temps de sechage avant utilisation d'un bois étuvé ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
leau
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

temps de sechage avant utilisation d'un bois étuvé ?

Message par leau »

Bonjour,

J'ai acheté du bois séché à l'étuve. Je me demandais combien de temps dois-je le laisser sécher avant utilisation pour une bonne stabilisation...

J'ai bien lu les topics sur les temps de séchage... mais dans mon cas c'est un mix entre séchage à l'étuve et séchage naturel. Je pense le laisser sécher au moins 6 mois, pensez vous que ce soit correct ?

Merci
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: temps de sechage avant utilisation d'un bois étuvé ?

Message par aymaleo »

Ca dépend de l'epaisseur de ta piece de bois. J'ai du bois etuvé à la maison , je part du principe que je dois le refaire secher comme s'il ne l'avais pas été.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oui, l'étuve permet de gagner du temps mais ne suffit pas, surtout pour la lutherie, le bois continue de sécher pendant plusieurs mois/années en fonction de ses dimensions comme le dit Jean Yves.
leau

Message par leau »

Épaisseur 34mm... est-ce à dire qu'il me faudra attendre presque 4 ans pour utiliser ce bois ? c'est du sapelli ... du coup pour luther régulièrement sur du bois que l'on fait sécher soit même, il faut rentrer du bois régulièrement... Il y a 4 ans j'aurai du commencer à stocker ;)
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

leau a écrit :du coup pour luther régulièrement sur du bois que l'on fait sécher soit même, il faut rentrer du bois régulièrement...
Oui, c'est préférable.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

leau a écrit :Épaisseur 34mm... est-ce à dire qu'il me faudra attendre presque 4 ans pour utiliser ce bois ?
Non, mais a ta place j'attendrais 6 mois-1 an.
du coup pour luther régulièrement sur du bois que l'on fait sécher soit même, il faut rentrer du bois régulièrement... Il y a 4 ans j'aurai du commencer à stocker ;)
Eh oui, c'est ce que font les luthiers sérieux :wink:
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

C'est du bois de Bois Center ?

Perso tout ce qui est pré-raboté, faut mieux attendre dans les un an, vu qu'ils sont stockés sous emballage plastique.
J'avais acheté du wengé et il avait bougé
Pour les avivés, j'ai travaillé du frêne en 50 et des mm après achat et ça n'a presque pas bougé (stockage dans l'entrepôt).

Bref vaut mieux laisser sécher à l'air, façon naturel. Le temps de réaliser un projet, ton bois aura déjà bien séché :P
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

leau a écrit :Bonjour,

J'ai acheté du bois séché à l'étuve. Je me demandais combien de temps dois-je le laisser sécher avant utilisation pour une bonne stabilisation...

J'ai bien lu les topics sur les temps de séchage... mais dans mon cas c'est un mix entre séchage à l'étuve et séchage naturel. Je pense le laisser sécher au moins 6 mois, pensez vous que ce soit correct ?

Merci
faut savoir à combien % d'humidité il est ? au moment de l'achat
après tu le stockes ou?
car si c'est en exterieur il y a plus de chance qu il reprenne de l'humidité
ensuite tu le stocks comme il faut à plat sur des épingles
et tu regardes régulierement comment il évolu si il bouge ou non
le père alf expliquait dernierement que le bois sous un certain degré d'humidité est considéré comme sec
j ai dans le garage du frène et du noyer pourtant sec déja à la base mais ils ont tuilé (différence d'humidité entre la région ou ils était et chez moi ,je vois que ça)
par contre les bouts que j ai chopé chez l'ébeno à coté (et stocké en exterieur )pas de soucis particulier sauf 1 que je peut etre pas stocké comme il faut assez rapidement (démenagement )et peut etre aussi plus suseptible à bouger aussi :|
si tu as de la place tu peux prendre l'optique de prendre des plateaux insuffisament sec genre 2 ans et les les stocké chez toi en attendant de taper dedans
sinon il vaut mieux du plus agé 4 à 5 ans pour utilisé tout de suite,mais un bois qui doit bouger bougera sec ou non!
dans certains morceaux les fibres font qu'au débit les contraintes se relachent et que ça part en hélice :|
mais c'est pas tout le temps heuresement un bois très droit de fil ne doit pas le faire mais ça reste du bois :wink:
pour ma part si au bout de 2 mois chez moi acclimaté un bois déja sec ne bouge pas je l'utilise ,si il a bougé je le met de coté et j attend un certain temps pour voir :viking: (le temps joue énormement cet année je trouve que mon garage est très humide d'ailleurs :? plus que l'an dernier :evil: )

nota : ceci n'engage que moi et est valable plus pour des éléctriques que des acoustiques ou vu l'épaisseur des bois en jeu un bois pas suffisament sec c'est du suicide pur et simple (mais bon il suffit d'etre patient une table ou un fond de 3 mm en 1 an de stockage à la maison ça doit pas bougé beaucoup :wink: et si ça bouge ça fait des super filets :mrgreen: )
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
leau

Message par leau »

Merci à tous pour ces précisions...

Je stock dans un local sec et isolé, mais sans chauffage... le température dans le local évolue selon la température extérieure ... mais jamais en dessous de 0, et jamais au dessus de 30 non plus :) .. je pense que c'est un bon endroit, j'ai bien sur posé tout cela comme il faut. Plus qu'à attendre..

Et oui c'est de chez BC... d'ailleurs je pense me reprendre du sapelli rapidement en 55 cette fois, pour stockage également.

De toute façon, j'ai une télécaster à faire avant l'été ( Frene sec acheté sur le forum ici )... d'ici là mon sapelli à le temps de s'acclimater, je vais surveiller ça de près...

Merci à tous
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Une anecdote qui m'est arrivé lors de la fabrication de ma première guitare, je cherchais alors des infos sur le séchage de mon boi set dans le doute, j'ai décidé d'emmener mes prédébits au lycée pro au mans pour qu'il me disent d'il était suffisamment sec.
Le gars me prend mon fond de noyer déjà débité en deux parties et prends sa saloperie d'appareil de mesure avec deux clou , et le plante en plein dans le milieu des planches pour m'annoncer ensuite qu'il était près à etre utilisé, alors qu'a mes yeux les trous qu'il venait de faire avaient flingués mon fond et je n'avait plus qu'a en trouver un autre.
Depuis je stocke mon bois longtemps à l'avance et je le touche régulièrement pour sentir s'il y a des traces d'humidité dedans. Je n'ai pas de problème de tuilage, et je ne mets pas de bois au feu parce qu'un abruti a mesure l'hygrométrie a coeur de façon a rendre mon bois inexploitable.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

aymaleo a écrit :je le touche régulièrement pour sentir s'il y a des traces d'humidité dedans.
'tain, ca c'est degorabo two points.
un vert qui te sent les traces d'humidité mieux qu'un hygrometre juste en touchant, c'est baleze :D

nan, sec etuve en general 15%, ce sera a 6 ou 8%, utilisable lutherie, dans trois a 6 mois si tu le stockes dans la maison, ventilé, dans une piece chauffée et pas la lingerie la cuisine le cellier la salle de bains ou la chambre des jeunes mariés :mrgreen:

l'important c'est que tous les bois composant la pelle soient bien a ces 6 ou 8 ou meme 10% au moment des collages. en particulier les filets de manche multiplis :shock:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

J'ai jamais dit que je sentait mieux l'humidité qu'un hygrometre , mais je fais pas de trou de dedans et vu ma vitesse de travail, il a le temps de secher tranquillou et tu sent qu'il est pas vert le bois.
Jean-Yves
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

ba l'hygrometre, si t'es pas macon, tu l'utilises en bout, ca crame 10mm, de preference dans une zone morte au débit, et ca donne déja une bonne estimation.
en plus c'est plus facile a enfoncer :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

FAudra dire ça au formateur du lycée à coté de chez moi, en tout cas, il n'a jamais eu a toucher un autre de mes bouts de bois. :fessee:
Jean-Yves
Répondre