ecartement des 8 cordes et capteur MIDI
Modérateur : FAQueurs
-
- Nouveau
- Nombre de guitares fabriquées : 0
ecartement des 8 cordes et capteur MIDI
bonjour,
je me permets de m'inscrire ici pour poser une question (dans la bonne section j'espère) car je ne trouve pas de réponse dans mes recherches web et n'en ait pas eu sur d'autres forums.
la question est peut être triviale, mais... pas pour moi :
j'ai l'intention d'acquérir une guitare 8 cordes sous très peu (et la question est plus ou moins urgente car je suis sur deux occaz' intéressantes).
L'idée est de tester le "format" pendant 6 mois / 1 an, car j'ai en projet une guitare/basse de lutherie, 8 ou 9 cordes et un ensemble de dispositifs électroniques embarqués.
elle serait destinée à mes aventures personnelles, orientées électronique et électroacoustique. Je veux donc disposer de capteurs MIDI pour pouvoir interagir avec mes logiciels (max msp, live, etc..).
L'autre raison initiale de mon achat est que ma guitare actuelle ne permet pas l'implémentation d'un capteur MIDI (or, j'ai déjà tout le matos midi, mais n'ai pas encore pu m'en servir).
8 cordes et MIDI sont donc les deux aspects qui m'intéressent... ainsi, ma question :
L'écartement des cordes, sur une 8 est-il ou non comparable à celui d'une 6 ?
Plus directement : est-ce que je pourrai disposer sans problème un capteur midi classique (type roland GK3) sur une 8 cordes (pour l'instant je pencherais sur les 6 plus graves), ou vais-je rencontrer des problèmes, voire une impossibilité ?
(en précisant que je n'ai vraiment pas de 8 cordes ou 8 cordistes sous la main pour faire le test)
merci énormément par avance !
je me permets de m'inscrire ici pour poser une question (dans la bonne section j'espère) car je ne trouve pas de réponse dans mes recherches web et n'en ait pas eu sur d'autres forums.
la question est peut être triviale, mais... pas pour moi :
j'ai l'intention d'acquérir une guitare 8 cordes sous très peu (et la question est plus ou moins urgente car je suis sur deux occaz' intéressantes).
L'idée est de tester le "format" pendant 6 mois / 1 an, car j'ai en projet une guitare/basse de lutherie, 8 ou 9 cordes et un ensemble de dispositifs électroniques embarqués.
elle serait destinée à mes aventures personnelles, orientées électronique et électroacoustique. Je veux donc disposer de capteurs MIDI pour pouvoir interagir avec mes logiciels (max msp, live, etc..).
L'autre raison initiale de mon achat est que ma guitare actuelle ne permet pas l'implémentation d'un capteur MIDI (or, j'ai déjà tout le matos midi, mais n'ai pas encore pu m'en servir).
8 cordes et MIDI sont donc les deux aspects qui m'intéressent... ainsi, ma question :
L'écartement des cordes, sur une 8 est-il ou non comparable à celui d'une 6 ?
Plus directement : est-ce que je pourrai disposer sans problème un capteur midi classique (type roland GK3) sur une 8 cordes (pour l'instant je pencherais sur les 6 plus graves), ou vais-je rencontrer des problèmes, voire une impossibilité ?
(en précisant que je n'ai vraiment pas de 8 cordes ou 8 cordistes sous la main pour faire le test)
merci énormément par avance !
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Re: ecartement des 8 cordes et capteur MIDI
Salut Bob,
pour ne pas de décevoir tout de suite, je t'informe que je ne peu hélas pas t'aider. Désolé, mais avec les foufous qu'il y a ici, j'espère bien que tu auras une réponse. :wink:
Par contre je t'envoie la BRAB, le message d'accueil de notre forum, tout notre fonctionnement y est décrit, lis le avec attention. C'est important pour que tu te sentes à l'aise parmi nous et notre "système".
Si tu peux nous faire une petite présentation de toi dans le trombinoscope (en haut de la section BlaBla, avec celles des potes) ça serait parfait.
Quand tu dis que tu as en projet une guitare/basse de lutherie, tu penses essayer de la faire toi ou d'aller voir un luthier?
Dans tous les cas, bienvenue parmi nous. :wink:
pour ne pas de décevoir tout de suite, je t'informe que je ne peu hélas pas t'aider. Désolé, mais avec les foufous qu'il y a ici, j'espère bien que tu auras une réponse. :wink:
Par contre je t'envoie la BRAB, le message d'accueil de notre forum, tout notre fonctionnement y est décrit, lis le avec attention. C'est important pour que tu te sentes à l'aise parmi nous et notre "système".
Si tu peux nous faire une petite présentation de toi dans le trombinoscope (en haut de la section BlaBla, avec celles des potes) ça serait parfait.
Quand tu dis que tu as en projet une guitare/basse de lutherie, tu penses essayer de la faire toi ou d'aller voir un luthier?
Dans tous les cas, bienvenue parmi nous. :wink:

- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
L'écartement des cordes sur une 8 cordes, c'est soit personnel quand tu te la fais toi même (comme j'ai fait sur la mienne), soit imposer par le fabricant auquel cas tu trouveras la réponse directement sur le site du dit fabricant.
En revanche, je me pose une question: c'est quoi comme 8 cordes que tu veux t'acheter? Rassures moi: c'est ni l'ibanez ni la ESP/LTD quand même? :?
Si c'est ça, j'te bannis direct...
:mrgreen:
Pour le reste, je ne sais pas trop. je doute qu'il y ai des capteurs midi qui soit assez long pour couvrir les 8 cordes, mais pour installer un 6 cordes sur les 6 cordes graves, je ne pense pas que ça pose de soucis, et par ailleurs, tu as déjà ta réponse puisque tu dis avoir ton matos midi déjà dans les mains :wink:
Sinon, comme mon pote Kenzo, une tite présentation serait sympatoche, et j'ai bien envie de voir ton projet (j'ai en projet une 9 cordes aussi, pour le fun, et voire peut être une type Warr 11 cordes, pour me mettre au tap guitar, mais pas pour tout de suite... :mrgreen: )
En revanche, je me pose une question: c'est quoi comme 8 cordes que tu veux t'acheter? Rassures moi: c'est ni l'ibanez ni la ESP/LTD quand même? :?
Si c'est ça, j'te bannis direct...

:mrgreen:
Pour le reste, je ne sais pas trop. je doute qu'il y ai des capteurs midi qui soit assez long pour couvrir les 8 cordes, mais pour installer un 6 cordes sur les 6 cordes graves, je ne pense pas que ça pose de soucis, et par ailleurs, tu as déjà ta réponse puisque tu dis avoir ton matos midi déjà dans les mains :wink:
Sinon, comme mon pote Kenzo, une tite présentation serait sympatoche, et j'ai bien envie de voir ton projet (j'ai en projet une 9 cordes aussi, pour le fun, et voire peut être une type Warr 11 cordes, pour me mettre au tap guitar, mais pas pour tout de suite... :mrgreen: )
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Ils y ont déjà pensé chez RMC.
http://www.rmcpickup.com/products.html
Les pontets piezo à l'unité, plusieurs marques en proposent. Et, de toutes façons, chez RMC, si tu as du pognon ils te font ce que tu veux... :mrgreen:
Les pontets piezo à l'unité, plusieurs marques en proposent. Et, de toutes façons, chez RMC, si tu as du pognon ils te font ce que tu veux... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Necromagnon
- BRAB
on parle piezo ou capteur midi? Dans mon esprit, c'est pas du tout la même chose. Et puis, le monsieur, il dit qu'il a déjà son capteur midi. :mrgreen:docteur.bondage a écrit :Ils y ont déjà pensé chez RMC.
Parce que, sinon, si c'est juste les piézos, c'est pas un soucis du tout. Graphtech font des piezo pas cher à l'unité, je sais que Hipshot fournissent en option leurs chevalets avec des systèmes piezo, etc... Donc oui, le piézos, c'est pas un problème.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Le premier est indépendant du deuxième, mais on peut faire le deuxième avec le premier. Car c'est plus discret que la grosse barre chocolaté du capteur midi magnétique. D'ailleurs, en parlant de ça, je pense qu'un micro hexaphonique doit être reproductible.Necromagnon a écrit :on parle piezo ou capteur midi? Dans mon esprit, c'est pas du tout la même chose.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Necromagnon
- BRAB
alors dans ce cas, ça peut m'intéresser d'en savoir plus sur le sujet. Je ne sais pas encore à quoi, mais ça, l'utilité, je la trouverais plus tard... :mrgreen:docteur.bondage a écrit :Le premier est indépendant du deuxième, mais on peut faire le deuxième avec le premier. Car c'est plus discret que la grosse barre chocolaté du capteur midi magnétique. D'ailleurs, en parlant de ça, je pense qu'un micro hexaphonique doit être reproductible.Necromagnon a écrit :on parle piezo ou capteur midi? Dans mon esprit, c'est pas du tout la même chose.
Tu peux ressortir un signal midi avec des capteurs piézos? Il y a besoin de transformer le signal non? Parce que ce qui sort d'un piezo (sans parler de préamplification), ça ne va pas dans du midi, non? Ou alors, il faut que je revois la définition d'un signal midi... :mrgreen:
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Le MIDI, c'est juste une norme de communication entre appareils musicaux électroniques. C'est un signal binaire sur 5 broches. Plus de précisions là.Necromagnon a écrit :Tu peux ressortir un signal midi avec des capteurs piézos? Il y a besoin de transformer le signal non? Parce que ce qui sort d'un piezo (sans parler de préamplification), ça ne va pas dans du midi, non? Ou alors, il faut que je revois la définition d'un signal midi... :mrgreen:
Le capteur roland ne "sort" ou ne "crée" pas de signal MIDI, il balance juste (sur 13 broches), une information sur les signaux émis par la guitare. AMHA, le signal qui sort du capteur GK est un signal analogique (ou un ensemble de signaux) préamplifié(s). Le traitement se fait dans un convertisseur MIDI, type AXON, ou un convertisseur-banque de sons, type GR truc. Ce que propose RMC, c'est des modules préamp-buffer pour adapter le signal émis par des capteurs piézos au standard Roland 13 broches. Avec depuis peu des extensions pour 7 ou 8 cordes.
- Necromagnon
- BRAB
Ah ok. C'est intéressant ça. Merci pour les précisions. 

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Ah, encore une, la guitare synthé, ça fait pouet-pouet... :mrgreen: (en plus de faire tomber les cheveux... :siffle: )Necromagnon a écrit :Ah ok. C'est intéressant ça. Merci pour les précisions.
http://www.youtube.com/watch?v=cVwM-3Duy8U[/video]
- Necromagnon
- BRAB
:mdr3:docteur.bondage a écrit :Ah, encore une, la guitare synthé, ça fait pouet-pouet... :mrgreen: (en plus de faire tomber les cheveux... :siffle: )Necromagnon a écrit :Ah ok. C'est intéressant ça. Merci pour les précisions.
C'est pour ça que c'est drôle, la guitare synthé. Je sais que si j'offre ça au gratteux de mon groupe, ça va être un grand moment, et je vais pouvoir gagner 48 fois de suite à vidéo gag! :mrgreen:
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Précision : un pote a eu un problème avec les branchements d'un préamp RMC, le type est super dispo et sympa pour envoyer toutes les docs techniques (pas les schémas, faut pas rêver...).
My 2 cents...
My 2 cents...