mon chtit projet..
Modérateur : FAQueurs
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 0
mon chtit projet..
bonjour !
j'ai commencé a travailler sur une idée de projet de guitare.
je n'ai malheureusement pas de photo du plan.
j'ai fait un plan grandeur nature, mais il m'a l'air faux alors je vais devenir supporting member et en refaire un dans les règles de l'art :mrgreen:
j'ai déjà acheté quelques composants :
_un chevalet floyd rose doré (par contre il faut que jachète le sillet bloque cordes)
_une touche en snakewood (je l'ai eue pour 40 $ !)
_de quoi faire tout pleins de frettes.
_deux micros seymour duncan : un SH-2 jazz et un JB SH-4
(j'ai eu tout ça sur ebay US)
il ne me reste plus qu'a acheter le potentiomètre de volume et celui de tonalité ainsi que un switch et une entrée jack sans oublier les mécaniques gotoh !. (je vais acheter tout ça sur warmoth je pense)
pour le bois, je pense l'acheter d'ici quelques jours.
je pense faire un manche traversant en buis, ou en bois de fer ou en cocobolo, les ailes du corps en acajou, peut être une table en érable flamé (c'est tellement beau !) et bien sur la touche en snakewood. la tête sera peut être en frêne.
pour la finition je pense la faire sunburst bleu translucide et noir sur les bords.
je vous envoie des photis des que je peux !
alors qu'en pensez vous ?
j'ai commencé a travailler sur une idée de projet de guitare.
je n'ai malheureusement pas de photo du plan.
j'ai fait un plan grandeur nature, mais il m'a l'air faux alors je vais devenir supporting member et en refaire un dans les règles de l'art :mrgreen:
j'ai déjà acheté quelques composants :
_un chevalet floyd rose doré (par contre il faut que jachète le sillet bloque cordes)
_une touche en snakewood (je l'ai eue pour 40 $ !)
_de quoi faire tout pleins de frettes.
_deux micros seymour duncan : un SH-2 jazz et un JB SH-4
(j'ai eu tout ça sur ebay US)
il ne me reste plus qu'a acheter le potentiomètre de volume et celui de tonalité ainsi que un switch et une entrée jack sans oublier les mécaniques gotoh !. (je vais acheter tout ça sur warmoth je pense)
pour le bois, je pense l'acheter d'ici quelques jours.
je pense faire un manche traversant en buis, ou en bois de fer ou en cocobolo, les ailes du corps en acajou, peut être une table en érable flamé (c'est tellement beau !) et bien sur la touche en snakewood. la tête sera peut être en frêne.
pour la finition je pense la faire sunburst bleu translucide et noir sur les bords.
je vous envoie des photis des que je peux !
alors qu'en pensez vous ?
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Je pense que c'est un beau projet, mais que tu vas t'amuser pour le manche si tu choisis l'une de ces trois essences. Si tu fais une recherche, on a déjà parlé du buis par ici.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Pourquoi pas tout simplement faire le manche dans un bel érable ondé...
L'avantage c'est que c'est pas ce qui manque en France, tu le payeras énormement moins cher et se travaille beaucoup plus facilement que les bois que tu as cité ;)
Puis rien ne t'empèche de faire un manche multiplis, c'est classe, tu garde un certain coté luxueux.
L'avantage c'est que c'est pas ce qui manque en France, tu le payeras énormement moins cher et se travaille beaucoup plus facilement que les bois que tu as cité ;)
Puis rien ne t'empèche de faire un manche multiplis, c'est classe, tu garde un certain coté luxueux.
- Beru
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 10
C'est en tout cas moins complique a faire qu'un manche en buis ou en bois de fer !
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
http://www.woodpeckers.fr
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Le "sunburst bleu et noir"? C'est un "Blueburst"!! :mrgreen:Sharingan a écrit :le bois de fer ?
je vois pas pourquoi... pas plus que l'ébène non ?
en fin bon. je pourrais toujours prendre de l'érable si je trouve rien de tout ça.
que penseez vous de l'idée du sunburst bleu et noir ?
Non, je plaisante. Perso j'aime bien cette finition bleue translucide.
" - Merling

- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
en plus, ça fera un joli contraste érable renforcé en ébène !
mais je me pose une question... le manche s'élargit lorsqu'il approche du corps... alors les renforts en ébène devront donc aussi s'élargir ? ou bien ils restent de la même largeur et seul l'érabel s'élargit ? (je sais pas pourquoi, j'ai l'impression de pas être clair là...)
mais je me pose une question... le manche s'élargit lorsqu'il approche du corps... alors les renforts en ébène devront donc aussi s'élargir ? ou bien ils restent de la même largeur et seul l'érabel s'élargit ? (je sais pas pourquoi, j'ai l'impression de pas être clair là...)
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Non, 'ai tout compris.
Les renforts restent de largeur constante tout au long du manche, et restent également parallèles. Seules les deux parties externes du manche varient en largeur.
Les renforts restent de largeur constante tout au long du manche, et restent également parallèles. Seules les deux parties externes du manche varient en largeur.
" - Merling

- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Ceci dit, si tu veux vraiment bien faire les choses, tu peux aussi garder les proportions d'un bout à l'autre du manche. Mais là, t'as pas fini de le faire, ton manche. Et ça n'apporte qu'au niveau visuel.
" - Merling

- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
d'accord. merci ! je vais donc opter pour la méthode la plus simple.
j'ai de la chance car je connais un luthier et un ébéniste qui me proposent de faire ma guitare chez eux, ce qui va m'éviter d'acheter de nombreux outils... mais bon. il faut dire que je ne compte faire qu'une seule guitare, a moins que vraiment je devienne un grand passionné auquel cas j'achèterais toute la panoplie du petit luthier :mrgreen:
j'ai de la chance car je connais un luthier et un ébéniste qui me proposent de faire ma guitare chez eux, ce qui va m'éviter d'acheter de nombreux outils... mais bon. il faut dire que je ne compte faire qu'une seule guitare, a moins que vraiment je devienne un grand passionné auquel cas j'achèterais toute la panoplie du petit luthier :mrgreen: