Essais comparatif de chevalets
Modérateur : FAQueurs
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Essais comparatif de chevalets
Après avoir trouvé le bout de bois qui permet de soulever toutes les cordes d'un coup sans (ou presque) les désaccorder, et de rejouer instantanément pour comparer, il nous est venu à l'idée de substituer sur une Les Paul, une ES 330, et une Gretsch Electromatic chinoise et une jazz archtop sans marques différents chevalets, sans toucher ni au réglage d'ampli ni rien;
Il en ressort que, sans publicité aucune:
-Changer le chevalet crée une différence de son en termes de volume, sustain, et contenu harmonique ÉNORME! C'est un essai à faire absolument avant d'envisager un changement de micros, bien plus cher!
- Le chevalet de remplacement pour Gretsch marque "Tru-arc", en version alu massif enfonce tous les autres de 10 longueurs: Vraiment beaucoup plus de sustain, un élargissement de la tessiture, et quand même plus de volume: c'est un achat que je fais faire pour la Paul et pour la 330. Quand à la Gretsch "chinoise" : l'investissement dans 2 TV Jones n'avais pas produit le miracle escompté, déception. Par contre, là, ça sonne Gretsch Vintage, sans problème!
- Le chevalet "rocker bridge" en alu de Bigsby arrive en deuxième, il a moins de sustain, mais une belle tessiture et pas mal de volume et de beaux graves bien clairs
- Le "Tunomatic" Gotoh sonne moins bien que les deux précédents, et il sonne mieux avec des pontets nylons que laiton! On aurait pas parié un centime là-dessus! et en y revenant, sur tous les instruments, le modèle nylon sonne mieux : plus clair, moins ferraille.
-La partie haute en ébène d'une chevalet Jazz change totalement le son de tous les instruments, et vaut la peine d'être essayée. Sur la 330, en 10 secondes j'avais une L5. le son acoustique est bien plus fort, le contenu harmonique totalement différent, et il y a moins de sustain que le tunomatic métal.
Donc, pub gratos pour Tru-Arc, et théorie vérifiée : moins il y a de pièces, plus c'est simple et basique, mieux ça sonne. reste que le Tru-Arc existe en différents radius et en trois métaux différents (inox, alu et laiton), et apparemment, on peut commander, avoir les trois et renvoyer les deux qu'on aime moins...Encore un comparatif à venir!
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-Changer le chevalet crée une différence de son en termes de volume, sustain, et contenu harmonique ÉNORME! C'est un essai à faire absolument avant d'envisager un changement de micros, bien plus cher!
- Le chevalet de remplacement pour Gretsch marque "Tru-arc", en version alu massif enfonce tous les autres de 10 longueurs: Vraiment beaucoup plus de sustain, un élargissement de la tessiture, et quand même plus de volume: c'est un achat que je fais faire pour la Paul et pour la 330. Quand à la Gretsch "chinoise" : l'investissement dans 2 TV Jones n'avais pas produit le miracle escompté, déception. Par contre, là, ça sonne Gretsch Vintage, sans problème!
- Le chevalet "rocker bridge" en alu de Bigsby arrive en deuxième, il a moins de sustain, mais une belle tessiture et pas mal de volume et de beaux graves bien clairs
- Le "Tunomatic" Gotoh sonne moins bien que les deux précédents, et il sonne mieux avec des pontets nylons que laiton! On aurait pas parié un centime là-dessus! et en y revenant, sur tous les instruments, le modèle nylon sonne mieux : plus clair, moins ferraille.
-La partie haute en ébène d'une chevalet Jazz change totalement le son de tous les instruments, et vaut la peine d'être essayée. Sur la 330, en 10 secondes j'avais une L5. le son acoustique est bien plus fort, le contenu harmonique totalement différent, et il y a moins de sustain que le tunomatic métal.
Donc, pub gratos pour Tru-Arc, et théorie vérifiée : moins il y a de pièces, plus c'est simple et basique, mieux ça sonne. reste que le Tru-Arc existe en différents radius et en trois métaux différents (inox, alu et laiton), et apparemment, on peut commander, avoir les trois et renvoyer les deux qu'on aime moins...Encore un comparatif à venir!
- caribou
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Re: Essais comparatif de chevalets
C'est toujours intéressant ces comparatifs. Et dans le cas présent ça rejoint ce qu'on fait en acoustique, alléger le chevalet.
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Re: Essais comparatif de chevalets
Oui c'est vrai qu'il est basique, il ne doit pas être facile de regler la compensation dessus
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Re: Essais comparatif de chevalets
J'adore ce topic. C'est dégorabo, mais finalement, on arrive à la conclusion que moins on a de pièces en mouvement ou qui rentre en jeu dans la résonnance, meilleur est le son... :mrgreen:
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Re: Essais comparatif de chevalets
Ouah super idée, ce comparatif, merci beaucoup!!!
Dites, vous ne trouvez pas sucidaire de vouloir faire sa propre pelle sans savoir ce que c'est qu'une défonceuse?... Heurerusement que je suis aidé X)
- caribou
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Re: Essais comparatif de chevalets
Et surtout moins de poids.docteur.bondage a écrit :J'adore ce topic. C'est dégorabo, mais finalement, on arrive à la conclusion que moins on a de pièces en mouvement ou qui rentre en jeu dans la résonnance, meilleur est le son... :mrgreen:
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Re: Essais comparatif de chevalets
Vous pensez que ça serait un équivalent du tru-arc ? Car il a pas l'air évident à trouver :siffle:
- Daimebag
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Re: Essais comparatif de chevalets
Topic vachement intéressant, je ne m'attendait à ce que le chevalet influence autant le son(quoique quand on y repense on se dit:bah oui pourquoi on n'y aurait pas pensé plutôt?C'est logique.....).
- docteur.bondage
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Re: Essais comparatif de chevalets
Ça, par contre, c'est pas illogique, mais pas trivial non plus, et demande "approfondissement". Ça ne va pas non plus dans le sens (très en vogue dans les 80's, et qui revient à la mode) du "plus de poids et plus dense donc plus de sustain" (auquel je n'adhère pas particulièrement, NDR).caribou a écrit :Et surtout moins de poids.docteur.bondage a écrit :J'adore ce topic. C'est dégorabo, mais finalement, on arrive à la conclusion que moins on a de pièces en mouvement ou qui rentre en jeu dans la résonnance, meilleur est le son... :mrgreen:
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Re: Essais comparatif de chevalets
En guitare manouche la règle c'est palissandre évidé entre les pieds
Mais ça marche bien aussi avec de l'ébène ou du santos :ang:

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- caribou
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Re: Essais comparatif de chevalets
C'est très simple, et pour plus de clarté il suffit de prendre le contre-exemple avec la sourdine sur les violons, le principe de la sourdine c'est de mettre du poids sur le chevalet, en résulte un son un peu plus compressé et avec moins d'aigües et un petit peu moins puissant. Tu peux aussi penser à une membrane de HP, imagine ce qui se passe si tu y colle du poids...docteur.bondage a écrit : Ça, par contre, c'est pas illogique, mais pas trivial non plus, et demande "approfondissement". Ça ne va pas non plus dans le sens (très en vogue dans les 80's, et qui revient à la mode) du "plus de poids et plus dense donc plus de sustain" (auquel je n'adhère pas particulièrement, NDR).
Quand aux années 80, c'est aussi celles du "sillet en laiton=plus de sustain", du "les micros actif ça sonne froid" et autres "une guitare fluo avec une poignée découpée dedans c'est beau"... entre ça et les coupes de cheveux "à l'allemande", aucune crédibilité

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- docteur.bondage
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Re: Essais comparatif de chevalets
Oui, mais ça c'est empirique, tu sais bien que les chercheurs ont besoin de masturbari intellectualis pour comprendre... :mrgreen:caribou a écrit :et pour plus de clarté il suffit de prendre le contre-exemple avec la sourdine sur les violons
C'est ce à quoi je pensais, ça et les chevalets en bronze ou laiton, les guitares en carbone ou en plexi, etc. jusqu'à celle en marbre !! :?caribou a écrit :Quand aux années 80, c'est aussi celles du "sillet en laiton=plus de sustain"
Ben, c'est surtout que, dans l'imaginaire populaire, actif=EMG=patator, alors que d'abord, actif=micros basse impédance+préamp=moins de parasites et de sensibilité à l'environnement et plage de fréquence augmentée. J'aimerai à ce titre bien, un jour, essayer les Les Paul avec le système basse impédance conçu par le guitariste éponyme.caribou a écrit :du "les micros actif ça sonne froid"
Mais je veux bien bosser sur les micros basse impédance si tu me trouve des transfo audio BF de bonne qualité et pas chers... :mrgreen:
Euh... pourquoi, ça l'est pas ?!? :?caribou a écrit :"une guitare fluo avec une poignée découpée dedans c'est beau"
Tu sais que le Vokuhila-Oliba revient à la mode outre-rhin ? :mrgreen:caribou a écrit :entre ça et les coupes de cheveux "à l'allemande", aucune crédibilité
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Re: Essais comparatif de chevalets
Y'a des choses sur lesquelles on peut ergoter, Môsieu Bondage, et y'en a sur lesquelles on ne peut entretenir aucun doute, voyons !docteur.bondage a écrit :Euh... pourquoi, ça l'est pas ?!? :caribou a écrit :"une guitare fluo avec une poignée découpée dedans c'est beau"
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Re: Essais comparatif de chevalets
Mais je suis très sérieux, Môssieu le sicologue !! :pac:Pedro a écrit :Y'a des choses sur lesquelles on peut ergoter, Môsieu Bondage, et y'en a sur lesquelles on ne peut entretenir aucun doute, voyons !docteur.bondage a écrit :Euh... pourquoi, ça l'est pas ?!? :caribou a écrit :"une guitare fluo avec une poignée découpée dedans c'est beau"
Je trouve ça jolie, voilà, c'est même les seules ibanez solid body (moderne) qui trouvent grâce à mes yeux !! :mrgreen:
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Re: Essais comparatif de chevalets
Ah mais que tu les trouves jolies, je n'en disconviens pas. C'est que tes goûts soient partagées par quiconque que je remets en cause. En l'occurrence, j'ai des preuves de tes préférences discutables sur de très jolies photographies couleurs où l'on te voit dans un beau déguisement de sapin de Noel avec des tagliatelles en guise de guirlandes.
Face à un homme qui t'affirme détenir une telle preuve de la relativité de tes choix esthétiques, je cesserais, à ta place, toute discussion, de crainte que les éléments concrets à apporter au débat ne soient soumis à l'appréciation populaire.
Je t'accorde que le rapport est lointain. Mais tout d'abord, je me fous des goûts de chacun en matière de gratte autant que de ma première liquette. Et en plus, je viens de faire le ménage sur mon téléphone et de retomber sur ladite photo et j'aurais sauté sur n'importe quoi qui m'offre un maigre rapport pour l'évoquer.
Face à un homme qui t'affirme détenir une telle preuve de la relativité de tes choix esthétiques, je cesserais, à ta place, toute discussion, de crainte que les éléments concrets à apporter au débat ne soient soumis à l'appréciation populaire.
Je t'accorde que le rapport est lointain. Mais tout d'abord, je me fous des goûts de chacun en matière de gratte autant que de ma première liquette. Et en plus, je viens de faire le ménage sur mon téléphone et de retomber sur ladite photo et j'aurais sauté sur n'importe quoi qui m'offre un maigre rapport pour l'évoquer.
- docteur.bondage
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Re: Essais comparatif de chevalets
Tant qu'on ne parle pas de la très forte proportionnalité inverse entre mon taux d'alcoolémie et mes capacités musicales, linguistiques et globalement de discernement, et qu'on ne reparle pas non plus des plantes d'intérieur, du cheval et de mon rapport à la nature, je supporterais l'allusion aux spaghetti et me draperais dans mon indignité en prononçant mon fameux cri de guerre : "Désolé..."
:siffle:

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Re: Essais comparatif de chevalets
Tu dois aimer celle de ma fille alors, rose fluo, paillettes, pick perloïd, manque que la poignée :mrgreen:

D'ailleurs je lui ai fait un sillet en alu cet aprèm, pas sur que ça ai joué sur le son ...

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Re: Essais comparatif de chevalets
L'avantage avec Doc, c'est quand il dit qu'un truc est joli, on sait tout de suite que c'est pas la peine d'aller voir. :prr: :mrgreen:Docteur-Bondage a écrit :Je trouve ça jolie, voilà, c'est même les seules ibanez solid body (moderne) qui trouvent grâce à mes yeux !!
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Re: Essais comparatif de chevalets
Si tu veux du quantifiable, mais je te laisse t'occuper de l'estimation des quantités, il suffit de savoir que les fréquences aiguës gagnent (par rapport aux fréquences graves) en fréquence ce qu'elles perdent en puissance (toujours par rapport aux graves). Il en résulte que les aiguës sont absorbées avant les graves et qu'il leur est plus difficile d'exciter une membrane; si on alourdit cette membrane ça ne fait qu'aggraver les choses, si je puis dire.docteur.bondage a écrit :Oui, mais ça c'est empirique, tu sais bien que les chercheurs ont besoin de masturbari intellectualis pour comprendre... :mrgreen:caribou a écrit :et pour plus de clarté il suffit de prendre le contre-exemple avec la sourdine sur les violons
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Re: Essais comparatif de chevalets
je viens de constater entre celui là
http://guitar-bridge.com/hp14682/GTM-C-45061.htm
et celui là
http://guitar-bridge.com/hp14658/STM-C-452.htm
une différence énorme qui s'entend à la fois à vide et branché
le jeu des pieds du premier absent sur le 2 ème change tout
meme si il y a plus de pièces :siffle:
par contre il est moin facile à installer
http://guitar-bridge.com/hp14682/GTM-C-45061.htm
et celui là
http://guitar-bridge.com/hp14658/STM-C-452.htm
une différence énorme qui s'entend à la fois à vide et branché
le jeu des pieds du premier absent sur le 2 ème change tout

par contre il est moin facile à installer

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

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Profil mis a jour le 25/08/2013
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