[IDEE] Prêt de matériel?
Modérateur : FAQueurs
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
[IDEE] Prêt de matériel?
Bonjour à tous!!
Une idée me passe par la tête.
Bien qu'il soit toujours mieux de travailler avec ses propres outils, cela représente un investissement conséquent. Aussi, puisque tout lemonde n'a pas les mêmes moyens, ni la même fréquence d'utilisation, ça pourrait être sympa qu'un prêt de matériel se fasse par le biais du forum.
Par exemple, je vais avoir besoin d'une scie jap, mais franchement, vue l'utilisation que je vais en avoir, ça me gonfle un peu d'en acheter une pour ne m'en servir qu'une fois ou deux.
D'un autre côté, j'ai une cale à radius en 14", qui ne va me servir que pour la touche que je prévois, le reste du temps, elle va prendre la poussière. J'ai aussi pas mal de ciseaux à bois, dont je ne me sers qu'occasionnellement, etc.
C'est encore à réfléchir, mais on pourrait procéder par envoi d'un chèque de caution de la valeur du matos prêté, renvoyé ou détruit (preuve à l'appui) dès le retour du matos.
Je ne sais pas si cette idée a déjà été émise, mais ça pourrait contribuer à l'esprit communautaire du fofo.
Voilà, dites-moi ce que vous en pensez.
A plus!
Une idée me passe par la tête.
Bien qu'il soit toujours mieux de travailler avec ses propres outils, cela représente un investissement conséquent. Aussi, puisque tout lemonde n'a pas les mêmes moyens, ni la même fréquence d'utilisation, ça pourrait être sympa qu'un prêt de matériel se fasse par le biais du forum.
Par exemple, je vais avoir besoin d'une scie jap, mais franchement, vue l'utilisation que je vais en avoir, ça me gonfle un peu d'en acheter une pour ne m'en servir qu'une fois ou deux.
D'un autre côté, j'ai une cale à radius en 14", qui ne va me servir que pour la touche que je prévois, le reste du temps, elle va prendre la poussière. J'ai aussi pas mal de ciseaux à bois, dont je ne me sers qu'occasionnellement, etc.
C'est encore à réfléchir, mais on pourrait procéder par envoi d'un chèque de caution de la valeur du matos prêté, renvoyé ou détruit (preuve à l'appui) dès le retour du matos.
Je ne sais pas si cette idée a déjà été émise, mais ça pourrait contribuer à l'esprit communautaire du fofo.
Voilà, dites-moi ce que vous en pensez.
A plus!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard
"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: [IDEE] Prêt de matériel?
L'idée est séduisante sur le coup, mais il faut que chaque intervenants soit de bonne foi ... et là !! :?
Et puis, c'est déjà un peu le cas, j'ai déjà été chez Honorb pour aller couper quelques bouts à la scie à ruban ...
Il faut également penser à autre chose ... la distance ...
Il y a pas mal de personnes non véhiculé ou trop jeune pour l'être, alors aller faire 4h de transports pour aller chercher un ciseau à bois, je ne sais pas ce qui est le plus rentable la dedans ...
Mais l'idée est bien
sauf que je ne pense pas que le forum pourra accepter une telle chose à gérer, ou alors avec un contrat à signer en béton pour éviter que l'asso ne soit prise dans la tourmente d'un problème entre deux intervenants
Dagda
Et puis, c'est déjà un peu le cas, j'ai déjà été chez Honorb pour aller couper quelques bouts à la scie à ruban ...
Il faut également penser à autre chose ... la distance ...
Il y a pas mal de personnes non véhiculé ou trop jeune pour l'être, alors aller faire 4h de transports pour aller chercher un ciseau à bois, je ne sais pas ce qui est le plus rentable la dedans ...
Mais l'idée est bien

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
moi , j'prête que dalle :viking:
:bziou:
:bziou:
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
En passant par le chèque de caution, les envois par la Poste, et tout le toutim, ça ne devrait pas poser de souci.
Enfin, pour moi en tout cas.
Evidemment, je ne parle pas des défonçeuses et autres, qui coûteraient aussi cher à envoyer que de s'en acheter une, mais pour des petits outils à main spécifiques, ça peut le faire, à mon avis.
Ceci dit, je ne pense pas que l'équipe de modération du fofo est quelquechose à faire, c'est aux membres de se férer eux-mêmes, en respectant des règles strictes.
Enfin, pour moi en tout cas.
Evidemment, je ne parle pas des défonçeuses et autres, qui coûteraient aussi cher à envoyer que de s'en acheter une, mais pour des petits outils à main spécifiques, ça peut le faire, à mon avis.
Ceci dit, je ne pense pas que l'équipe de modération du fofo est quelquechose à faire, c'est aux membres de se férer eux-mêmes, en respectant des règles strictes.
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Hello,
Je trouve l'idée bien séduisante. Cependant il est vrai qu'il serait préférable, voire impératif que les deux protagonistes n'habitent vraiment pas loin du tout (comme l'évoquait Dagda).
Je trouve l'idée bien séduisante. Cependant il est vrai qu'il serait préférable, voire impératif que les deux protagonistes n'habitent vraiment pas loin du tout (comme l'évoquait Dagda).

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

- Galadan
- Modo à la retraite
Chui malade rien que quand mon père décroche un de mes ciseaux à bois du mur, alors que c'est un maniaque du matos.
Alors les envoyer par la poste...
Comme meeck pour moi :kalash:

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Pareil , même si l'idée est bonne, je prête plus d'outils, entre ceux qui ne reviennent pas parce que cramés et ceux qui reviennent abimés, c'est un réel cout pour quelqu'un qui bricole réellement surement plus que pour quelqu'un qui ne bricole qu'a l'occasion et se contente d'outil de qualité inférieures.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Mon dieu comme je te comprend, le marteau aucun soucis, mais les ciseaux et la scie jap j'en ai des sueurs froides, remarque maintenant mon papounet je l'ai dressé, il se sert de ces derniers aussi bien que moi... :mrgreen:Galadan a écrit :Chui malade rien que quand mon père décroche un de mes ciseaux à bois du mur, alors que c'est un maniaque du matos.
Un rabot c'est comme un slip, tant que c'est pas rodé on prête pas...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Rome1
- Le sevrage sera dur !!
Le mieux c'est de faire des rencontres où 2 - 3 personnes bossent sur les projets de tout le monde en ayant chacun ramené ses outils. C'est plus productif, convivial, et moins couteux.
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
idem. des mois et des mois pour apprendre a bien affuter un ciseau pour que beau papa gratte du mortier sur du carrelage, ca me fous en pétard. Mais bon, c'est ses ciseaux après tout :mrgreen:
Si je dis pas de connerie, l'idée avait déja été émise y'a quelques temps. Une recherche devrai t'éclairer sur ce pourquoi ca n'a pas abouti.
Si je dis pas de connerie, l'idée avait déja été émise y'a quelques temps. Une recherche devrai t'éclairer sur ce pourquoi ca n'a pas abouti.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Tu veux une solution Bassfan?
Monte une asso de lutherie et travail du bois près de chez toi, et hop :linux: :mrgreen:
Monte une asso de lutherie et travail du bois près de chez toi, et hop :linux: :mrgreen:
Blablabla.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Meeck a écrit :moi , j'prête que dalle
Galadan a écrit :Chui malade rien que quand mon père décroche un de mes ciseaux à bois du mur, alors que c'est un maniaque du matos.
Comme meeck pour moi
aymaleo a écrit :Pareil , même si l'idée est bonne, je prête plus d'outils, entre ceux qui ne reviennent pas parce que cramés et ceux qui reviennent abimés, c'est un réel cout pour quelqu'un qui bricole réellement surement plus que pour quelqu'un qui ne bricole qu'a l'occasion et se contente d'outil de qualité inférieures.
hyperion a écrit : Mon dieu comme je te comprend, le marteau aucun soucis, mais les ciseaux et la scie jap j'en ai des sueurs froides, remarque maintenant mon papounet je l'ai dressé, il se sert de ces derniers aussi bien que moi... :mrgreen:
Un rabot c'est comme un slip, tant que c'est pas rodé on prête pas...

Pareil moi je mord celui qui touche à mes ciseaux/canifs/rabots/scie à frette, même pas le droit de les regarder, et s'il les montre du doigt il se prend une baffe

Bref, sans moi aussi :wink:
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Et ça s'est déjà fait :wink:Rome1 a écrit :Le mieux c'est de faire des rencontres où 2 - 3 personnes bossent sur les projets de tout le monde en ayant chacun ramené ses outils. C'est plus productif, convivial, et moins couteux.
-
- Le sevrage sera dur !!
Moi j'prête plus d'outils depuis que celle qui m'avait emprunté "un ciseau" m'avait pris mon superbe Goldenberg de CINQ centimêtres et que je l'ai trouvé en train d'enlever de la glycéro sur des tomettes avec.....Et je venais de le faire aiguiser par un pro!
- Galadan
- Modo à la retraite
Putain l'homicide justifié!!!BIGSTEVE a écrit :Moi j'prête plus d'outils depuis que celle qui m'avait emprunté "un ciseau" m'avait pris mon superbe Goldenberg de CINQ centimêtres et que je l'ai trouvé en train d'enlever de la glycéro sur des tomettes avec.....Et je venais de le faire aiguiser par un pro!

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
Bon, je crois que le débat est clos... :rip:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Ben non...Bassfan a écrit :Bon, je crois que le débat est clos... :rip:
Pedro a écrit :Et ça s'est déjà fait :wink:Rome1 a écrit :Le mieux c'est de faire des rencontres où 2 - 3 personnes bossent sur les projets de tout le monde en ayant chacun ramené ses outils. C'est plus productif, convivial, et moins couteux.
C'est carrément une bonne idée, tu ne penses pas?
Blablabla.
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
Bien sûr que c'est une bonne idée, seulement, il faut que tout ceux qui souhaitent se rencontrer aient un emploi du temps le permettant...
Vu l'arrivée d'un colis de 3,5 kilos il y a un mois, je doute de pouvoir être dispo aussi souvent que nécessaire...
Vu l'arrivée d'un colis de 3,5 kilos il y a un mois, je doute de pouvoir être dispo aussi souvent que nécessaire...
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Bien sûr. C'est comme ça qu'on s'est rencontré, Ptitmarseillais, Raoul, Papy Ions et moi : on voulait même se louer un local ensemble où installer du matos.tubart a écrit :C'est carrément une bonne idée, tu ne penses pas?Pedro a écrit :Et ça s'est déjà fait :wink:Rome1 a écrit :Le mieux c'est de faire des rencontres où 2 - 3 personnes bossent sur les projets de tout le monde en ayant chacun ramené ses outils. C'est plus productif, convivial, et moins couteux.
Finalement, on a trouvé un atelier associatif gigantesque où on est allé bosser tous ensemble. Se soutenir, se conseiller, servir de 3è et 4è bras sur certaines opérations délicates, se refiler des tuyaux, c'est très encourageant, très stimulant. Quand l'ambiance est bonne, ça le fait.
Bon, faut supporter les prouts du Père Raoul. C'est un vrai contre argument... :mrgreen:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
:mrgreen: Forcément...Pedro a écrit :Bon, faut supporter les prouts du Père Raoul. C'est un vrai contre argument... :mrgreen:
Bassfan, monter une asso de lutherie ou de quoi que ce soit n'est jamais facile, ça prends du temps, demande des concessions, de la gestion... Le mieux est peut être de se rapprocher d'une asso existante, travail du bois par exemple (c'est plus courant que la lutherie), tu apprendras beaucoup de choses :wink:
Gad' comme ils ont l'air contents les Pedro et Cie... :linux:
Blablabla.