avec un tournevis normal ça devrait le faire quand même :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
manu80
Moyen posteur

Message par manu80 »

A la vue de ma photo y'a quoi, 1,5 cm, 2 grand max. c'est juste en terme de praticité ensuite , que y acceder sois pas une galere ou un risque de bousillage... ;)
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Moi, je vais faire le pénible : nan mais pourquoi tu n'as pas pris un manche avec accès au truss depuis la tête hein? En plus, le truss est de style Fender avec la tête en X, sur une explo... :bziou:
Blablabla.
Répondre