une hybride, deux en un peut être

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

une hybride, deux en un peut être

Message par Fonzy »

Salut les gens,

Bon je vous explique mon futur projet.
Une hybride! en deux mots ce que je veux c'est un vrai son acoustique et un vrai son électrique. Pourvoir basculer d'une rythmique acoustique à une grosse disto le tout avec un pur son et pas une simu de merde (comme je fais aujourd'hui)

Donc le projet pour le moment c'est :

corps acajou creusé
manche acajou ou érable avec des filets pour un multi plis enfin ça on verra plus tard
une table épicéa avec un barrage en X
un chevalet acoustique
un piezo type lrbaggs
un micro manche type Prail
Deux sortie : une pour un ampli acoustique, une pour un ampli electrique
un sélecteur pour passer de l'acoustique à l'électrique ou les deux.

ça c'est le projet, mais j'ai quelques questions quand même :

Est ce que le fait de mettre une table acoustique sur le bouzin serra un plus sonore sachant que l'objectif est de la jouer branchée ?

Est ce que je n'obtiendrai pas le même résultat avec une construction type hollow ?

En ce qui concerne le micro électrique, je pensais le mettre en position manche (à la place de la rosace), est une bonne idée ? Un ou deux micro ? un Prail me parait un bon compromis mais est ce une bonne idée ?

voilà pour les premières idées, et premières questions il faut que cela murisse.

Merci pour vos réponses :beer:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: une hybride, deux en un peut être

Message par kenzo »

Super projet Fonz'! :baleze:

J'ai pas de réponse à t'apporter, désolé, mais ça m'intéresse!
Mais pourquoi pas faire carrément une caisse style acoustique? Un fond + cintrage d'éclisses?
Et toujours concernant la caisse, tu partirais sur un format plutôt électrique ou plutôt "acoustique?

J'vais suivre tout ça avec attention, bon courage :wink:

:beer:
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

Alors pourquoi pas une caisse acoustique : parce que je veux le coté électrique aussi ! donc le bon compromis c'est une hollow. Et pour le format ben je pense pour le moment type T5 ou Godin.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
ketzalsoul
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par ketzalsoul »

C'est un projet que je vais suivre avec attention ! :app:
J'ai toujours hésité dans mes recherches entre les piezo LR Baggs, Fishman, et Graphtech.
Il y a quelque chose qui t'a fait pencher vers LR Baggs ou c'est un peu au hasard ?
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

en recherchant je trouve que le système de volume tone peut s'intégrer facilement et le prix est raisonnable, de plus les commentaires sont plutôt bon donc .... je pense prendre ça.
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

je remonte mes questions étant en phase de conception et là je doute.
Une table type electrique ou une table acoustique, sachant que le chevalet sera de type acoustique avec piezo. Quelqu'un a déjà fait la comparaison ? Y a t'il une grande différence ?

En faisant des recherche, j'ai trouvé que la Godin Multiac était montée avec une table acoustique et un barage en X, par contre j'ai pas trouvé grand chose sur la T5 de taylor. Quelqu'un a de l'info ?

J'arrive pas a me décider pour le coup :?
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Si, comme tu le dis, tu veux un vrai son d'acoustique, il faut une table d'acoustique, qui vibre comme une acoustique, même si la caisse est petite/ juste hollow, c'est la table le plus important. Surtout avec un chevalet d'acoustique.
Ensuite le son électrique viendra surtout du micro magnétique, la table influencera bien sur, mais pas comme avec du piézo...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Fonzy a écrit :en recherchant je trouve que le système de volume tone peut s'intégrer facilement et le prix est raisonnable, de plus les commentaires sont plutôt bon donc .... je pense prendre ça.
Et pourquoi pas un B.Band ?
Sinon effectivement je plussoie, si tu veux un vrai son acoustique il te faut une table d'acoustique avec son barrage et tout et tout.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Oui, sauf que le problème, c'est qu'une table acoustique, avec un grosse disto, ça va faire des abeilles et du larsen à tout va.

C'est toute la difficulté du compromis, et ceux qui veulent une guitare qui sonne en disto font en général le choix inverse : solid body (ou hollow avec poutre, au moins) + chevalet piezzo.
Et là c'est le son acoustique qui n'en est pas un...

Il y aurait bien une solution... un guitare double face : solid d'un côté, table acoustique de l'autre. :siffle:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

LGDA a écrit :Oui, sauf que le problème, c'est qu'une table acoustique, avec un grosse disto, ça va faire des abeilles et du larsen à tout va.

C'est toute la difficulté du compromis, et ceux qui veulent une guitare qui sonne en disto font en général le choix inverse : solid body (ou hollow avec poutre, au moins) + chevalet piezzo.
Et là c'est le son acoustique qui n'en est pas un...

Il y aurait bien une solution... un guitare double face : solid d'un côté, table acoustique de l'autre. :siffle:
Mon idée est effectivement de mettre une poutre pour incruter le micro magnétique, mais de laisser assez de place pour la table et ses barrages.
Pas d'ouies, dans ces conditions tu penses que le risque de larsen est toujours présent ?

Fidler, j'ai relu le topic sur ta réalisation d'hybride avec table flotante, les deux type de micro son mixé c'est ça ? une seule sortie ?
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Oui mix des 2 sur une seule sortie, avec un volume pour chaque micro.
Il te faut un preamp qui puisse faire ça comme ceci :
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... reamp.html

ou alors le faire homemade, il y a sans doute moyen de faire un petit preamp mélangeur , demande à nos pros :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Le truc c'est que son électrique ne veux pas dire nécessairement distorsion, mais bon cela dit il y a des gens qui jouent Hendrix sur une L5 et ça le fait aussi ! :D
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

non non, je veux surtout pas mixer les deux mais bien avoir deux sorties. Je veux brancher la sortie acoustique sur un ampli acoustique et la sortie magnétique sur ma pédale VOX (ampli électrique).
Je pense que c'est la seule façon d'avoir des son proche de deux pelles différentes.

Donc pour la conception c'est corps creusé avec une 1/2 poutre pour y collé un Prails (ou 2 ???), une table épicéa avec barrage en X uniquement fixée sur le bord (qui ne touche pas la poutre) et un chevalet acoustique.

Maintenant reste le pb de M. Larsen. et du type de micro (manche ou chevalet). je suis partis dans l'idée de ne pas faire d'ouies mais est ce une bonne idée ???

Les ouies permettraient de donner un peu plus de son débranché mais est ce que cela ne foutrait pas un peu le bordel sur scène ?

Oui l'objectif de cette pelle c'est la scène (ne se trompons pas hein c'est la scène 2 fois par an entre amis et la fêtes de la musique). En deux mots vu notre répertoire je change pas mal entre acoustique et électrique et des fois les deux (rythmique acoustique sur le couplet et refrain disto type greenday par exemple).
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Le problème n'est pas tellement dans le placement du micro électrique sur une poutre ou nom, c'est la vibration de la table.

Si le chevalet est sur une table libre : larsen facile.
S'il y a des ouies ou une rosace : larsen encore plus facile (on fait d'ailleurs des bouchons à ouies...).

C'est pas pour rien qu'il y a une poutre sur les ES 335, et c'est le chevalet qui est sur la poutre... les micros pourraient être sur une partie libre de la table, ça ne changerait rien. :siffle:

Ceci étant, Si le chevalet est sur une table libre, tu peux avoir un son électrique (mais clean) sans trop de problème de larsen, à condition d'orienter la guitare perpendiculairement au HP si tu montes le volume.

Mais si tu veux pouvoir saturer... il y a un autre problème : un table flat top produit des harmoniques très aigues (jusqu'à 14000 htz).... et ça, saturé, c'est moche, ça fait des abeilles.
Or, c'est justement ces fréquences qui font toute la différence entre un vrai son acoustiques et une fausse acoustique à piezzo.
C'est donc ça l'objet principal du compromis si tu veux pouvoir saturer : il est impossible d'avoir un son saturé honnête avec une table vraiment acoustique.
Donc il faut trancher : soit se contenter d'un clean ou d'un léger crunch en électrique et avoir un beau son acoustique... soit étouffer la table avec une poutre ou une âme sous le chevalet... et donc pouvoir cruncher franchement, mais avec un son acoustique incomplet.
Il y a aussi la solution de faire un table archtop : elles produisent moins d'aigues, donc le crunch passe bien (Ted Nugent et sa Byrdland). Mais du coup, c'est pas non plus un son acoustique de flat top...
Modifié en dernier par LGDA le lun. 27 déc. 2010 14:41, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

:?

Merci LGDA pour cette synthèse.
Le doute m'habite :mrgreen: ! trêve de plaisanteries la solution serait peut être de faire une table un peu plus épaisse limite hollow bodie pour avoir le meilleur compromis non ?
C'est acousticater qui avait fait ça non ? avec un chevelet d'acoustique sur une table hollow? Par contre je ne connais pas le résultat. Le son acoustique branché était il correct ?
Si quelqu'un à une idée merci de me le transmettre.
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

Je crois que j'ai trouvé ce que je cherche a faire, dans le concept hein pas dans le design.
http://www.mykaguitars.com/instruments/054/process.htm

Par contre, le micro magnétique est en position chevalet. je me pose la question si je le mets en manche ou comme lui :? est ce que la différence sera importante ?
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

Image
ouch :shock:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Benoitlux
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Benoitlux »

Sinon tu nous fait une double manche...... genre

Image

Top pour la scène..... :linux:
Le roman de mon épouse
1èreTelecaster Terminée 1ère Stratocaster Terminée Basse 5 cordes Terminée Strat en frêne Terminée

Guitars are made from trees. Paper is made from trees. Recycle your paperproducts and we will have more trees for making guitars!
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

oué, ca te changerait, une double manche :mrgreen: :sif:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0